Menu Jaune
Le site du Tennis Belge
| |
???? Nouvelles | Carnets de Notes | Dossiers | Retrospectives | Interviews | Grands-Chelems
???? Pros | Espoirs | Wheelchair | National
?????????????????????????? Biographies Pros | Biographies Espoirs
??????????????? Iris Ladies Trophy | Corona Open | Ethias Trophy | Flanders Ladies Trophy | Ladies Trophy | Proximus Diamond Games | Tarkett Open
?????????????????????? Argayon cup | Astrid Bowl | Brussels IJO | Coupe De Borman | International Youth Tournament | Young Champions Cup (Hasselt)
?????????????????????? Top rank cette semaine | Top rank carrière | Titres année en cours | Titres double année en cours

Carnet de notes (mars)

 

Ysaline Bonaventure Excellent

Après un bon quart de finale au Challenger de Cherbourg, David Goffin a pris la route de Miami où il est sorti des qualifications dans un Masters 1000 pour la première fois de sa carrière. Pas rassasié pour un sou, il a franchi le premier tour en signant un beau succès face au Top 50 Donald Young. David a ensuite conclu le mois de la plus belle des manière, en remportant le Challenger du Gosier, en Guadeloupe. Il s'agit là de sa première victoire en Challenger, directement dans un $100.000 ce qui est une belle promesse d'avenir. Le Top 100 n'est plus très loin.

Toujours chez les garçons, Niels Desein a enfin retrouvé l'efficacité qui était la sienne avant sa blessure. Il a débuté le mois au Challenger de Cherbourg où il n'est passé qu'à un match de la qualification. Après un deuxième tour au gros Future de Lille, il a atteint coup sur coup les finales à Loulé et à St-Raphaël. Au Portugal, il s'est également imposé en double.

La belle histoire du mois de mars est celle d'Ysaline Bonaventure (cf photo). Après avoir atteint les premiers quarts de finale de sa carrière au mois de janvier, la Stavelotaine s'est blessée à la cheville. Un coup d'arrêt qui ne l'a pas refroidie puisque, dès son retour, elle est sortie des qualifications du $10.000 d'Amiens avant de se hisser en finale. Deux semaines plus tard, Ysaline répétait son exploit (finale après être sortie des qualifs) au Havre. Elle n'a perdu ces deux finales qu'au bout de trois longs sets chaque fois. Un double exploit qui va lui faire faire un bond de près de 300 places au classement.

Joris De Loore Très bien

Ruben Bemelmans a bien débuté le mois avec une première qualification pour le tableau final d'un Masters 1000 à Indian Wells. Il a également réussi une très belle demi-finale au Challenger de Guadalajara avant d'échouer au premier tour des qualifications à Miami.

Maxime Authom a, pour sa part, échoué au dernier tour des qualifs à Indian Wells ainsi qu'au très gros Challenger de Dallas. Il est par contre parvenu en finale de celui de Rimouski ce qui est une première pour lui à ce niveau. Il a également obtenu son premier succès face à un Top 100 en demi. Sa défaite au premier tour au Gosier n'est qu'un petit contre-temps dans sa progression. Yannick Mertens s'est partagé entre les Futures de Lille et de Bath où il a disputé les demi-finales et les Challengers de Cherbourg et de Bath où il n'a pas démérité non plus. En France, il a franchi le premier tour alors qu'il ne s'est arrêté qu'en quart en Grande-Bretagne.

Joris De Loore (cf photo) a débuté le mois par deux défaites aux premiers tours des Futures d'Antalya et de Poitiers. En Turquie, il était toutefois sorti des qualifications et avait remporté le double. Mais c'est à St-Raphaël qu'il a signé sa plus belle performance. Il ne s'y est arrêté qu'en demi-finale ce qu'il n'avait réussi à faire qu'une fois jusqu'ici. Pourtant officielement retraité, Christophe Rochus a pris part au Future de Lille. Preuve qu'il dispose toujours d'un beau coup de raquette, il y a atteint les demi-finales.

