Menu Jaune
Le site du Tennis Belge
| |
???? Nouvelles | Carnets de Notes | Dossiers | Retrospectives | Interviews | Grands-Chelems
???? Pros | Espoirs | Wheelchair | Belgian Circuit
?????????????????????????? Biographies Pros | Biographies Espoirs
??????????????? Iris Ladies Trophy | Corona Open | Ethias Trophy | Flanders Ladies Trophy | Ladies Trophy | Proximus Diamond Games | Tarkett Open
?????????????????????? Argayon cup | Astrid Bowl | Brussels IJO | Coupe De Borman | International Youth Tournament | Young Champions Cup (Hasselt)
?????????????????????? Top rank cette semaine | Top rank carrière | Titres année en cours | Titres double année en cours

Carnet de notes (janvier)

 

Très bien

Kristof Vliegen démarre sa saison sur un premier mois positif. Après avoir franchi un tour à Chennai et à l'Open d'Australie (il fut le seul à réussir cette "performance"), il s'est imposé lors du prestigieux Challenger de Wroclaw. Il s'agit de sa quatrième victoire à ce niveau.

Yanina Wickmayer a fait ses premiers pas sur le grand circuit à Auckland où elle avait reçu une wild-card. Elle y a perdu au premier tour mais en accrochant sérieusement Paszek. Elle a ensuite perdu 8/6 au dernier set son deuxième tour des qualifications à l'Open d'Australie. Mais c'est son week-end de Fed Cup qui marqua les esprit. Elle y a sorti un tennis de toute beauté pour terrasser les deux soeurs Bondarenko. Sa défaite lors du double n'enlève rien à cette remarquable performance.

Jeroen Masson a signé un mois de janvier fort similaire à celui de 2007. Il a en effet défendu victorieusement ses deux titres (simple et double) au Future de Kaarst. Il a également atteint les quarts de finale à Feucherolles. Par contre, il a ajouté un autre quart à Sunderland. Pourvu que cette entame sur les chapeaux de roue lui réussisse mieux cette saison. Niels Desein a été le troisième belge victorieux en 2007. Il s'est imposé au Future de Deauville, également en simple et en double. C'est son troisième titre sur le circuit. Il a ensuite perdu au premier tour à Feucherolles. Ruben Bemelmans fut la victime de Jeroen Masson en finale à Kaarst et a également perdu d'entrée à Feucherolles mais non sans avoir poussé dans ses derniers retranchements (7/6 au troisième set) le Français Lugassy, tête de série n°1 et 216e mondial.

a Bien

Justine Henin a démarré 2008 par une nouvelle victoire, à Sydney. Invaincue depuis Wimbledon, elle a remporté six titres d'affilée. La désillusion fut d'autant plus grande à l'Open d'Austalie où elle fut largement dominée par une Maria Sharapova des grands jours.

Steve Darcis découvre un peu plus le grand circuit. Il y a connu un excellent résultat à Sydney où il est sorti des qualifications en battant deux Top 100 avant de franchir le premier tour du tableau final. Il fut moins performant à Adélaïde et surtout à l'Open d'Australie où il ne put prendre que trois jeux à Lleyton Hewitt. Xavier Malisse a repris le chemin des courts avec un bon quart de finale à Chennai et une finale en double à Auckland (où il a été défait au deuxième tour en simple). Il a malheureusement laissé filer un avantage de deux sets au premier tour de l'Open d'Australie. Une défaite qui lui coûte cher puisqu'il dégringole à la 353e place après avoir perdu les points de son magnifique début de saison 2007.

De retour sur le circuit des Futures, Stefan Wauters y a alterné le très bon (une finale à Stuttgart et une demi à Feucherolles) et le nettement moins bon (défaite d'entrée à Nussloch et au deuxième tour à Kaarst). Yannick Mertens a atteint un quart de finale à Tipton et a perdu deux fois au deuxième tour, à Sunderland et Kaarst.

Debbrich Feys a débuté la saison par une encourageante place de demi-finaliste à Grenoble.

Moyen

Christophe Rochus a débuté la saison par un bon résultat avec une victoire sur Karlovic au premier tour de Doha (où il était sorti des qualifications). La suite a par contre été assez désastreuse avec une élimination au premier tour des qualifs de l'Open d'Australie puis un seul match remporté lors de deux tournois Challengers américains à Waikoloa et Dallas.

