Menu Jaune
Le site du Tennis Belge
| |
???? Nouvelles | Carnets de Notes | Dossiers | Retrospectives | Interviews | Grands-Chelems
???? Pros | Espoirs | Wheelchair | National
?????????????????????????? Biographies Pros | Biographies Espoirs
??????????????? Iris Ladies Trophy | Corona Open | Ethias Trophy | Flanders Ladies Trophy | Ladies Trophy | Proximus Diamond Games | Tarkett Open
?????????????????????? Argayon cup | Astrid Bowl | Brussels IJO | Coupe De Borman | International Youth Tournament | Young Champions Cup (Hasselt)
?????????????????????? Top rank cette semaine | Top rank carrière | Titres année en cours | Titres double année en cours

Carnet de notes (juillet)

 

a Excellent

Olivier Rochus a conclu sa saison sur gazon encore mieux qu'il ne l'avait commencée. Au lendemain de Wimbledon, il a traversé l'Atlantique pour aller disputer, pour la première fois de sa carrière, le tournoi de Newport. Il ne s'y est arrêté qu'en demi-finale, battant au passage le numéro un ukrainien Stakhovsky, ce qui sera peut-être important en vue de la sélection pour le match de barrage de Coupe Davis.

Sa défaite face au surprenant qualifié américain Ram (le future vainqueur) lui empêchait toutefois de s'assurer une place dans le tableau final de l'US Open. Il a donc retraversé l'océan pour prendre part au Challenger de Manchester, toujours sur herbe. Le choix s'est averé judicieux puisqu'il s'est adjugé le titre, son 6e dans ce type d'épreuve. Malgré un petit deuxième tour au Challenger d'Orbetello pour son retour sur terre, Olivier pouvait avoir le sourire : cette série de performance lui a permis de réintégrer le Top 100 dont il était sorti depuis près de dix mois.

Kristof Vliegen est également de retour à son meilleur niveau. Il n'a pas eu besoin de temps pour retrouver ses marques sur terre-battue et a directement signé son neuvième succès en Challenger à Scheveningen. A Bastad, il a ensuite franchi un tour mais n'a pas pu faire grand chose face au joueur en forme du moment : Robin Soderling. Kristof a toutefois repris la première place du classement belge et est surtout remonté aux portes du Top 50.

a Très Bien

Xavier Malisse a également remporté un Challenger en fin de mois à Granby, en battant le redoutable sud-africain Anderson en finale. Un succès qui faisait beaucoup de bien au Courtraisien après des défaites nettement moins glorieuses au deuxième tour du Challenger d'Aptos et au dernier tour des qualifications du tournoi ATP d'Indianapolis.

An-Sophie Mestach (cf photo) n'a disputé qu'une épreuve, le nouveau tournoi ITF de Bree. Elle y a atteint, pour la deuxième fois de sa toute jeune carrière, les quarts de finale. Ce n'est que son sixième tournoi ! Majoly De Wilde a disputé déjà bien plus de tournois (19 depuis le mois d'octobre) et a vu son abnégation récompensée. Elle a passé un tour dans le tableau final du $10.000 de Caceres après être sortie des qualifications ce qui lui permet d'obtenir son premier classement WTA, une semaine après avoir fêté son 17e anniversaire. Elle a également franchi un tour dans les qualifs du $25.000 de La Corogne.

a Bien

Comme les autres joueurs belges, Steve Darcis est repassé par la case "Challengers" avec un certain succès puisqu'il a atteint les demi-finales à Scheveningen. Son retour sur le grand circuit a été moins réussi avec des défaites d'entrée à Hambourg et Umag.

Les Challengers ne réussissent par contre pas à Niels Desein (cf photo). Deux participations et deux défaites au premier tour tant à San Benedetto (où il a atteint la finale du double) qu'à Rimini. Par contre, il a une nouvelle fois prouvé que son niveau était au-dessus de la mêlée en Futures en s'imposant à celui de Modène en simple et en double.