Tamaryn Hendler Bien

Le début du mois d'Olivier Rochus s'est apparenté a un cauchemar. Il s'est en effet incliné d'entrée à Delray Beach, Indian Wells et Miami, chaque fois face à des joueurs à sa portée. Il s'est repris de justesse en parvenant en demi-finale du Challenger du Gosier. Après un très mauvais début de saison, Xavier Malisse retrouve petit à petit son niveau. Il a en tout cas franchi un tour dans les trois mêmes épreuves américaines. Si Steve Darcis a atteint le premier tour à Delray Beach et Indian Wells, il a été battu d'entrée à Miami mais face à un Nalbandian qui a retrouvé la grande forme.

Yannik Reuter est parvenu en quart de finale à Antalya et Cividino en simple. Il a, en outre, remporté le titre en double (son troisième de la saison !) en Turquie. Germain Gigounon était au Québec pour deux Futures (Gatineau et Sherbrooke) qui ne lui ont pas trop réussi (2e et 1er tour) et pour le Challenger de Rimouski où il a remporté son premier match dans un tournoi de ce niveau. Arthur De Greef a atteint le deuxième quart de finale de sa saison au Future de Bath. Il a ensuite échoué au dernier tour des qualifications du Challenger disputé dans la même ville avant d'être battu d'entrée à Cividino.

La tournée américaine de Yanina Wickmayer a été ponctuée par une décevante défaite d'entrée à Indian Wells et un nettement meilleur huitième de finale à Miami où elle a battu pour la première fois Kim Clijsters.

Kirsten Flipkens a pris part à deux $25.000 à Phuket. Chaque fois elle est parvenue en quart de finale ce qui n'est pas mal mais elle peut clairement faire mieux. Tamaryn Hendler (cf photo) était aussi en Asie pour un tournoi de même catégorie à Bangalore où elle s'est également arrêtée en quart. Elle a, par contre, remporté le double.

Comme Ysaline Bonaventure, Désirée Bastianon est sortie des qualifications lors du $10.000 d'Amiens. Dans le tableau final, elle a remporté un match avant de perdre en trois sets.

Gaëtan de Lovinfosse Moyen

Après une défaite au premier tour des qualifications au Future de Lille, Laurent-Olivier Daxhelet a participé à trois épreuves à Herzlia, en Israël. Il a remporté deux matchs en qualifs lors de la première, un lors de la deuxième et a atteint le tableau final lors de la dernière. Bilan : cinq matchs remportés mais pas un seul point ramené. Gaëtan de Lovinfosse (cf photo) a disputé le tableau final des deux premiers tournois israeliens. Il a passé un tour la première semaine mais a été battu d'entrée ensuite. Kimmer Coppejans a disputé le seul tournoi d'Antalya et a échoué au dernier tour des qualifications.

Le retour de Kim Clijsters, après la blessure qu'elle a contractée en Australie, n'a certainement pas répondu à ses attentes. A Miami, elle a tout de même franchi deux tours avant d'être dominée par Yanina Wickmayer et de devoir annoncer une nouvelle pause de quatre semaines.

Alison Van Uytvanck a bien du mal à retrouver la super forme qu'elle tenait il y a un an. Elle a échoué au premier tour tant au $10.000 de Dijon qu'au $25.000 de Bath. Elle s'est un peu reprise en double en disputant la finale dans le tournoi français.

Toujours aux études aux Etats-Unis, Michaela Boev a profité d'une petite pause pour prendre part au $25.000 de Fort Walton Beach. Elle y a été battue au deuxième tour des qualifications. Elyne Boeykens a remporté un match à Bron mais a ensuite été battu en qualifications lors des deux tournois de Bath. Catherine Chantraine a été battue d’entrée lors des qualifications de deux épreuves à Antalya. Elle s'est un peu reprise au Havre où elle a atteint le tableau final.

