Menu Jaune
Le site du Tennis Belge
| |
???? Nouvelles | Carnets de Notes | Dossiers | Retrospectives | Interviews | Grands-Chelems
???? Pros | Espoirs | Wheelchair | Belgian Circuit
?????????????????????????? Biographies Pros | Biographies Espoirs
??????????????? Iris Ladies Trophy | Corona Open | Ethias Trophy | Flanders Ladies Trophy | Ladies Trophy | Proximus Diamond Games | Tarkett Open
?????????????????????? Argayon cup | Astrid Bowl | Brussels IJO | Coupe De Borman | International Youth Tournament | Young Champions Cup (Hasselt)
?????????????????????? Top rank cette semaine | Top rank carrière | Titres année en cours | Titres double année en cours

Carnet de notes (février)

 

a Excellent

Ruben Bemelmans a remporté son premier tournoi Challenger à Wolfsburg. Le Limbourgeois de 21 ans a pourtant dû passer par les qualifications de ce tournoi allemand mais il n'a perdu que deux sets durant tout son parcours, au deuxième tour et en finale. Ce n'est pas l'unique fait d'arme de Ruben en ce mois de février. Engagé dans deux Futures, il a d'abord atteint les demi-finales à Nussloch avant de s'imposer à Bressuire. Cet enchainement de résultats l'a propulsé aux portes du Top 200 (204e).

Très bien

Christophe Rochus a trouvé le bon rythme après un début de saison en demi-teinte. Encore assez moyen à Zagreb et San José où il a perdu respectivement au premier et au deuxième tour, il a nettement haussé le ton à Memphis où il a atteint les quarts de finale puis, surtout, à Delray Beach, où il n'a été battu qu'en demi-finale. Il s'agit de son meilleur résultat depuis sa finale à Rotterdam il y a trois ans et celui-ci lui permet de reprendre, à trente ans, la première place belge.

Kristof Vliegen est également nettement en progrès par rapport à janvier. Quart de finaliste au nouveau tournoi de Johannesburg (son premier depuis début 2007), il a ensuite remporté le Challenger de Bezançon de manière fort convainquante. Entre les deux, il a subit une défaite en trois sets au premier tour de Marseille. Dick Norman semble avoir fait le bon choix en privilégiant le double. Il a ainsi gagné, à Johannesburg, son deuxième titre ATP dans cette catégorie. Ca ne l'empêche d'ailleurs pas de s'aligner en simple à l'occasion avec des résultats tout à fait honnêtes puisqu'il a atteint le troisième tour des qualifications à Marseille.

Yanina Wickmayer relève la tête après plusieurs mois de doutes. Malgré deux défaites en Fed Cup, elle y a retrouvé ses sensations et a eu ensuite la bonne idée de repartir jouer des tournois ITF dans le but d'accumuler des victoires. Elle s'est ainsi imposée à Surprise mais a été disqualifiée en finale à Clearwater suite à un incident malheureux avec un juge de ligne (cf Dernières nouvelles). Elle a également atteint la finale des deux épreuves en double. Cette succession de victoires est bonne pour la confiance mais assez mal payée en terme de classement puisque sa disqualification lui retire la totalité des points (et du prize money) remportés à Clearwater.

Kirsten Flipkens poursuit son bon début de saison. Pas loin d'accrocher Cibulkova en Fed Cup, elle a ensuite été battue au premier tour à Memphis mais s'est rattrappée au $50.000 de Biberach où elle a atteint la finale.

a Bien

Après une longue interruption pour blessure, Maxime Authom retrouve le chemin du succès et voit enfin la chance lui sourire. Repêché après son élimination en qualifications du Futures de Feucherolles, il a vu Niels Desein déclarer forfait pour le premier tour avant de poursuivre sa route jusqu'en quart. A Bressuire, il a par contre perdu au premier tour des qualifications. Frédéric de Fays a remporté six matchs lors de ces deux mêmes tournois pour atteindre, à chaque fois, le tableau final. Cette bonne performance ne lui rapporte pas de point mais devrait lui remonter le moral.

Yannick Vandenbulcke a préféré disputer des Futures certes très bien dotés en prize money mais assez faibles au niveau du plateau en Côte d'Ivoire. Sorti des qualifications lors des deux épreuves, il a atteint les quarts de finale lors de la deuxième. Korneel Sanders a suivi le même parcours mais n'a jamais réussi à franchir le premier tour.

