Menu Jaune
Le site du Tennis Belge
| |
???? Nouvelles | Carnets de Notes | Dossiers | Retrospectives | Interviews | Grands-Chelems
???? Pros | Espoirs | Wheelchair | Belgian Circuit
?????????????????????????? Biographies Pros | Biographies Espoirs
??????????????? Iris Ladies Trophy | Corona Open | Ethias Trophy | Flanders Ladies Trophy | Ladies Trophy | Proximus Diamond Games | Tarkett Open
?????????????????????? Argayon cup | Astrid Bowl | Brussels IJO | Coupe De Borman | International Youth Tournament | Young Champions Cup (Hasselt)
?????????????????????? Top rank cette semaine | Top rank carrière | Titres année en cours | Titres double année en cours

Les nouvelles du tennis belge

18-09-2014 - Belgique-Suisse en Coupe Davis

La Belgique accueillera la Suisse lors du premier tour du Groupe Mondial 2015 de Coupe Davis, disputé du 6 au 8 mars. La Suisse, qui disputera la finale de l'édition 2014 début décembre, dispose de deux cartes majeures avec Roger Federer (3e mondial) et Stanislas Wawrinka (4e). Mais, sans doute en fonction des résultats de la finale, Roger pourrait ne pas être de la partie.

01-04-2014 - Rafael Nadal succombe à  la mode des coachs-stars !

La mode des coachs-stars a encore fait une victime. Après Lendl pour Murray, Becker pour Djokovic ou Edberg pour Federer, un autre joueur du Top a fait appel à une ancienne gloire du tennis pour apporter un plus à sa carrière. Désormais, Rafael Nadal sera suivi par… Christophe Rochus !
On pensait les deux hommes en froid depuis un échange houleux par voie de presse sur le supposé dopage de l’Espagnol. Mais l’Auvelaisien dément. « On s’est rencontré lors de l’Open d’Australie pour mettre les choses à plat et le courant est tout de suite passé, nous sommes rapidement devenus potes », explique le grand frère d’Oli. « Il m’a dit qu’il en avait un peu marre d’avoir toujours son oncle sur le dos et c’est là qu’a germé l’idée d’un changement d’entraineur ».
Mais que pense-t-il pouvoir apporter à l’octuple vainqueur de Roland-Garros ? « Rafa possède tous les coups du tennis. Coup-droit, revers, service, lob. Même à la volée, il est bien meilleur que je ne l’ai jamais été. Il a aussi un physique de titan et un mental à toute épreuve. Alors je ne sais pas. Peut-être une vision un peu plus cool et moins stressée de son métier. » On est en tout cas impatients de voir ce que ça va donner dès la saison sur terre-battue, la meilleure surface des deux joueurs.

30-03-2014 - Dick Norman et Elise Mertens honorés par Tennis Vlaanderen

Lors de sa conférence de presse de début de saison, Tennis Vlaanderen, qui a succédé à la VTV, a honoré deux de ses représentants. Dick Norman a reçu un "Life Time Achievement Award" qui couronne l'ensemble de sa carrière. Une carrière en deux temps qui l'a vu atteindre les huitièmes de finale à Wimbledon en en simple, en 1995, et la finale du double à Roland-Garros en 2009. Elise Mertens a pour sa part été élue "Espoir de l'année". Elise a réussi la transition du circuit junior vers le circuit pro. La semaine dernière elle remportait déjà son 5e titre ITF en simple et son 4e en double. 

28-03-2014 - Goffin et Willems, c'est fini

L’Association Francophone de Tennis annonce la fin, d’un commun accord, de la collaboration entre David Goffin et Réginald Willems. D'après le joueur : "De nombreuses conversations ont abouti à la fin de notre collaboration, nous avons senti que c’était le meilleur moment pour prendre des voies différentes."

Thierry Van Cleemput assumera le rôle de David dans un premier temps.

08-02-2014 - Cédric De Zutter en qualifs à Memphis

Ce joueur non classé (en simple - 945e en double) de 22 ans originaire d'Eeklo participe aux qualifications de Memphis. Depuis 2010, il fait des études universitaires à Memphis et est membre de l'équipe des Memphis Tigers. Il affronte Robby Ginepris (USA, 241).

07-02-2014 - Maxime Authom reçoit une wild card pour le Challenger de Quimperlé

Maxime Authom a reçu une des deux wild cards attribuées directement par les organisateurs du Tournoi de Quimperlé. Il a reçu cette invitation en tant que sociétaire du TC Quimperlé, mais surtout en tant qu'artisan de la victoire du club au Championnat de France 2012. L'autre wild card des organisateurs est attribuée à Gilles Muller. Germain Gigounon et Olivier Rochus participent également au tableau final de cette compétition.