David Goffin continue à enchaîner les bonnes performances en Futures. En juillet, il a disputé les demi-finales à Carpi et les quarts à Dortmund. A Damas, Germain Gigounon a tenté un nouveau retour après sa blessure. Il s'est qualifié pour les quarts de finale ce qui était plutôt encourageant mais il a ensuite à nouveau été contraint à l'abandon. Bart Govaerts continue sur sa lancée du mois de juin. Il est sorti des qualifications à deux reprises à Kuressaare et à Jurmala et a même franchi le premier tour du tableau final dans cette dernière épreuve.

Kirsten Flipkens a ajouté un nouveau succès ITF à son palmarès au $25.000 de Zwevegem, un tournoi il est vrai largement à sa portée. Elle a par contre chuté d'entrée à Pétange ($75.000) mais s'est toutefois assuré une participation à l'US Open.

Apollonia Melzani a débuté le mois sur un mode mineur en passant un tour à Imola ($10.000) puis en perdant au premier tour à Zwevegem. Elle s'est reprise au $10.000 de Gardone Val Trompia en disputant les demi-finales. Sofie Oyen a atteint un bon quart de finale à Ganshoren (elle était également en demi du double). La suite a été moins heureuse puisqu'elle a perdu au deuxième tour des qualifications à Zwevegem et au premier tour du tableau final à Bree.

Debbrich Feys commence à aligner de meilleurs résultats. Elle a franchi le premier tour à Ganshoren (elle était demi-finaliste en double) et à Bree. Elle est également sortie des qualifications de deux $25.000 à Zwevegem, où elle a ensuite franchi un tour dans le tableau final, et aux Contamines. Soetkin Van Deun a disputé un quart de finale à Ganshoren et a également franchi un tour dans le tableau final de Zwevegem après être sortie des qualifications. A Bree, elle a été battue au deuxième tour du tableau préliminaire. Ineke Mergaert s'est qualifiée pour les quarts de finale du $10.000 de Prokuplje mais a ensuite perdu au premier tour à Zwevegem et à Bree..

Moyen

Ruben Bemelmans a franchi un tour dans les deux Challengers auxquels il a participé à Cordoue et Recanati. C'est mieux que rien mais on attend toujours le déclic pour le joueur de Maasmechelen. Il en va de même pour Yannick Mertens qui a perdu au premier tour du Challenger de Scheveningen avant d'atteindre les quarts de finale du Future de Modène (qu'il a remporté en double avec Niels Desein).

Yannick Vandenbulcke a atteint les quarts de finale à Iasi et a été battu au premier tour à Cluj. Un résultat un peu décevant dans des Futures roumains généralement assez faibles. La même remarque vaut pour Alexandre Folie qui a été battu au deuxième tour de ces deux épreuves.

Frédéric de Fays n'a pas connu de très bons résultats lors des deux Futures disputés à Damas. Il a perdu au premier tour de la première épreuve et au deuxième de la seconde (où il a joué les demi-finales du double). A sa décharge, il est à chaque fois tombé sur le futur vainqueur. Korneel Sanders a été battu au premier tour lors des deux Futures de Tbilissi (il a disputé les demi-finales du double lors du premier et est sorti des qualifications du second). Ensuite, il a été battu au dernier tour des qualifications à Jurmala.

Tamaryn Hendler continue à privilégier les qualifications d'épreuves du grand circuit plutôt que les tournois ITF. Ce choix n'est pour l'instant pas payant puisqu'elle a perdu au deuxième tour de celles de Bad Gastein et au premier de celles de Stanford.

Gally De Wael (cf photo) a atteint le deuxième tour du $10.000 de Gaziantep avant de perdre d'entrée à Zwevegem. Valérie Verhamme a disputé les qualifications à Ganshoren et à Zwevegem. Battue au troisième tour la première semaine, elle a ensuite été éliminée au deuxième tour. Goele Lemmens a perdu d'entrée dans les qualifications de Felixtowe puis dans le tableau final de Frinton. Elle est par contre sortie des qualifications à Tampere mais a encore perdu au premier tour.

