Menu Jaune
Le site du Tennis Belge
| |
???? Nouvelles | Carnets de Notes | Dossiers | Retrospectives | Interviews | Grands-Chelems
???? Pros | Espoirs | Wheelchair | Belgian Circuit
?????????????????????????? Biographies Pros | Biographies Espoirs
??????????????? Iris Ladies Trophy | Corona Open | Ethias Trophy | Flanders Ladies Trophy | Ladies Trophy | Proximus Diamond Games | Tarkett Open
?????????????????????? Argayon cup | Astrid Bowl | Brussels IJO | Coupe De Borman | International Youth Tournament | Young Champions Cup (Hasselt)
?????????????????????? Top rank cette semaine | Top rank carrière | Titres année en cours | Titres double année en cours

Carnet de notes (avril)

 

darcisExcellent

Steve Darcis est l’homme du mois d’avril. Blessé à plusieurs reprises depuis un an et demi, il a enfin connu un mois sans bobos et les résultats ne se sont pas fait attendre. Il s’est ainsi imposé lors d’un gros tournoi Future à Angers. Au lendemain de cette victoire, il est parti en Turquie pour disputer deux $10.000 à Antalya. Sa défaite d’entrée lors de la première étape doit sans doute être mise sur le compte de la fatigue accumulée lors de sa semaine angevine. Cela ne l’empêcha toutefois pas de triompher en double. La semaine suivante, il ne céda pas le moindre set dans le tableau de simple pour soulever son troisième trophée du mois. Il ne fut d’ailleurs pas loin d’en ajouter un quatrième puisqu’il ne s’inclina qu’en finale du double.

Ces performances successives devraient permettre à Steve de relancer une carrière mise à mal par les tracas d’ordre physique. Son classement, en chute libre ces derniers mois, est reparti à la hausse et il n’a presque plus de points à défendre cette saison. Sera-t-il enfin épargné par les blessures ?

Très bien

Après des mois d’errements, Kristof Vliegen semble être enfin revenu sur le bon chemin. En Coupe Davis, il est passé pas loin de l’exploit en bousculant Tommy Haas pendant deux sets avant de se blesser. Une victoire dans ce premier match aurait sans doute bouleversé la physionomie de la rencontre. Kristof a ensuite enchainé sur Monte-Carlo et Barcelone où il fut battu respectivement au 3e et au 2e tour par Rafael Nadal. Sur le rocher monégasque, il a tout de même accroché à son tableau de chasse deux solides joueurs : Marat Safin et Paul-Henri Mathieu.

Yanina Wickmayer a réussi un beau parcours au nouveau tournoi $10.000 créé à Torhout. Elle ne s’y est inclinée qu’en finale. Le mois d’avril a été également très important pour elle puisqu’elle a pu disputer sa première rencontre de Fed Cup. Elle s’y est inclinée fort logiquement mais sans démériter face à Venus Williams. Ce match devrait lui apporter une bonne expérience pour la suite de sa saison.

aBien

Stefan Wauters a disputé deux quarts de finale : un à Angers et l’autre à Cardiff. Ces résultats confirment son mois de mars déjà plutôt positif. Après une très belle victoire (bien que sans enjeu) face à Kohlschreiber en Coupe Davis, Dick Norman a pris la direction du Maroc pour deux Challengers. Il s’est incliné au premier tour à Casablanca puis a gagné un match à Marrakech (où il a également disputé la demi-finale du double).

Gilles Elseneer et Jeroen Masson poursuivent un retour en douceur après de longs mois d’indisponibilité pour blessure. « Gilou »a échoué d’entrée au Future de Bath mais est sorti des qualifications avant de franchir un tour au Challenger de Cardiff. Jeroen s’est incliné au premier tour du Future d’Antalya (face au futur vainqueur Steve Darcis) mais a remporté le double.

