Menu Jaune
Le site du Tennis Belge
| |
???? Nouvelles | Carnets de Notes | Dossiers | Retrospectives | Interviews | Grands-Chelems
???? Pros | Espoirs | Wheelchair | National
?????????????????????????? Biographies Pros | Biographies Espoirs
??????????????? Iris Ladies Trophy | Corona Open | Ethias Trophy | Flanders Ladies Trophy | Ladies Trophy | Proximus Diamond Games | Tarkett Open
?????????????????????? Argayon cup | Astrid Bowl | Brussels IJO | Coupe De Borman | International Youth Tournament | Young Champions Cup (Hasselt)
?????????????????????? Top rank cette semaine | Top rank carrière | Titres année en cours | Titres double année en cours

Carnet de notes (novembre)

 

Justine Henin Excellent

Après avoir déjà occupé la première place de notre carnet de notes ces deux derniers mois, Justine Henin termine son année en beauté en s'imposant, comme l'an dernier, au Masters de Madrid. La fraîcheur physique affichée lors de ses derniers tournois la plaçait en grandissime favorite face à des adversaires pour la plupart au bout du rouleau. Et de fait, Justine s'est baladée lors de ses quatre premiers matchs, infligeant même un cuisant 6/0-6/0 à Marion Bartoli. En finale, la Belge a pourtant souffert pendant près de trois heures et demie avant de venir à bout d'une Maria Sharapova qu'on n'avait plus vue à ce niveau depuis bien longtemps. Cette finale historique (la plus longue du tournoi, plus longue même que celles qui se sont jouées en cinq sets) s'ajoute aux nombreux autres matchs héroïques que Justine a déjà disputés. Elle est toujours invaincue depuis Wimbledon soit 25 rencontres consécutives.

Ce mois-ci, Justine doit partager la tête d'affiche avec une autre joueuse qui a percé ces dernières semaines. Déjà très remarquée en octobre lors du début de sa tournée asiatique où elle avait atteint une demi-finale puis remporté un $25.000, Yanina Wickmayer a passé la vitesse supérieure en novembre. Après une première finale dans un $50.000 à Taoyuan, elle s'est tout simplement imposée à Taizou ($25.000) et à Kunming ($50.000), en simple et en double pour ce dernier. Cette tournée aura permis à Yanina d'engranger des victoires face à des adversaires très relevées tels Chan, Yuan (deux fois) ou la première mondiale juniore Radwanska. Elle lui aura surtout permis de terminer la saison à la 2e place du classement belge en simple (et 1re en double).

Yanina Wickmayer Très Bien

L'objectif de Steve Darcis en cette fin de saison était d'intégrer le Top 100. Il y sera parvenu mais au tout dernier moment, à la faveur d'un succès au Challenger d'Helsinki (son premier titre à ce niveau, même si c'est moins prestigieux que son succès à Amersfoort). Deux semaines plus tôt, il était parvenu en quart de finale à Aix-la-Chapelle.

Le mois avait débuté plutôt mollement pour Ruben Bemelmans avec une défaite au deuxième tour du Challenger d'Aix-La-Chapelle et une autre au premier tour du Future de Redbridge. Il s'est ensuite bien repris en remportant le deuxième Future de sa carrière à Ramat Hasharon. La semaine suivante, dans la même ville, il atteignait encore les quarts de finale ce qui devrait lui permettre de terminer l'année dans le Top 400 mondial.

Enfin un vrai résultat probant pour Kirsten Flipkens. Après un deuxième tour au $25.000 d'Ismaning (où elle était sortie des qualifications), elle ne s'est inclinée qu'en finale à Deauville ($50.000) où elle avait été repêchée en tant que Lucky Loser. Ce tournoi a été l'occasion pour elle de battre cinq joueuses classées entre la 113e et la 182e place mondiale. Elle a ensuite été battue d'entrée au $100.000 de Poitiers.

Kristof Vliegen Bien

Niels Desein a été la victime de Ruben Bemelmans en finale à Ramat Hasharon. Outre ce bon résultat, le reste de son mois de novembre a été plutôt en dents de scie. Il a ainsi perdu au deuxième tour des qualifications à Aix-la-Chapelle et au premier tour du tableau final de Sunderland. Par contre, il a atteint les quarts de finale à Redbridge. Son bourreau y fut Jeroen Masson qui s'arrêta au tour suivant. Celui-ci se qualifia également pour les demi-finales à Sunderland mais s'inclina au premier tour des qualifications à Aix-la-Chapelle.