Peut mieux faire

Pour le deuxiéme mois d'affilée, Christophe Rochus obtient la plus mauvaise note. En trois tournois (Bastad, Hambourg et Umag), il n'a pas remporté le moindre match. Voilà qui est plus qu'inquiétant.

Julien Dubail (cf photo) espérait être plus régulièrement dans les tableaux des tournois Futures cette année mais son objectif semble toujours fort éloigné. Tant à Aschaffenburg qu'à Cologne, il a été battu au premier tour des qualifications.

Davinia Lobbinger n'a remporté qu'un seul match en trois tournois à Ganshoren, Casablanca et Bree. Ses deux demi-finales en double lors des tournois belges ne suffisent pas à sauver son mois de juillet. Anouk Delefortrie n'a, quant à elle, remporté qu'un match en quatre épreuves (à Bree). Elle avait aussi disputé les tournois de Ganshoren, Zwevegem et les qualifications à Pétange. Marine Verbeken a été battue au premier tour à Ganshoren et à Zwevegem.

Jeunes

Après quelques résultats un peu moins bons, Arthur De Greef a atteint les demi-finales des Championnats d'Europe à Villach en Autriche. Yannik Reuter, de son côté, s'est arrêté en quart de finale.

Un niveau en-dessous, Joris De Loore a remporté son premier titre ITF à La Haye (Grade 4). Il s'est également imposé en double aux côtés de Robin Cambier. Kimmer Coppejans y a atteint les demi-finales et Estelle Balan les quarts. Nelis De Meyer et Jonas Merckx se sont arrêtés en demi-finale du double.

Alison Van Uytvanck a également soulevé son premier trophée junior à Oberentfeld (G5). Jonas Merckx s'y est qualifié pour les quarts de finale alors que Klaartje Liebens atteignait les demi-finales à Dublin (G5). Joseph Van Dooren a disputé la finale du double à Nastola (G5).

Le tournoi de Bruxelles (G4) n'a pas couronné de Belges en simple comme c'était le cas ces deux dernières années mais plusieurs de nos joueurs s'y sont assez bien comporté. C'est le cas en particulier d'Elke Lemmens (cf photo) et de Kimmer Coppejans qui ont atteint les demi-finales. Estelle Balan, Justine De Sutter, Alison Van Uytvanck, Romain Bogaerts et Robin Cambier ont atteint les quarts de finale en simple. Romain s'est également adjugé le titre en double alors qu'Estelle et Alison s'arrêtaient en demi-finale.

Chez les scolaires, la performance du mois est à mettre à l'actif d'An-Sophie Mestach. Déjà très en vue sur le circuit pro, elle a remporté, en simple et en double avec Elke Lemmens, le prestigieux Festival Européen de la Jeunesse Olympique, une épreuve rassemblant chaque année les meilleurs européens. Julien Cagnina signait également une remarquable performance en atteignant la finale. Lors de la BATD Cup (Catégorie 3), à Bruxelles, Kimberley Zimmerman et Matteo Blonda ne se sont arrêtés qu'en finale. Kimberley a remporté l'épreuve en double alors que Matteo perdait en finale contre James Storme. Alix Donck et Lucas Smits se sont fait battre en demi-finale du simple.

Au niveau des cadets, Justine De Sutter s'est qualifiée pour les quarts de finale des Championnats d'Europe. Omar Salman l'a imitée au tournoi de Fuerstenfeld (Catégorie 2). Simon Stevens a quant à lui disputé la finale à Meppel (C3). Michelle Werbrouck a atteint les demi-finales de cette épreuves néerlandaise alors que Deborah Kerfs s'arrêtait en quart.