23-01-2014 - Flipkens ne jouera pas la Fed Cup

Sur son compte Twitter, Kirsten Flipkens annonce qu'elle ne participera pas aux rencontres de zone européenne de Fed Cup. Elle s'estime insuffisamment remise de sa blessure au genou et pense avoir besoin de quelques semaines en plus de repos pour ne pas compromettre sa saison. Sa remplaçante n’est pas encore connue mais Ysaline Bonaventure semble être un choix logique.

21-01-2014 - Goffin et Rochus contre le Kazakhstan

Malgré leur blessure, David Goffin et Olivier Rochus ont été sélectionnés par Johan Van Herck pour le premier tour du Groupe Mondial de Coupe Davis au Kazakhstan. Sans surprise, Ruben Bemelmans a également été appelé et devrait soutenir David en simple. La dernière place, qui était plus incertaine, a été attribuée à Germain Gigounon.

13-01-2014 - Les adversaires de la Belgique en Fed Cup sont connues

Le tirage au sort des poules de la zone I de Fed Cup a eu lieu à Londres. La Belgique est versée dans le groupe A avec les Pays-Bas (Kiki Bertens et Arantxa Rus), la Croatie (Donna Vekic) et le Luxembourg (Mandy Minella). Ces trois équipes semblent à la portée de nos joueuses. Pour pouvoir accéder aux barrages, il faudra toutefois battre en demi-finale l'équipe gagnante du groupe D où se trouve notamment la Biélorussie de la n°2 mondiale Viktoria Azarenka.

07-01-2014 - Composition connue pour l'équipe belge de Fed Cup

La Belgique pourra bénéficier d'une équipe au complet lors des rencontres de la zone européenne de Fed Cup qui se disputeront du 4 au 9 février à Budapest.  Kirsten Flipkens,  Yanina Wickmayer,  Alison Van Uytvanck et  An-Sophie Mestach, nos 4 meilleures réprésentantes à la WTA, feront en effet le déplacement. Sur le papier, il s'agira d'une des meilleures équipes présentes en Hongrie. Seuls deux pays sortiront de ce groupe de 16 et participeront au match de barrage pour la remontée dans le Groupe Mondial en avril.

21-12-2013 - Australian open pour Joachim Gérard

L'ITF section Wheelchair a annoncé la liste des participants à l'Australian Open qui aura lieu du 22 au 25 janvier.  Le tableau masculin reprendra les 7 meilleurs joueurs dont Joachim Gérard 3e mondial ainsi qu'un joueur invité. La tournée australienne débutera avec le «ITF 2 Series Queensland Wheelchair Tennis Open» de Brisbane du 1er au 4 janvier.

11-12-2013 - David Goffin est prêt

La pause forcée de David Goffin (110e) semble lui avoir fait beaucoup de bien. Il vient de remporter le tournoi exhibition de Caen en battant successivement Mathieu Rodrigues (539e), Mikael Llodra (105e), Pablo Andujar (48e) et, surtout, Richard Gasquet (9e) 7/6-6/3 en finale. De bon augure en vue du début de saison 2014.

10-12-2013 - Le Brussels Open, c'est fini !

Le Brussels Open, organisé depuis 3 ans à la veille de Roland-Garros, aura vécu sa dernière édition en 2013. C'est Patrick Haumont, fin connaisseur du tennis belge et qui officiait pour le compte du tournoi qui l'annonce sur son blog. Pour des raisons économiques, les organisateurs ont préféré ne pas poursuivre l'aventure. La place dans le calendrier sera reprise par le tournoi de Nuremberg. C'est encore une tuile pour le tennis féminin belge qui se porte décidemment très mal (au niveau des tournois).

08-12-2013 - Goffin, Gigounon et Coppejans commenceront 2014 au Challenger de Nouméa

Le premier tournoi Challenger de 2014 se déroulera du 30 décembre au 5 janvier à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Kimmer Coppejans partira le 23 décembre pour la Nouvelle-Calédonie (voir l'interview de Tom Devries à Filip Dewulf). David Goffin et Germain Gigounon partiront le 25 décembre. La première liste officielle des joueurs inscrits sera disponible dans la nuit du 12 au 13 décembre (heure de Nouvelle-Calédonie).

05-11-2013 - Encore plus de stats disponibles

Le site vous permet désormais, à partir de la page bio d'un joueur d'accéder à une page de stats plus complète. Le nombre de victoires/défaites en fonction du classement de l'adversaire a été enrichi de deux nouvelles fourchettes. La fourchette 21 à 50 a été divisée en 21 à 30 et 31 à 50. La fourchette 201 à 500 a également été divisée en 201 à 300 et en 301 à 500.