Caroline Maes a perdu d'entrée à Deauville. Elle s'est ensuite rendue au Portugal pour disputer deux $25.000 dans la ville de Beloura Sintra. Elle a atteint les quarts de finale lors du premier mais a perdu au deuxième tour du second. C'est très en dessous de ce qu'elle peut faire. Elle s'est légèrement reprise en double en atteignant la demi-finale de la première épreuve et en remportant la seconde. Soetkin Van Deun a également participé à ces deux tournois. Elle a atteint le tableau final du premier mais a perdu au deuxième tour des qualifications du deuxième. Auparavant, elle avait déçu en s'incliant d'entrée au $10.000 du Havre puis avait montré des signes d'amélioration à Deauville en atteignant le dernier tour des qualifications.

Tamaryn Hendler n'a disputé qu'un seul tournoi, le $25.000 de Mexico. Elle y a franchi le premier tour avant de ne rendre les armes qu'au tie-break du dernier set face à l'ancienne Top 10 Brenda Schultz. En double, elle a disputé les demi-finales.

Frédéric de Fays a participé aux qualifications de deux Futures en République dominicaine. Lors du premier, il a rejoint le tableau final où il a encore franchi un tour (ce qui lui vaut un deuxième point ATP). Lors du second, il a été battu d'entrée. Bart Govaerts a, quant à lui, pris le chemin de l'Asie pour deux tournois à Lahore (Pakistan). Repris dans le tableau en double seulement lors de la première épreuve, il s'y est tout simplement imposé. Lors de la deuxième épreuve, il est sorti des qualifications du simple et a franchi un tour dans le tableau final. De retour en Espagne où il s'entraine, il a été battu d'entrée lors des qualifications du Future de Barcelone.

Xavier Malisse Moyen

Kristof Vliegen a disputé une seule épreuve en novembre, au Masters Series de Paris. Il a franchi le premier tour des qualifications avant de s'incliner sans gloire au second. Même constat pour Debbrich Feys lors du tournoi de Deauville.

Stefan Wauters Peut mieux faire

Olivier Rochus a également disputé le seul tournoi de Paris où il a eu la malchance de tomber d'entrée sur... Kristof Vliegen.

Mais la vraie déception de ce mois de novembre vient de Maxime Authom. Parti avec Frédéric de Fays en République dominicaine mais avec d'autres ambitions puisqu'il était parmi les mieux classés du tableau final, il s'est nettement incliné au premier tour à chaque fois. Il n'a même pas réussi à se reprendre en double (toujours avec Fred) puisqu'ils se sont inclinés les deux fois au second tour.

Davinia Lobbinger poursuit son année noire. Engagée à Minsk ($50.000) et à Deauville, elle a, à chaque fois, été battue au premier tour des qualifications. Sophie Cornerotte a perdu d'entrée lors de deux épreuves $10.000 à Manille. Sa demi-finale en double lors du deuxième tournoi suffira à peine à rembourser l'avion.

Julien Cagnina Jeunes

Si Tamaryn Hendler est déjà active chez les pros, elle l'est encore également chez les juniors. Son bon tournoi mexicain a été suivi d'une demi-finale au prestigieux Eddie Herr (G1).

Un dernier tournoi belge s'est déroulé à Wavre-Sainte-Catherine. Notre meilleur représentant y fut Yannick Vandenbulcke qui ne s'est arrêté qu'en finale. Louis Cant a créé la surprise en atteignant les demi-finales alors qu'il sortait des qualifications. Arthur De Greef et Korneel Sanders ont disputé les quarts de finale. Korneel a également atteint la demi-finale du double avec Joris De Loore.

Plusieurs Belges ont participé au tournoi de Leuggern (C2, ETA-14). Julien Cagnina a confirmé sa première place au classement en s'imposant en simple et en double. Jeroen Vanneste fut sa victime lors des deux finales. Chez les filles, Estelle Balan s'est arrêtée en demi-finale en simple et en double (avec Elke Lemmens).