Olaf De Weerdt Insuffisant

Alexandre Folie souffle le chaud et le froid depuis le début de la saison. Ce fut même plutôt glacial en mars puisqu'il a échoué d'entrée lors des Futures de Faro et Loulé et lors du Challenger de Rimouski. Julien Dubail a lui aussi bien du mal à confirmer sa très bonne fin d'année 2011. Il a remporté son premier point à Lille mais a été battu d'entrée lors de deux Futures à Herzlia. Yannick Vandenbulcke a lui aussi été battu d'entrée lors de ces deux épreuves en Israël. Lors de la seconde, il était issu des qualifications.

Kevin Farin a pris part aux qualifications de deux Futures au Portugal. Battu d'entrée à Faro, il a atteint le dernier tour à Loulé. Olaf De Weerdt (cf photo) n'a remporté qu'un seul match lors de deux tableaux qualificatifs à Lille et à St-Raphaël. Antoine Champagne a débuté sa saison au Japon, à Nishi-Tama exactement. Il a été battu au premier tour des qualifications. Julien Sterbelle a remporté le premier match de sa saison à Antalya après une troisième défaite au premier tour des qualifications à Badalone. Il peut faire nettement mieux.

Anouk Delefortrie a disputé le premier tournoi de sa saison à Amiens. Elle y a été éliminée au deuxième tour.

Britt Geukens Jeunes

Si Kimmer Coppejans n'a pas particulièrement brillé chez les pros, il s'est fait remarquer au plus haut niveau chez les juniors. Après un huitième de finale à Itajai (Grade 1), il a disputé la finale de la Copa Gerdau (GA), l'un des plus gros tournois de la saison, disputé à Porto Allegre au Brésil.

Les filles se sont montrées plus efficaces à Asuncion (G1). Marie Benoit et Elke Lemmens ont disputé les quarts de finale en simple et les demi-finales en double respectivement avec Kimberley Zimmermann et Justine De Sutter. Elke a également disputé les huitièmes à Itajai.

De l'autre côté de la planète, Klaartje Liebens a atteint les huitièmes de finale de deux Grades 1 en Asie (Nonthaburi et Sarawak). Les garçons du Centre AFT ont disputé deux Grades 2 à Potchefstroom (Afrique du Sud). Clément Geens s'est hissé en demi-finale du premier et Simon Stevens en quart du second.

Mais la joueuse la plus régulière du mois est incontestablement Britt Geukens (cf photo). La Limbourgeoise a participé à trois tournois en Amérique centrale. Après une finale à Guatemala City (G4) et un quart à San Jose (G3), elle a remporté le tournoi de Panama (G4). Elle a également remporté le double au Costa Rica alors que Jeroen Royakkers l'imitait au Panama.

Plus près de chez nous, Sam De Paepe et Hélène Scholsen ont disputé les quarts de finale à Esch-sur-Alzette (G4). Anke Poncelet y a atteint la finale du double. A Kramfors (G4), Greetje Minnen ne s'est arrêtée qu'en demi-finale du simple et a remporté l'épreuve en double avec Magali Kempen. Celle-ci s'était hissée en demi en simple.

Chez les cadets, Pauline De Ryck a aligné quelques jolies performances. Quart de finaliste à Tel Aviv (Catégorie 2), elle s'y est imposée en double avec Louise Burez. Les deux jeunes filles ont également atteint les demi-finales du double à Ste-Geneviève-des-Bois (Cat. 1), l'épreuve la plus prestigieuse du mois. Lukas Daels a également remporté le double à Tel Aviv après avoir atteint les quarts en simple. Louis Guibert s'est, quant à lui, glissé en demi à Blieswijck (Cat. 2).

Deux jeunes joueurs ont fait parler d'eux pour la première fois sur ce circuit. Zizou Bergs et Gitte Heynemans ont en effet atteint les demi-finales à Oulu (Cat. 3). Zizou s'est ensuite hissé en quart à Nastola (Cat. 3) alors que Gitte atteignait la finale du double avec Julie Vereecke.