En outre, il suffit maintenant d'un clic pour avoir accès à la liste des tournois en fonction du stade atteint par le joueur dans une catégorie donnée (par exemple tous les quarts de finale obtenus dans un challenger).

03-11-2013 - Bemelmans finaliste au Challenger d'Eckental

Ruben Bemelmans s'est incliné en finale du tournoi Challenger d'Eckental. L'année dernière, il avait été quart de finaliste lors ce même tournoi. Son 1/4 lui avait rapporté l'année passée 15 points, sa finale de cette année 48. Il gagnera donc 33 points au ranking de ce lundi 4 novembre. Cela pourrait lui permettre de prendre 2 places.

11-10-2013 - 6 mois d'arrêt pour Steve Darcis

Très mauvaise nouvelle pour Steve Darcis. L'opération à l'épaule qu'il a subie a révélé un problème plus grave que prévu. Il ne pourra plus toucher une raquette pendant 4 mois et la revalidation pourrait prendre deux mois de plus.

18-09-2013 - La Belgique contre le Kazakhstan

La Belgique affrontera le Kazakhstan au premier tour du Groupe Mondial 2014. La rencontre aura lieu au Kazakhstan.

10-09-2013 - Fin de saison pour Goffin

L'équipe belge de Coupe Davis devra se passer de son leader, David Goffin, qui s'est cassé le poignet à l'entrainement. Le Liégeois peut également faire une croix sur sa fin de saison et pourrait bien commencer 2014 hors du Top 100.
Le nom de son remplaçant dans l'équipe qui affrontera Israël en match de barrage ce week-end n'est pas encore connu.

05-09-2013 - Cinq jeunes espoirs au second tour de l'Open 9 de Huy

Cinq de nos jeunes espoirs féminins ont réussi à franchir le premier tour du tournoi de Huy.
La plus âgée, Deborah Kerfs, n'a que 18 ans et demi. Greetje Minnen (la plus jeune, 16 ans et 1 moins) et Hélène Scholsen (17 ans et 8 mois) sont assurées d'obtenir leur tout premier classement WTA grâce à ce résultat. Les autres qualifiées pour le second tour sont Eugénie Chapelle (18 ans et 3 mois) et Kimberley Zimmermann (17 ans et 10 mois).

30-05-2013 - De nouvelles stats pour les pros

Pour les fanas de statistiques, de nouveaux tableaux reprenant de manière synthétique tous les résultats obtenus par type de tournois sont désormais disponibles via la page bio des joueurs professionnels. Vous pourrez désormais savoir combien de quarts de finale Germain Gigounon ou Ruben Bemelmans a déjà disputé en challenger ou en future en un seul coup d'oeil.

27-05-2013 - Les photos de l'Iris Cup

Les photos de l'Iris Cup sont disponibles sur la page facebook du site :

https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.10151695734873594&type=1

27-05-2013 - Les photos du Brussels Open

Les photos du Brussels Open sont disponibles sur la page facebook du site :

https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.10151695457683594&type=1

24-05-2013 - Les tournois belges, c'est aussi sur www.tennis-belge.be

Grande nouveauté pour le site du tennis belge : vous retrouverez désormais également les résultats de nos joueurs dans les principaux tournois nationaux. Le Belgian Circuit sera couvert à partir des quarts de finale (huitième pour les 5 étoiles). D'autres tournois importants seront aussi présents sur notre page de résultats. Cela commence dès cette semaine avec l'Iris Cup d'Anderlecht
http://www.tennis-belge.be/resultats_pro.php

17-05-2013 - Elyne Boeykens en qualif du Brussels Open

C'est finalement Elyne Boeykens qui obtient la deuxième wild-card pour les qualifications du Brussels Open. Lors du tournoi pré-qualificatif belge, elle a disposé successivement de Steffi Distelmans 5/7-7/6-6/1 et de Marie Benoit 3/6-6/3-6/0. L'autre wild-card a été attribuée à Ysaline Bonaventure. Le tournoi de qualification commence demain.

