Menu Jaune
Le site du Tennis Belge
| |
???? Nouvelles | Carnets de Notes | Dossiers | Retrospectives | Interviews | Grands-Chelems
???? Pros | Espoirs | Wheelchair | Belgian Circuit
?????????????????????????? Biographies Pros | Biographies Espoirs
??????????????? Iris Ladies Trophy | Corona Open | Ethias Trophy | Flanders Ladies Trophy | Ladies Trophy | Proximus Diamond Games | Tarkett Open
?????????????????????? Argayon cup | Astrid Bowl | Brussels IJO | Coupe De Borman | International Youth Tournament | Young Champions Cup (Hasselt)
?????????????????????? Top rank cette semaine | Top rank carrière | Titres année en cours | Titres double année en cours

Carnet de notes (octobre)

 

Justine Henin Excellent

C’est maintenant acquis, Justine Henin est en train de réussir la plus belle saison de sa carrière. Aux sept titres déjà conquis (dont deux Grands-Chelems), elle a ajouté, en novembre, deux nouveaux succès lors des deux épreuves les plus prestigieuses du calendrier d’automne, à Stuttgart et à Zurich. Certes, les blessures et méformes de ses principales concurrentes ont facilité sa tâche (elle n’a rencontré qu’une Top 10 en huit matchs) mais elle semble vraiment avoir pris un ascendant sur les autres qui la rend « presque » intouchable. Confirmation lors du Masters ?

Yanina Wickmayer Très Bien

Jusqu’aux premiers jours de septembre, la saison d’Olivier Rochus était une de ses plus mauvaises. Il s’est largement repris le mois passé et a poursuivi sur sa lancée en octobre en parvenant en quart de finale au Challenger de Mons et à Lyon. Entre temps, il a perdu d’entrée à Stockholm (contre Haas, rien de déshonorant) en simple mais y a atteint la finale du double.

Yanina Wickmayer a tenté un audacieux pari en partant presque deux mois en Asie sur une tournée d'épreuves ITF. Elle devait y réussir quelques performances pour défendre une série de points conquis en Amérique du Sud fin 2006. Elle a rempli sa mission dès ses deux premiers $25.000 en parvenant en demi-finale à Makinohara (où elle disputa également la finale en double) et en remportant la tournoi de Hamanako, son deuxième succès dans une épreuve de ce niveau.

Tamaryn Hendler a également disputé deux épreuves de cette catégorie. A Glasgow, elle s’est inclinée au deuxième tour des qualifications. A Istanbul, elle s’en est extirpée avant d’atteindre les premiers quarts de finale de sa carrière pro.

Kristof Vliegen Bien

Après des mois de galère, Kristof Vliegen commence peut-être à voir le bout du tunnel. Ses résultats d’octobre sont sensiblement meilleurs avec, surtout, une finale à Mons (bien aidé, il faut le reconnaître, par l’abandon de Pavel en demi). Il a poursuivi en passant un tour à Moscou et dans les qualifications de Madrid. A Saint-Petersbourg, il a toutefois encore chuté au premier tour.

Après avoir franchi un tour à Mons, Steve Darcis a atteint les quarts de finale du Challenger d’Andrézieux et une demi-finale dans celui de Barnstaple. Un regret tout de même dans ce dernier où son tableau s’était dégagé et où une victoire lui aurait permis d’intégrer le Top 100.

Kirsten Flipkens a disputé trois ITF en octobre. A Nantes et Sant Cugat, elle a franchi un tour. A Joué-les-Tours, elle est sortie des qualifications mais s’est fait battre au premier tour. Ces résultats ne sont pas mauvais mais ils sont loin de ce qu’elle faisait avant sa blessure. La route est encore longue.
Le constat est le même pour Caroline Maes. Elle a atteint un quart à Glasgow et a franchi par trois fois le premier tour à Nantes (où elle a joué la finale du double), Joué-les-Tours et Istanbul. Pas mal mais bien inférieur à ses résultats du mois d’octobre 2006. Debbrich Feys est partie disputer quatre $25.000 au Mexique. Elle a réussi de bons résultats en double (une victoire et une finale) mais de moins bons en simple. Elle a perdu ses premiers matchs à Monterrey, dans les qualifications de Saltillo et à Mexico mais a atteint le tableau final pour y franchir le premier tour à San Luis Potosi.

Gilles Elseneer a franchi un tour dans le tableau final de Mons avant d’être battu au premier tour des qualifications à Andrézieux (où il a disputé les demi-finales du double). Jeroen Masson a franchi de belle manière les qualifications à Mons avant d’atteindre les quarts de finale du Future de Jersey. Même résultat à Jersey pour Yannick Mertens qui avait auparavant passé un tour dans les qualifications de Mons. Fréderic de Fays a passé un tour dans les qualifications à Mons. Il a ensuite atteint deux fois le tableau final (en tant que lucky loser) de tournois Futures à Saint-Dizier et La Roche sur Yon (il a passé un tour dans ce dernier). Il a enfin perdu au premier tour des qualifications à Rodez.

Xavier Malisse Moyen

La saison 2007 de Xavier Malisse est définitivement pourrie. Après une blessure au poignet qui l’a mis sur le flanc pendant sept mois, c’est son genou qui a lâché lors de son premier tour perdu à Mons. On ne le reverra pas sur les courts avant janvier. Christophe Rochus a perdu d’entrée à Mons et Andrézieux et lors des qualifications à Vienne. Il sauve son mois de justesse en atteignant la demi-finale du double à Andrézieux et en se qualifiant pour le tournoi ATP de Lyon.

Niels Desein a perdu d’entrée à Mons (face au futur vainqueur il est vrai). Il a ensuite franchi un tour à Jersey avant de devoir abandonner. Il a également gagné un match lors des qualifications du Challenger d’Aix-la-Chapelle. Maxime Authom a perdu contre Gilles Elseneer au premier tour à Mons avant de s’incliner au deuxième tour à Saint-Dizier. Ruben Bemelmans a atteint le troisième tour des qualifications à Mons et le deuxième tour du Future de Jersey.

Aude Vermoezen est quant à elle partie jouer deux $10.000 à Valencia (Venezuela). Elle a perdu au premier tour lors du premier et a atteint le deuxième tour du second (où elle a disputé les demi-finales du double). Sophie Cornerotte n’a également gagné qu’un match en $10.000 à Augusta. Elle a chuté d’entrée à Espinho et Séville. Elle s’est qualifiée pour les demi-finales du double à Séville et Augusta. Goele Lemmens a remporté le premier point de sa saison en passant un tour à Mytilini (où elle était lucky loser). Elle a également perdu au deuxième tour au Cap (où elle a atteint la finale du double) mais elle y était exemptée de premier tour.

Stefan Wauters Peut mieux faire

Encore un mauvais mois pour Dick Norman qui a perdu d’entrée à Mons, Rennes (sur abandon) et Andrézieux. Stefan Wauters a perdu les deux matchs qu’il a disputés à Mons et dans les qualifications de Rennes.

Julien Cagnina Jeunes

Les juniors belges n’ont presque pas joué en octobre. A noter tout de même le quart de finale d’Alec Witmeur à Tenerife (G5) et la demi-finale de Yannik Reuter lors du double à Osaka (GA)

Le Nike Junior Tour, une épreuve réunissant les meilleurs cadets et minimes d’une vingtaine de pays parmi les plus importants en tennis, a bien réussi à nos couleurs. Les deux filles (An-Sophie Mestach, -14, et Justine De Sutter, -12) n’ont été battues qu’en finale. Julien Cagnina (-14) a échoué en demi-finale.