Menu Jaune
Le site du Tennis Belge
| |
???? Nouvelles | Carnets de Notes | Dossiers | Retrospectives | Interviews | Grands-Chelems
???? Pros | Espoirs | Wheelchair | Belgian Circuit
?????????????????????????? Biographies Pros | Biographies Espoirs
??????????????? Iris Ladies Trophy | Corona Open | Ethias Trophy | Flanders Ladies Trophy | Ladies Trophy | Proximus Diamond Games | Tarkett Open
?????????????????????? Argayon cup | Astrid Bowl | Brussels IJO | Coupe De Borman | International Youth Tournament | Young Champions Cup (Hasselt)
?????????????????????? Top rank cette semaine | Top rank carrière | Titres année en cours | Titres double année en cours

Carnet de notes (juillet)

 

Très bien

Kim Clijsters a réalisé ce qu’on attendait d’elle en Fed Cup en remportant ses deux matchs. Elle a ensuite remporté pour la quatrième fois le tournoi de Stanford. Six rencontres et six victoires donc en ce mois de juillet mais aucune face à une joueuse du Top 5. Il sera intéressant de voir si elle peut confirmer ces bonnes dispositions lors d’un mois d’août où elle aura beaucoup de points à défendre.

Kirsten Flipkens a, elle aussi, gagné ses deux simples en Fed Cup mais c’était pour elle un véritable exploit face à des joueuses nettement mieux classées. Elle a également atteint la finale au $50.000 de Pétange. Entre les deux, une défaite au deuxième tour du $25.000 de Zwevegem n’enlève rien à son mois de juillet globalement très positif.

En parvenant en demi-finale à Indianapolis après des victoires sur quelques solides joueurs (Tursunov, Gonzalez), Xavier Malisse a réalisé une de ses meilleures performances de l’année à peine tempérée par une défaite au premier tour à Los Angeles (mais contre Agassi).

Après avoir passé deux tours dans les qualifications du prestigieux Future de Kassel, Niels Desein a enlevé le premier titre pro de sa carrière à Trier. Il a ensuite atteint le deuxième tour lors des deux Futures belges à Rhode-St-Genèse et Wavre-Ste-Catherine. Il confirme enfin sa bonne saison junior de 2005.

Bien

Caroline Maes a passé un tour lors des deux $25.000 qu’elle a disputés à Zwevegem et Les Contamines ce qui est un résultat correct sans plus pour elle. Par contre, elle a cartonné en double en remportant le premier et en échouant seulement en finale du second. La partenaire de Caroline à Zwevegem, Leslie Butkiewicz, a été moins heureuse en simple puisqu’elle s’est inclinée dès le premier tour, alors qu’elle devait faire l’impasse sur le $10.000 de Ganshoren en raison de sa sélection tardive en Fed Cup.

Debbrich Feys confirme encore sa forme ascendante puisqu’elle a passé un tour tant à Ganshoren (où elle a disputé les demis en double) qu’à Zwevegem. Elle a ensuite pris la direction du Tier IV de Budapest où elle a franchi un tour dans le tableau qualificatif avant de tenir tête durant trois sets à la 126e mondiale. Yanina Wickmayer poursuit sa progression. Elle s’est qualifiée pour les quarts de finale à Ganshoren mais a été battue d’entrée à Zwevegem.

Les mois se suivent et se ressemblent pour Stefan Wauters qui a atteint une nouvelle finale en Future (à Wavre-Ste-Catherine) mais n’a pas été capable de gagner le moindre match en Challengers (défaites d’entrée à Montauban, Scheveningen et Rimini).

Moyen

Dick Norman a disputé trois épreuves du circuit ATP sur terre-battue (Gstaad, Stuttgart et Kitzbühel) et s’est incliné trois fois au premier tour. Dans la station alpestre suisse, il avait toutefois franchi avec succès l’épreuve qualificative. Steve Darcis a fait de même à Amersfoort avant de chuter au deuxième tour des qualifications à Kitzbühel.

Jeroen Masson cherche toujours son meilleur niveau. Il s’est incliné d’entrée à Rhode-St-Genèse avant de se reprendre un peu en parvenant en quart à Wavre-Ste-Catherine. Maxime Authom a chuté dès le premier tour lors de ces deux Futures belges mais avait auparavant passé un tour à Trier. Yannik Mertens a disputé les trois mêmes épreuves et s’est incliné à chaque fois au premier tour (à Trier, il avait été repêché). Il a tout de même atteint les demi-finales du double (avec Maxime Braeckman) à Wavre-Ste-Catherine.

Jessie De Vries était sur le front lors de trois épreuves qualificatives. Elle s’est arrêtée au troisième tour à Ganshoren, au premier à Zwevegem et au deuxième à Pétange. Davina Lobbinger a passé un tour dans les $10.000 de Prokupelje et Horb mais s’est avouée vaincue au premier tour des qualifications à Vittel ($50.000).

Peut mieux faire

Comme Dick Norman, Christophe Rochus a joué à Gstaad, Stuttgart et Kitzbühel et n’a remporté qu’un seul match. Même résultat pour Gilles Elseneer à Cordoue, Manchester et Nottingham. Il n’arrive décidément pas à retrouver son niveau d’il y a deux ans.

Dominique Coene est très vite redescendu de son petit nuage. Engagé dans les trois mêmes épreuves que Authom et Mertens, il n’a gagné qu’un match (à Rhode-St-Genèse).

Shana Claes enchaîne également les contre-performances depuis le début de la saison. Elle s’est cette fois inclinée d’entrée à Ganshoren, au premier tour du tableau qualificatif de Darmstadt et au second de celui de Horb. Tatiana Cutrona a perdu ses deux matchs au premier tour de Ganshoren et dans les qualifications de Zwevegem.

Jeunes

Les juniors ont enchaîné les résultats en ce mois de juillet. Ruben Bemelmans s’est une nouvelle fois montré le plus performant en remportant son premier titre Grade 1 à Essen. Il a poursuivit par un quart de finale à Wels (G1) et une demi aux Championnats d’Europe. Tant à Essen qu’à Wels, il s’est imposé en double aux côtés de Frédéric de Fays.

Tamaryn Hendler a participé à deux épreuves Grade 2 en Afrique du Sud. Elle s’est imposée en double à Pretoria et a atteint les demi-finales, en simple et en double, au Forwardzone Open (où Goele Lemmens a gagné le tournoi de double).

Les Belges ont multiplié les places d’honneur lors de deux tournois européens de moindre envergure à Leeuwenbergh (G4) et Bruxelles (G5). Florence De Vrye s’est inclinée en finale à Bruxelles alors que Nathalie Lucas et David Goffin y atteignaient les demi-finales. Thomas Delme et Yannik Reuter ne se sont arrêtés qu’en quart de finale lors des deux épreuves. Même résultat également mais seulement dans l’un des deux tournois pour Caroline Stevens (Bruxelles), Julie Lamont et Caroline Hitimana (Leeuwenbergh). Cette dernière a soulevé les deux trophées en double avec Anouk Delefortrie. La finale du double dans la capitale belge à vu la victoire de Germain Gigounon et Yannik Reuter sur Thomas Delme et David Goffin.

Les plus jeunes se sont fait nettement plus discrets en ce mois de juillet. Les équipes de Summer Cup ne se sont pas montrées très brillantes et nos meilleurs représentants n’ont pu participer à la Coupe d’Europe qui se jouait la même semaine que la Coupe de Borman (le Championnat de Belgique). Celle-ci a couronné Anouk Delefortrie et Yannik Reuter chez les scolaires et Sofie Oyen et Arthur De Greef chez les cadets.