Niels Desein a tenté sa chance dans les qualifications de deux Challengers mexicains à San Luis Potosi et Mexico. Il s’y est assez bien comporté (3e et 2e tour respectivement) mais n’a pas réussi à rejoindre le tableau final. Il est ensuite revenu en Europe et a atteint les quarts de finale au Future de Reus. Ruben Bemelmans a bien terminé sa bonne tournée suédoise avec un quart à Linköping et un 1er tour (après être sorti des qualifs) à Norköping. Lors des deux épreuves, il ne s’est incliné qu’en trois sets face à des Top 500. Maxime Authom a disputé toute la tournée des Futures à Antalya. Il a franchi le premier tour de la 1e et de la 3e étape mais s’est incliné au quatrième tour des qualifications de la 2e.

Debbrich Feys a atteint les demi-finales à Torhout avant de tenter, audacieusement mais en vain, sa chance dans le tableau préliminaire d’un Tier III, à Budapest.

Moyen

Christophe Rochus poursuit une année plutôt moyenne. Ce mois-ci, il a tout de même remporté deux matchs : un, sans enjeu, en Coupe Davis et un au premier tour de Casablanca. Il a également perdu d’entrée à Marrakech. Christophe est toujours à la recherche de son niveau d’il y a deux.

Kirsten Flipkens a, une nouvelle fois, perdu au premier tour d’un $25.000 à Putignano et a subi deux autres défaites en Fed Cup. Ces dernières sont pourtant à qualifier de « positives » car elle a servi pour le gain du premier set face à Venus Williams et pour le gain du match face à King.

En tournée pour trois Futures au Caire, Yannick Mertens a perdu d’entrée lors de la première étape, au deuxième tour des qualifications dans la seconde puis a franchi le premier tour du tableau final de la dernière étape.

Peut mieux faire

Battu en trois sets par Kohlschreiber en simple de Coupe Davis puis à nouveau battu en double avec son frère, Olivier Rochus n’a pas vraiment tenu son rang de leader de notre équipe. Il a ensuite perdu au premier tour à Monte-Carlo.

Caroline Maes a cédé aux premiers tours des $25.000 de Putignano et Civitavecchia. Elle a également perdu son simple en Fed Cup mais, à sa décharge, il y avait Serena en face et elle peut déjà s’enorgueillir de n’avoir jamais été ridicule.

Pim Van Mele (dans les qualifs de Bath et de Cardiff) et Yoann Villar (lors des tableaux préliminaires de trois Futures au Caire), n’ont pas vraiment brillé. Seul Yoann a remporté un match.

De nombreuses jeunes filles ont tenté leur chance sans succès dans des $10.000 que ce soit dans le tableau final (Davina Lobbinger à Cavtat, Goele Lemmens, Soetkin Van Deun et Aude Vermoezen à Torhout) ou dans les qualifications (Goele et Eva De Block à Bath, Apollonia Melzani à Naples).

Jeunes

Lors de la traditionnelle tournée d’avril dans le sud-est de la France, Frédéric de Fays a retrouvé son meilleur niveau pour atteindre la finale à Cap d’ail (Grade 2) en simple et la demi-finale en double avec Germain Gigounon. Celui-ci s’est ensuite glissé en quart à Istres (G2). Yannik Reuter était également en demi-finale au Cap d’Ail.

Sofie Oyen a disputé la finale à Haskova (G5). Thomas Delme s’est arrêté en quart à Plovdiv (G4) en simple et en demi en double avec Arthur De Greef. Anouk Delefortrie et Caroline Hitimana sont parties en tournée en Espagne où elles n’ont pas brillé en simple mais ont atteint, ensemble, les demi-finales du double à Ribarroja (G5) et Pilar de la Horada (G3).

Dans les catégories d’âge inférieures, Joris De Loore a atteint un quart de finale (à Pavie (Cat. 2, 14 ans et moins). Laura Bernard et Estelle Balan ont atteint les demi-finales du double à Bratislava (Cat.2).