Tamaryn Hendler a fêté sa première participation à une épreuve WTA à Bogota après une qualification acquise à la force du poignet. Apollonia Melzani a franchi un tour au $10.000 de Albufeira avant de tomber avec les honneurs face à la deuxième tête de série.

Moyen

Olivier Rochus a obtenu un bon résultat au Challenger de Belgrade où il est parvenu en demi-finale. Mais ses éliminations prématurées à Wroclaw (2e tour), Rotterdam (1er tour des qualifications) et Besançon (1er tour) sont tout de même fort inquiétantes.

Pour la première fois depuis ses débuts au mois d'août dernier, David Goffin a connu un mois en demi-teinte. Il a, il est vrai, joué de malchance. A Nussloch, il était opposé à Ruben Bemelmans dès le premier tour. A Bressuire, il a dû abandonner au dernier tour des qualifications. Bart Govaerts a atteint le tableau final de la première épreuve à Abidjan mais a été battu au deuxième tour des qualifications au second.

Marco et Mario Dierckx étaient quant à eux en Amérique centrale. Le premier a atteint le tableau final à San José et a perdu au troisième tour des qualifications à Panama City. Mario a perdu respectivement au deuxième et au troisième tour des qualifications lors de ces deux étapes.

Caroline Hitimana est passé à côté de son sujet à Albufeira où elle s'est faite surprendre au premier tour des qualifications. Elle était nettement plus en forme à Portimao où elle a atteint le tableau final.

Peut mieux faire

Steve Darcis poursuit son début de saison catastrophique. Battu d'entrée à Memphis et Delray Beach, il n'a toujours pas remporté le moindre match cette saison. Il a en plus chuté au-delà de la 100e place après avoir perdu les points de sa victoire à Memphis en 2008.

En forme au mois de janvier, Xavier Malisse a été nettement moins brillant en février lors de tournois qui lui réussissent pourtant généralement assez bien. Il a ainsi été battu au premier tour des qualifications à San José et au deuxième tour des qualifications à Delray Beach.

Niels Desein n'a pas remporté le moindre match en février. Il a été battu dès le premier tour tant au Future de Feucherolles qu'aux Challengers de Belgrade et de Wolfsburg. Engagés dans les qualifications à Feucherolles et à Bressuire, Germain Gigounon et Alexandre Folie ont perdu à chaque fois dès le premier tour.

Jeunes

An-Sophie Mestach a été notre meilleure représentante chez les juniors grâce à une finale au Grade 2 de Lima.

Kim Stubbe a également brillé en atteignant la finale du Flevolad Open (G4) et les quarts de finale à Nurnberg (G4). Benjamin Devos ne s'est arrêté qu'en demi-finale du tournoi bavarois alors que Nelis De Meyer et Steffi Distelmans ont été battu en quart dans le Flevoland.

Plusieurs joueurs ont tenté un long voyage jusqu'au Kenya pour disputer le Grade 5 de Nairobi. Cela a souri à Séderique Merola, Joseph Vandooren, Julien Sterbelle et Valentin Piret qui ont atteint les quarts de finale. Les deux derniers se sont également imposés en double.

Mais le principal évênement du mois chez les jeunes était la Winter Cup, coupe d'Europe d'hiver des cadets et des scolaires. Et les filles de 14 ans et moins ont créé une énorme sensation en remportant l'épreuve face à la Russie qui comptait pourtant dans ses rangs deux des trois meilleures joueuses du continent. Klaartje Liebens s'est montré déterminante en ne perdant pas le moindre match durant la phase finale. Justine De Sutter, la n°1 de l'équipe, a également apporté quelques précieux points. Dans les autres catégories, les scolaires filles (Laura Bernard, Steffi Distelmans et Estelle Balan) et les cadets (Michaël Geerts et Clément Geens) ont atteint la phase finale. Les scolaires garçons (Jonas Merckx, Jeroen Vanneste et Julien Cagnina) ont échoué de peu durant les qualifications.

Parmi les autres résultats de ces deux catégories, la meilleure performance est à mettre sur le compte d'Elke Lemmens qui a remporté le tournoi de Farum (Catégorie 3, -16 ans). Kevin Farin a atteint les quarts de finale de ce tournoi en simple et s'est imposé en double. Toujours chez les scolaires, Alison Van Uytvanck a disputé les demi-finales du tournoi de Chambon-sur-Lignon (C2).

Chez les cadets, Clément Geens a atteint la finale à Oetwill (C2) alors que Deborah Kerfs s'arrêtait en demi. Clément a également remporté le double tout comme Michelle Werbrouck chez les filles.