Menu Jaune
Le site du Tennis Belge
| |
???? Nouvelles | Carnets de Notes | Dossiers | Retrospectives | Interviews | Grands-Chelems
???? Pros | Espoirs | Wheelchair | Belgian Circuit
?????????????????????????? Biographies Pros | Biographies Espoirs
??????????????? Iris Ladies Trophy | Corona Open | Ethias Trophy | Flanders Ladies Trophy | Ladies Trophy | Proximus Diamond Games | Tarkett Open
?????????????????????? Argayon cup | Astrid Bowl | Brussels IJO | Coupe De Borman | International Youth Tournament | Young Champions Cup (Hasselt)
?????????????????????? Top rank cette semaine | Top rank carrière | Titres année en cours | Titres double année en cours

Carnet de notes (septembre)

 

Excellent

Un seul tournoi disputé en septembre pour Justine Henin comme en août mais il s'est conclu par une nouvelle victoire et pas n'importe laquelle. En remportant l'US Open, elle a fait taire les rares sceptiques qui ne reconnaissaient toujours pas en elle une des plus grandes championnes de tous les temps. Avec ce deuxième titre à New-York, elle a prouvé qu'elle n'était pas la femme d'un seul tournoi (Roland-Garros) et que ses précédents titres du Grand-Chelems glanés ailleurs que sur terre-battue n'étaient pas dûs au hasard. En battant successivement Serena et Venus Williams, elle démontrait également que son accession au faîte de la hiérarchie n'avait pas été facilité par le retrait partiel des deux Américaines. Pour toutes ces raisons, cet US Open 2007, septième titre majeur de Justine, est probablement le plus important qu'elle ait remporté jusqu'ici.

Complètement largué ces dernières semaines, Olivier Rochus déclarait pourtant à qui voulait bien l'entendre, qu'il était sur la bonne voie et qu'il était convaincu que les résultats ne tarderaient pas à revenir. Julien Hoferlin et lui était probablement les seuls à en être convaincus. Force est pourtant de constater qu'Olivier avait raison. En deux semaines, il a réussi à sauver sa saison, s'imposant tout d'abord au prestigieux Challenger d'Orléans (où il était tenant du titre) avant d'atteindre la finale au tournoi ATP de Mumbaï, sa sixième finale sur le grand circuit. Certes, sur ces deux semaines, il n'a pas battu le moindre joueur du Top 50. Mais une série de neuf victoires consécutives, même face à des joueurs moins bien classés, c'est toujours bon pour le moral.

aTrès bien

Yanina Wickmayer n'a remporté que deux matchs en septembre, au $25.000 de Madrid et dans les qualifications du Tier II de Luxembourg. Mais elle a réussi, lors des deux défaites qui ont suivi, à tenir tête à deux joueuses solidement installées dans le Top 200. De bon augure pour la fin de saison où elle aura ses premiers points à défendre.

aBien

Kirsten Flipkens a connu un mois assez similaire à celui de Yanina avec un tour passé en ITF, à Denain, et un autre dans les qualifications de Luxembourg. Pour une joueuse au potentiel de Top 100, ce résultat est évidemment moins glorieux mais considérant son absence des courts ces quatre derniers mois, il est néanmoins tout à fait encourageant.

Steve Darcis fait un peu moins parler de lui mais continue à réaliser des résultats de bon calibre. Il a ainsi disputé une demi-finale au Challenger de Dusseldorf. Malheureusement, il s'est à nouveau blessé au premier tour à Grenoble. Dick Norman s'est pour sa part qualifié pour la finale au Challenger de Donetsk. Un très bon résultat qui a été suivi de deux défaites d'entrée à Orléans et Grenoble.

Niels Desein n'a disputé qu'un seul tournoi, lors d'un gros Future à Plaisir. Il s'y est arrêté en quart de finale. Maxime Authom est sorti des qualifications lors de ce tournoi avant d'atteindre les quarts de finale d'un Future plus modeste à Forbach. Yannick Mertens a également joué un quart de finale en Future, à Pully. Il s'est ensuite incliné au deuxième tour à Genève.

Aude Vermoezen a atteint, à Thessalonique, le deuxième quart de finale en $10.000 de sa carrière.

Moyen

Rien ne va plus pour Caroline Maes qui enchaine les défaites au premier tour. Elle en a encore subies trois en septembre, à Denain, Bordeaux et Nottingham. Dans ce dernier tournoi, elle s'est consolée en remportant le double. Pas sûr que ça suffise à lui rendre confiance, à l'aube d'un automne où elle aura énormément de points à défendre. Debbrich Feys a également perdu d'entrée à Denain. A Bordeaux, elle a remporté deux matchs dans les qualifications.

Ruben Bemelmans a tenté une première incursion dans les qualifications d'un Challenger. Celle-ci s'est soldée par un résultat mitigé : deux bonnes victoires puis une défaite face à un joueur non classé. Frédéric de Fays a disputé les qualifications à Plaisir et Forbach mais avec une seule victoire à la clef.

Goele Lemmens a réussi à s'extirper des qualifications à Clermont-Ferrand. Un résultat qui malheureusement ne lui rapporte pas de points. Appolonia Melzani a passé un tour dans les qualifications d'Alphen-aan-den-Rijn.

Peut mieux faire

Toujours pas d'embellie pour Kristof Vliegen qui a perdu les deux matchs qu'il a disputés en septembre, à Bucarest et Mumbaï. Il n'a plus gagné un match en simple depuis deux mois. Christophe Rochus en a gagné un, au Challenger d'Alphen-aan-den-Rijn, mais a également perdu d'entrée à ceux de Todi et de Grenoble.

Jeroen Masson a passé un tour au Future de Kempten puis a dû abandonner au premier tour de celui de Friedberg. Gilles Elseneer a perdu dès son premier match lors des qualifications de Grenoble.

Alphen-aan-den-Rijn, Limoges et Clermont-Ferrand, autant de tournois et autant de défaites au premier tour des qualifications pour Eva De Block.

Jeunes

La rentrée scolaire a nettement limité l'activité de nos jeunes espoirs sur la scène internationale. Gally De Wael en a tout de même profité pour remporter son premier titre chez les juniors à Nicosie (G4). Alexandre Folie s'est quant à lui arrêté en finale à Novi Sad (G2). Ce résultat lui permet cependant de s'installer aux portes du Top 100 mondial.

Chez les 14 ans et moins, Julien Cagnina a repris sa marche en avant après ses blessures. Il s'est imposé à Kosice (Cat.3) en simple et en double. Estelle Balan a échoué en finale de cette épreuve.

Enfin, la Coupe de Borman, traditionnellement disputée fin juillet, a changé de formule ainsi que de place dans le calendrier. Arthur De Greef s'est imposé chez les scolaires, un an après avoir remporté le titre cadet. En finale, il est venu à bout de Gaetan de Lovinfosse 7/6 au dernier set. Mikhaela Boev a facilement remporté le titre chez les filles au détriment de l'inattendue Majoly De Wilde. Mikhaela avait remporté la "finale avant la lettre" la veille contre Sofie Oyen.

Chez les cadets, Joris De Loore a disposé de son habituel partenaire de double Yannis Baltogiannis. Catherine Chantraine a remporté son premier titre national en battant Axelle Sterckx.

Enfin, signalons les victoires de Marie Benoît et Michael Geerts chez les 12 ans et moins et de Boris Delpire et Mégane Diaz Fernandez chez les 10 ans.