11-04-2013 - Les premiers noms pour le Brussels Open

Dominique Monami, coorganisatrice de l’événement, a annoncé le nom des participantes au BNP Paribas-Fortis Brussels Open. Sans surprise, la tenante du titre Agnieszka Radwanska ainsi que les deux têtes d’affiche belge Kirsten Flipkens et Yanina Wickmayer seront de la partie. Peu de noms ronflants pour le reste puisque seuls les noms de Roberta Vinci (13e mondiale), Dominika Cibulkova (15e) et le grand espoir américain Sloane Stephens (16e).
Côté belge, la présence d’Alison Van Uytvanck est assurée via une wild-card. Deux invitations pour les qualifications seront également attribuées à une joueuse nationale, l’une à An-Sophie Mestach, l’autre à la gagnante d’un tournoi de pré-qualification.
Pour le reste, peu de nouveautés ont été annoncées. Il y aura une session de soir débutant à 18h et une attention toute particulière sera portée aux enfants et aux familles avec un « village enfants » et des tarifs préférentiels.

10-04-2013 - Tirage idéal pour la Belgique

Le match de barrage du Groupe Mondial de Coupe Davis opposera la Belgique à Israël, en Belgique. Il s'agit du meilleur tirage possible pour l'équipe belge, principalement car elle évite un long et périlleux déplacement. Il faut se méfier de n'importe quel adversaire, bien sûr, surtout en Coupe Davis. Néanmoins, avec seulement deux joueurs pros (Dudi Sela, 106e, et Amir Weintraub, 170e), Israël est une équipe tout à fait abordable. D'autant que ces deux joueurs sont assez peu à l'aise sur terre-battue. Le point le plus compliqué à prendre sera sans doute celui du double, discipline dans laquelle les Israéliens brillent depuis plusieurs années. Tirage idéal pour la Belgique

09-04-2013 - Flipkens jouera la Fed Cup

Après une longue hésitation, Kirsten Flipkens a décidé de prendre part à la rencontre de Fed Cup face à la Pologne, disputée à Coxyde les 20 et 21 avril. Le reste de l'équipe sera composé d'Alison Van Uytvanck, An-Sophie Mestach et Ysaline Bonaventure.

08-04-2013 - La Belgique tête de série en Coupe Davis

Le nouveau classement par Pays, sorti ce lundi, voit la Belgique grappiller une place et se positionner au 15e rang mondial. Elle est surtout la 7e des 16 équipes qui disputeront les matchs de barrages pour le Groupe Mondial en septembre, ce qui devrait l'assurer d'une place en tant que tête de série.

Il sera par contre bien difficile d'éviter un déplacement. Parmi les huit adversaires potentiels, seuls Israël et la Grande-Bretagne (qu'on avait battu chez elle en 2012) sont assurés de devoir venir jouer sur nos terres. Si on doit affronter le Brésil, les Pays-Bas, la Pologne ou l'Ukraine, ce sera à l'extérieur ce qui augure de déplacements bien dangereux. Le choix de l'hôte devra être déterminé par tirage au sort si la Belgique devait être opposée à l'Equateur ou la Colombie, deux pays que nous n'avons jamais affrontés.

06-03-2013 - Le retour des pages photos

Nous sommes occupés de remettre à jour nos séries de photos. Les premières pages photos sont donc de retour via les pages bio et bio espoirs pour les joueurs suivants : Sabine Appelmans, Maxime Authom, François Azzola, Juliette Bastin, Désirée Bastianon et Ruben Bemelmans.

25-02-2013 - Desein imite Reuter

Quelques heures après Yannik Reuter, Niels Desein a également remporté un tournoi Future à Vale do Lobo (Portugal). Niels est un habitué des victoires à ce niveau puisqu'il signe là déjà son 16e titre. Après avoir dominé Germain Gigounon en demi, Niels a pris la mesure du local Pedro Sousa, 236e mondial.

24-02-2013 - Yannik Reuter remporte son 4e Future

Yannik Reuter décroche le titre au $10.000 d'Antalya-Belconti. C'est son premier titre en simple en dehors du territoire belge. La Turquie lui réussit bien puisqu'il avait l'année dernière remporté 3 titres en double dans des Futures. Il s'agit également de sa première victoire contre le Moldave Radu Albot qui l'avait dominé lors de leurs quatre rencontres précédentes (toujours en Turquie).  Yannik Reuter a atteint son meilleur classement cette semaine. L'année dernière à cette même période, il avait échoué au deuxième tour. Il atteindra un nouveau sommet dans le classement publié le 4 mars.

15-02-2013 - Nouvelle victoire de Margaux Bovy

Après le magnifique triplé de Greetje Minnen en Inde, une autre jeune Belge, Magaux Bovy se fait remarquer en terres lointaines. Elle s'impose au Grade 5 de Nairobi et signe là son deuxième succès en trois semaines dans la capitale kenyane. Non classée fin janvier, elle fera lundi son entrée dans le Top 400 du classement junior (qui compte environ 2000 jeunes filles).