A deux jeux près, Tamaryn Hendler aurait pu se retrouver avec la note maximale. Elle n'a disputé qu'un seul match chez les pros, face à une joueuse (Kateryna Bondarenko) classée plus de 500 places au-dessus d'elle. Pendant une heure, elle a tenu le choc avant de complètement craquer. Quel que soit son âge ou son expérience, il n'est pas normal de remettre en selle une adversaire qui était complètement sortie du match. Cela prouve que son niveau de jeu est déjà très bon mais que son mental doit encore être consolidé. Et on sait que c'est souvent le mental, plus encore que le talent, qui forge les vrais champions. Aude Vermoezen n'a disputé qu'un seul tournoi, à Wrexham ($10.000) et elle a échoué dès le troisième tour des qualifications. En double, elle s'est hissée en demi-finale.

Peut mieux faire

Olivier Rochus poursuit sur sa lancée d'une saison 2007 assez poussive. Largement dominé par Andy Murray au premier tour de Doha, il a franchi un tour à Auckland avant d'être à nouveau laminé d'entrée de jeu à Melbourne. Dick Norman a été battu au premier tour du Challenger d'Heilbronn.

Si l'on peut encore trouver du positif dans la défaite de Tamaryn Hendler en Fed Cup, son remarquable premier set par exemple, il est difficile de sortir quoi que ce soit de bon dans celle de Kirsten Flipkens. Très loin de son meilleur niveau physiquement, elle a toujours eu une attitude négative durant ce match. Avec ce niveau-là, elle n'a aucune chance de retrouver le Top 100. Caroline Maes a perdu le double de la Fed Cup avec Yanina Wickmayer face à une équipe bien trop forte. Elle avait choisi de disputer un $10.000 à Kaarst pour préparer cette rencontre mais a perdu au deuxième tour face à la modeste 469e mondiale.

Jeunes

La saison a démarré par une tournée sud-américaine où beaucoup de Belges étaient engagés. C'est Alexandre Folie qui s'y est le plus fait remarquer, remportant son premier Grade 1 à Caracas et atteignant les quarts de finale à la Copa del Café et à Barranquilla (deux G1 également). Il a également disputé la demi-finale du double de la Casablanca Cup, le premier Grade A de la saison, avec Yannick Reuter. Ce dernier avait disputé les quarts de finale de cette épreuve en simple. Un mois avant le match de Fed Cup, Tamaryn Hendler avait atteint la finale de ce Grade A, un résultat qui lui permettait de faire son entrée dans le Top 10 mondial. Alexandre Folie est quant à lui devenu le premier belge chez les garçons à la 22e place mondiale.

Parmi les autres résultats de cette tournée, notons la victoire de Korneel Sanders à Cuenca (G2). Il a également disputé les demi-finales du double de ce tournoi (avec un partenaire étranger) et de celui de Caracas avec Yannick Vandenbulcke, quart de finaliste en simple lors de cette épreuve. Sofie Oyen a disputé cette tournée mais n'a atteint qu'un seul quart de finale en simple (à Cuenca). En double par contre, elle a remporté le tournoi de Cuenca, a joué la finale de celui de Lima (G2) et les demi-finales à Barranquilla. Anouk Delefortrie et Gally De Wael ont perdu en demi-finale du double à Lima.

Les Belges ont également pas mal joué en Europe. An-Sophie Mestach, âgée seulement de 13 ans, a remporté son premier tournoi Grade 4 en simple à Hambourg. Plus tôt, elle avait déjà remporté le double à Bergheim (G4) où elle s'était arrêtée en demi-finale du tableau de simple. Arnaud Graisse ne s'est arrêté qu'en demi-finale au Salk Open (G3). Alexander Rottiers à perdu en demi-finale du double à Bratislava (G2).

Laurent-Olivier Daxhelet a brillé à Leuggern (G5) en disputant la finale en simple comme en double. Joris De Loore et Gaëtan de Lovinfosse se sont arrêtés en quart de finale du simple, Gaëtan atteignant également les demi-finales du double. Enfin, Axelle Sterckx a joué sa premier finale en junior à Abu Dhabi (G5).

An-Sophie Mestach a également été la plus performante chez les cadets. Elle ne s'est arrêtée qu'en demi-finale, en simple et en double, du prestigieux tournoi des Petits As (Catégorie 1). Julien Cagnina et Jeroen Vanneste ont remporté le tournoi en double. Julien avait déjà disputé les quarts de finale à Bolton (C1). Ysaline Bonaventure a atteint le même stade à Milovice (C2). Chez les scolaires, le tournoi des Hauts de France n'a pas souri à nos couleurs. Seule la paire formée de Catherine Chantraine et de Majoly De Wilde a atteint les demi-finales du double.