Menu Jaune
Le site du Tennis Belge
| |
???? Nouvelles | Carnets de Notes | Dossiers | Retrospectives | Interviews | Grands-Chelems
???? Pros | Espoirs | Wheelchair | Belgian Circuit
?????????????????????????? Biographies Pros | Biographies Espoirs
??????????????? Iris Ladies Trophy | Corona Open | Ethias Trophy | Flanders Ladies Trophy | Ladies Trophy | Proximus Diamond Games | Tarkett Open
?????????????????????? Argayon cup | Astrid Bowl | Brussels IJO | Coupe De Borman | International Youth Tournament | Young Champions Cup (Hasselt)
?????????????????????? Top rank cette semaine | Top rank carrière | Titres année en cours | Titres double année en cours

Carnet de notes (avril)

Très bien

Après un début de saison très décevant, Kristof Vliegen a parfaitement profité de ses premiers pas sur terre-battue pour se refaire une santé. Sa très belle prestation lors du double de la Coupe Davis lui a sans doute redonné la confiance nécessaire. En début de semaine suivante, il était laminé au premier tour du Challenger d'Olbia tant en simple qu'en double (avait-il trop fêté la victoire avec ses potes de l'équipe belge ?) mais c'est à Barcelone qu'il allait vraiment exploser. Finaliste du Challenger, il s'inscrivit ensuite au qualifications du prestigieux tournoi ATP qui se jouait la semaine suivante. Son parcours dans la cité catalane se poursuivra jusqu'en demi-finale avec, au passage, une victoire sur David Nalbandian, 8e mondial !

Ces fabuleux résultats lui permettent de faire, pour la première fois, partie du top 100 mondial. Nul doute que s'il garde un tel niveau, il n'en restera pas là.

Bien

Toutes deux physiquement diminuées, Justine Hénin-Hardenne et Kim Clijsters n'ont pas pu poursuivre leur domination sur le tennis féminin. Chacune n'est apparue qu'une fois en avril, Justine pour atteindre les demi-finales à Amelia Island et Kim pour participer (et de quelle manière) à la qualification de l'équipe belge pour les quarts de finale de la Fed Cup.

Els Callens n'a remporté qu'un match en avril, mais quel match ! En battant Kostanic en Fed Cup, elle a sauvé notre équipe du désastre et prouve une nouvelle fois que cette compétition lui donne des ailes et qu'elle aurait mérité plus de sélections durant sa carrière.

Décevante en Fed Cup (même si elle n'a pas grand chose à se reprocher face à la tornade Sprem), Kirsten Flipkens s'est rattrapée ensuite en passant un tour dans un des plus gros tournoi ITF de la saison, le $75.000 de Cagnes-sur-Mer. Debbrich Feys a, elle aussi, franchi le premier tour d'un ITF (Tarente, $25.000) avec une victoire sur Geznenge, 270e mondiale. C'est bien mieux que son début de saison un peu difficile.

Enfin, la petite soeur de Kim, Elke Clijsters n'a joué qu'un seul tournoi et l'a remporté. Cette première victoire sur le circuit aurait pu lui valoir la note maximale mais il faut relativiser car la manière (deux victoires par forfait, d'autres matchs gagnés péniblement face à des joueuses assez moyennes) fut loin d'être impressionnante. Néanmoins, il s'agit d'un résultat encourageant.

Olivier Rochus a imité Vliegen en atteignant, la même semaine, la demi-finale à Munich. Son début de mois avait été plus difficile avec une défaite (encore une) en Coupe Davis et un seul match gagné à Estoril et Monte-Carlo. Son frère Christophe a atteint les quarts de finale du tournoi ATP de Valence (dont il était finaliste en 2003) et a passé un tour dans le gros Challenger d'Aix-en-Provence.

Après un début de saison exceptionnel, Gilles Elseneer a pris le chemin de la Californie puis du Mexique avec des résultats mitigés. Le dos bloqué, il a dû renoncer à participer au premier Challenger à Calabasas puis s'est fait éliminer au deuxième tour à Leon. Il a tout de même terminé sa tournée en atteignant les demi-finales à Mexico.

On en parle peu mais Stefan Wauters réussit un bon début de saison. Il a tenté sa chance dans les qualifications de trois Challengers italiens avec pas mal de réussite puisqu'il s'en est extirpé à Naples et Rome.

Les trois semaines de repos prises par Jeroen Masson après son mois de mars exceptionnel n'ont pas altéré sa motivation puisqu'il est revenu en remportant un nouveau Future (à Riemerling). Il a ensuite été battu au deuxième tour à Esslingen. Steve Darcis, enfin remis de sa blessure à la cheville, a fait un retour remarqué puisqu'il a atteint la finale du Future de Padoue. Enfin, Dominique Coene a joué deux futures (Angers et Riemerling) où il a, à chaque fois, atteint les quarts après être sorti des qualifs.

Peut mieux faire

Ca ne va toujours pas pour Xavier Malisse. Bien qu'il affirme jouer à son meilleur niveau à l'entraînement, ça ne passe pas. Une prestation moyenne en Coupe Davis suivie de trois défaites d'entrée à Estoril, Monte-Carlo et Munich ponctuent un mois assez catastrophique.

Le constat n'est guère plus encourageant pour Dick Norman. Quart de finaliste au Challenger de Mexico, il s'est par contre incliné d'entrée à San Luis Potosi, Leon et Aix-en-Provence.

Leslie Butkiewicz n'en finit plus, elle aussi, d'accumuler les défaites. A Bari et Tarente, elle n'a pas remporté le moindre match, ni en simple, ni en double.

Jeunes

Un joueur a largement marqué ce mois d'avril chez les jeunes : Niels Desein. Engagé dans une tournée dans le sud de la France, il a d'abord remporté le Grade 2 du Cap d'Ail avant d'atteindre les demi-finales à Istres (G2) et à Beaulieu-sur-mer (G1). De bon augure dans l'optique de l'Astrid Bowl et de Roland-Garros !

Claudia Smolders s'est aussi bien débrouillée dans le Grade 3 du Caire en atteignant les quarts de finale avant de remporter le tournoi de double aux côtés de Désirée Bastianon (face à Julie Stas en finale).

Par contre, les résultats d'ensemble ont été plutôt moyens lors des deux "Catégories 1" des moins de 16 ans joués en Belgique. Florence De Vrye a tout de même atteint les quarts de finale à Rixensart et il faut aussi souligner les parcours de Caroline Hitimana, Caroline Stevens et Anouk Delefortrie qui ont toutes les trois franchi un tour alors que ces jeunes filles sont nées en 1990 et n'ont donc pas encore 14 ans ou viennent juste de les fêter.

Dans la catégorie des moins de 14 ans, justement, Noémie Remacle et Korneel Sanders ont tous les deux atteint les quarts de finale à Pavie (Cat. 2) alors que Ine Nowe et Julie Lamont remportaient cette épreuve en double.

 

 

)