13-02-2013 - Quatre nouveaux Futures

Quatre nouveaux tournois internationaux masculins vont venir s'ajouter à la saison belge de tournois Futures. Ils se disputeront du 31 août au 28 septembre dans la région de Namur/Luxembourg, successivement au Tennis Club Saint-Gilles de Ciney, au Géronsart (Namur), au TC Marche-en-Famenne et enfin au Tennis Club de la Citadelle, à Namur. 

08-02-2013 - Toutes les stats des joueurs désormais disponibles

Une nouvelle fonctionnalité vient d'être développée pour le site. Retrouvez toutes les statistiques d'un joueur professionnel en cliquant sur le lien se trouvant dans sa page bio, sous sa photo, à gauche de l'écran.

Ces statistiques sont basées sur les résultats encodés dans notre base de données depuis 2003. Petit-à-petit, nous mettons à jour les résultats plus anciens.

Vous retrouverez, pour l'instant, le classement du meilleur joueur battu par le joueur belge en question (+ les infos sur le tournoi où ça s'est passé), les statistiques de victoires et défaites en fonction du classement de l'adversaire et en fonction de la surface.

Cette fonctionnalité est appelée à encore se développer, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions sur notre page facebook ou par mail.

08-02-2013 - Jacques Leriche quitte le Centre AFT

L'AFT a annoncé qu'elle se séparait "d'un commun accord" de son directeur sportif Jacques Leriche. Présent au Centre AFT depuis 20 ans, Jacques Leriche a eu une énorme influence sur le tennis francophone de la décennie passée et a joué un grand rôle dans l'avènement de toute une génération de grands joueurs (Justine Hénin, les frères Rochus, Steve Darcis et David Goffin, pour ne citer que les plus connus). Son remplaçant n’a pas encore été désigné.

02-02-2013 - Trois titres belges cette semaine.

La Belgique a peut-être loupé le coche en Coupe Davis, ça n'a pas empêché trois de nos joueurs de remporter des tournois internationaux cette semaine. Yannick Vandenbulcke s'est imposé au Future d'Eilat, en Israël, après avoir sauvé deux balles de match en finale. Il s'agit du deuxième titre de Yannick à ce niveau, 3 ans et demi après le premier (Eupen 2009). C'est un joli retour pour l'Anversois qui n'a pas été épargné par les blessures durant cette période.
Deux jeunes Belges ont également remporté leur premier titre junior. Xander Veys (17 ans dans 3 semaines) s'est imposé à Mascate. Margaux Bovy (15 ans et demi), de son côté, a inscrit son nom au palmarès du tournoi de Nairobi. Il s'agit certes de deux Grades 4 mais ce sont de bons succès pour des joueurs encore jeunes.

26-01-2013 - Tipsareciv forfait - Greetje Minnen fait le triplé

  • Blessé lors de son huitième de finale à l'Open d'Australie, Janko Tipsarevic a déclaré forfait pour le premier tour de la Coupe Davis qui doit opposer la Belgique à la Serbie au Spiroudôme le week-end prochain. Le nom de son remplaçant n'est pas encore connu.
  • C'est un bel exploit qu'a réalisé Greetje Minnen en Inde. La joueuse de Turnhout a remporté trois tournois juniors consécutivement (deux Grades 3 et un Grade 2). Classée au-delà de la 220e place mondiale en début d'année, elle se retrouvera aux alentours de la 70e place lundi. Elle occupera alors la deuxième place belge au classement des 18 ans et moins alors qu'elle n'a que 15 ans. Avant sa triomphale tournée indienne, Greetje avait déjà remporté le Dames 1 très relevé de l'Argayon fin décembre. On n'a pas fini d'entendre parler d'elle cette année.

11-01-2013 - Nouvelle fonctionnalité sur le site

Afin de faciliter la lecture des résultats pour nos visiteurs réguliers, une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée aux pages résultats pro et espoirs. Lorsque le résultat a été encodé (ou modifié) moins de 12 heures avant la visite, le logo est apparent.

23-12-2012 - Le retour du site du tennis belge

Le Site du Tennis Belge est de retour !
La belle aventure de la collaboration avec le Soir se termine aujourd'hui. Le projet était passionnant mais nous n'avons jamais pu trouver un terrain d'entente sur la qualité du site à vous offrir. Après des mois de discussions infructueuses, la décision devenait de plus en plus inéluctable.
Nous reprenons donc le site où il s'était arrêté, avec quelques fonctionnalités différentes auxquelles vous vous habituerez vite. Certaines pages sont encore manquantes (les photos par exemple) mais nous y travaillons. D'autres fonctions nouvelles seront ajoutées par la suite.
En espérant que vous apprécierez ce nouveau site. Joyeux Noël et bonne année à tous !