Menu Jaune
Le site du Tennis Belge
| |
???? Nouvelles | Carnets de Notes | Dossiers | Retrospectives | Interviews | Grands-Chelems
???? Pros | Espoirs | Wheelchair | Belgian Circuit
?????????????????????????? Biographies Pros | Biographies Espoirs
??????????????? Iris Ladies Trophy | Corona Open | Ethias Trophy | Flanders Ladies Trophy | Ladies Trophy | Proximus Diamond Games | Tarkett Open
?????????????????????? Argayon cup | Astrid Bowl | Brussels IJO | Coupe De Borman | International Youth Tournament | Young Champions Cup (Hasselt)
?????????????????????? Top rank cette semaine | Top rank carrière | Titres année en cours | Titres double année en cours

Carnet de notes (avril)

Mois exceptionnel pour Justine Hénin-Hardenne mais également pour Christophe Rochus. Par contre, les problèmes de Malisse et de Vliegen se confirment.

Très bien

Comme Kim Clijsters en mars, Justine Hénin-Hardenne remporte haut la main le titre de meilleure Belge du mois et, comme la Limbourgeoise, c'est dû essentiellement à sa victoire dans un Tier I.
En s'imposant à Charleston, Justine gagne bien sûr son deuxième Tier I (après Berlin en 2002) mais surtout devient la première joueuse à battre Serena Williams en 2003 ! Cette victoire, acquise en plus assez facilement tant l'Américaine est passée à côté de son sujet, s'accompagne d'une demi-finale à Amelia Island où Justine bat Seles mais perd face à Dementieva et par un match solide en Fed Cup. Un mois (presque) parfait donc pour l'Ardennaise.

Autre belle satisfaction du mois d'avril, l'accession à la finale du tournoi de Valence par Christophe Rochus. Déjà bien en vue depuis le début de l'année, le grand frère d'Olivier s'était auparavant qualifié pour le tournoi d'Estoril et avait atteint la finale en double au Challenger de Naples (où il s'était incliné au premier tour du simple, seule fausse note du mois).

Bien

Dick Norman passe aussi à deux doigts d'être dans la catégorie "très bien" grâce à sa victoire au challenger de San Luis Potosi mais ses deux défaites d'entrée à Leon et Rome gâchent un peu cette belle performance.

Gilles Elseneer n'est pas loin de faire aussi bien que "Big Dick" mais il s'incline en finale au challenger de Bangalore. Lui non plus ne confirme pas ce résultat et s'incline dès le premier tour à New Delhi.

Jeroen Masson ne joue qu'un tournoi (un future en Grèce) mais y atteint les quarts de finale. Stefan Wauters fait de même dans un future britannique mais avait déjà passé un tour dans deux futures italiens auparavant, il retrouve donc lentement son meilleur niveau.
Timothy Aerts
et Steve Darcis atteignent tous les deux les quarts de finale de tournois futures (en Allemagne pour le premier, aux Etats-Unis pour le second) après être sortis des qualifs.

Enfin mention bien à Yoann Villar. Après une série de neuf défaites consécutives depuis le début de la saison, ça va un peu mieux puisqu'il a franchi le premier tour des qualifications des 4 futures espagnols dans lesquels il était engagé.

Chez les filles, on retrouve à nouveau Els Callens dans les "bons". Battue au dernier tour des qualifs à Sarassota (où elle atteignit les demi-finales du double), elle parvint au premier tour à Charleston avant de franchir celui-ci à Amelia Island. Elle a également bien tenu sa place en Fed Cup même si les deux rencontres qu'elle a disputées étaient sans enjeu.

Caroline Maes se rattrape de son début de saison gâché en atteignant le dernier tour des qualifications du $50.000 de Dinan et surtout en parvenant à atteindre les demi-finales à Biarritz ($25.000) en simple et en double. Sélectionnée en Fed Cup, elle ne joua cependant aucune rencontre.

Enfin Elke Clijsters réalisa un bon parcours à Torre Del Greco ($10.000) où elle atteignit la finale.

Peut mieux faire.

Xavier Malisse (joua trois match et n'en gagna qu'un sur... abandon d'Arazi), Kristof Vliegen (battu d'entrée en qualification à Casablanca et Barcelone et dans le tableau final à Aix-en-Provence) et Tom Van Houdt (perdant deux fois au premier tour du double de challengers dont il était tête de série n°1) confirment leur mauvaise passe.

Mais c'est Olivier Rochus, pourtant en super forme depuis le début de la saison, qui est la déception du mois. Il perd en effet au premier tour des quatre tournois auxquels il a participé. L'adaptation à la terre-battue est, semble-t-il, assez compliquée pour lui cette saison.

Jeunes

En contraste avec le mois de mars, de nombreux Belges ont disputé des tournois de jeunes en avril.

En junior, Kirsten Flipkens a réalisé quelques bonne performances avec deux tours passés au Grade 1 de Umag (elle était également en finale du double) et les quarts de finale aux Grades 2 de Florence et Salsomaggiore (en simple et en double). Tout ça reste néanmoins en-dessous de ce qu'on pourrait espérer d'elle.

Il y avait également une tournée de Grades 2 dans le Midi de la France qui a permis à Caroline Bailly d'atteindre les quarts de finale à Istres ainsi que la finale du double au Cap d'ail aux côtés de Cécile Baijot. Stéphanie De Laet a également atteint les quarts en simple au Cap d'Ail.

Côté garçon, Niels Desein a passé deux tours au Grade 2 de Florence et y a également atteint les quart en double avec Robert Lathouwers.

Chez les moins de 16 ans, l'événement était les deux Catégorie 1 organisés en Belgique à Anderlecht et Rixensart. Les résultats d'ensemble sont conformes à la logique : bons, sans plus. Nous ne possédons en effet pas de joueurs très bien classés dans cette catégorie.

Il faut remarquer tout de même côté masculin les places en quarts de finale à Rixensart de Niels Desein et à Anderlecht de Yannick Mertens (ce dernier n'étant même pas classé dans cette catégorie d'âge !). A noter encore que Maxime Authom a passé un tour à Anderlecht et deux à Rixensart (en battant le Polonais Panfil, 2e tête de série et qui venait de l'emporter à Anderlecht), que Frédéric De Fays, 14 ans à peine, a passé deux tours à Anderlecht en battant le 4è joueur du tableau et que Michiel Antheunis a passé le cap du premier tour les deux fois.

Côté fille, c'est Claudia Smolders qui était le plus en vue puisqu'elle a passé deux tours dans les deux épreuves. Sophie Cornerotte et Ornella Gentile (14 ans toutes les deux) étaient également en huitième à Anderlecht mais seulement au deuxième tour à Rixensart. Enfin déception tout de même pour Désirée Bastianon (très en forme depuis le début de la saison et qui s'est inclinée d'entrée à Anderlecht et au second tour à Rixensart) ainsi que pour Tatiana Cutrona, meilleure Belge de la catégorie qui s'est fait sortir au premier tour à Anderlecht (face à la jeune Soetkin Van Deun, 14 ans et issue des qualifications) et au deuxième à Rixensart.

Enfin, chez les moins de 14 ans, Fien Maes et Ine Nowe ont remporté, en double, le tournoi de Messine (Cat. 1, Italie) alors que Jeremy Swyngedouw et Germain Gigounon perdaient la finale. Noémie Remacle a, quant à elle, atteint les quarts de finale à Itheuil (Cat.3, France) et a remporté le double aux côtés de Florence De Vrye.