Menu Jaune
Le site du Tennis Belge
| |
???? Nouvelles | Carnets de Notes | Dossiers | Retrospectives | Interviews | Grands-Chelems
???? Pros | Espoirs | Wheelchair | Belgian Circuit
?????????????????????????? Biographies Pros | Biographies Espoirs
??????????????? Iris Ladies Trophy | Corona Open | Ethias Trophy | Flanders Ladies Trophy | Ladies Trophy | Proximus Diamond Games | Tarkett Open
?????????????????????? Argayon cup | Astrid Bowl | Brussels IJO | Coupe De Borman | International Youth Tournament | Young Champions Cup (Hasselt)
?????????????????????? Top rank cette semaine | Top rank carrière | Titres année en cours | Titres double année en cours

Carnet de notes (mars)

Kim toujours au top, Justine plus discrète et Olivier qui confirme : voilà les enseignements de ce troisième mois de l'année.

Très bien

En remportant le tournoi d'Indian Wells, premier Tier I de sa carrière, Kim Clijsters mérite évidemment la mention très bien pour la troisième fois consécutive (d'autant qu'elle atteignait en même temps la finale du double). Cela portait son total à 23 victoires contre 4 défaites en simple depuis le début de l'année (22/3 en double). C'est beaucoup pour deux mois et demi et la fatigue s'est ressentie ensuite lors de sa demi-finale face à Serena Williams.
Elle est visiblement encore un ton en dessous des deux soeurs et elle a déclaré après ce match qu'elle allait faire une pause d'un mois pour recharger les batteries avant une saison sur terre-battue qui s'annonce importante pour elle.

Olivier Rochus était l'homme du mois de février grâce à sa finale à Copenhague, et on attendait avec impatience la suite. Elle ne se fit pas attendre puisque Oli réussit à se qualifier pour le tournoi d'Indian Wells (en tant que repêché en fait) avant d'y battre Santoro et surtout Albert Costa, 8e tête de série. Au troisième tour, il se fit sortir en trois sets par Spadea, très en forme en ce moment. A Miami, après une victoire sur Vacek, il se retrouva à nouveau en face de Costa mais celui-ci prit sa revanche en deux sets (avant d'atteindre tout de même les demi-finales !)

Bien

Pour la première fois de la saison, Justine Hénin-Hardenne n'est pas dans la meilleure catégorie. Absente à Indian Wells pour se reposer, elle réalisa un très bon parcours à Miami (10 jeux perdus lors de ses trois premiers matchs) avant de chuter lourdement (6/3.6/2) en quart de finale face à une Chanda Rubin apparement en pleine forme.

Lors de cette tournée, Els Callens remporta de bonnes victoires (Svensson et Sharapova) mais fut incapable de réaliser de vraies perfs (battue par Srebotnik et Dechy, toutes deux Top30). Christophe Rochus se qualifia pour le grand tableau de Miami, en battant entre autre Magnus Norman, mais Spadea s'avèra trop fort pour lui.

C'est en France que la plupart des autres joueurs se sont distingués. A noter tout d'abord le surprenant retour de Arnaud Fontaine. L'été dernier, il avait décidé de mettre un terme à sa carrière car ses résultats ne le satisfaisaient pas. Il a choisi de jouer le futur de Melun (15m$+H) où il a reçu une wild-card et il s'y est fait remarquer en atteignant les quarts de finale, battant au passage le Sud-africain De Voest, tête de série n°1. Espérons que cette belle performance lui redonne le goût du jeu.
Il n'est pas le seul à avoir bien réussi à Melun puisque Thimoty Aerts y a atteint le 2e tour après être sorti des qualifications.

Dick Norman a aussi commencé le mois de mars en France, à Bezançon exactement où il passa un tour avant de perdre en 3 sets face au jeune prodige hexagonal Richard Gasquet. Le premier bon résultat de sa saison, c'est à Sarajevo que Norman est allé le cueillir en atteignant la finale (une nouvelle fois battu par Gasquet). Steve Darcis a réussi une belle perf en se qualifiant pour un Future très relevé à Mobile (USA) mais il y fut battu par Thomas Blake (le frère de James), tête de série n° 8, au premier tour. Enfin, Stefan Wauters relève un peu la tête après deux mois très difficile avec surtout un quart de finale à Carcavalos au Portugal et une belle victoire sur le Grec Economidis.

Toujours en France, à Amiens, Leslie Butkiewicz atteignit une bonne demi-finale, seulement battue par la Néérlandaise Kilsdonk, son habituelle partenaire de double. Malheureusement elle dû abandonner à Rabat au premier tour.

A Amiens encore, Evelyn Van Hyfte réalisa une excellente performance en sortant des qualifications avant d'atteindre les quarts de finale, battant au passage la tête de série n° 8, avant de perdre également face à Kilsdonk. A Athènes la semaine suivante, elle se défit de la tête de série n° 6 et atteint aussi la demi-finale du double avec Elke Clijsters.

Il semble que la Picardie réussit bien aux Belges puisque Debbrich Feys y passa un tour après s'être extirpée des qualifications. Enfin, Karin Kues réalisa un parcours similaire mais dans un $25.000 à Makarska (Croatie)

Peut mieux faire.

Décidémment, c'est la cata pour Malisse. Trois tournois joués en mars et un seul match gagné. Défait par Mamiit à Scottsdale, Grosjean, une de ses bêtes noires, à Indian Wells (non sans avoir donné une leçon (6/1.6/0) à Ferrer au premier tour) et le Coréen Lee à Miami, il est vraiment dans une mauvaise passe.

Gilles Elseneer a opté pour un choix étrange : celui de rejouer des futurs (certes des $15.000 + logement) en France. Mauvais choix puisqu'il perdit d'entrée à Lille et se blessa à Poitiers.

En trois tournois, Elke Clijsters ne gagna elle aussi qu'un seul match (à Makarska). A Athènes, elle toucha même le fond puisque elle perdit d'entrée face à une qualifiée alors qu'elle était tête de série n° 3. Sa copine Caroline Maes ne fit guère mieux puisqu'elle ne parvint pas à se qualifier à Castellon et perdit au premier tour à Rome. On espère que sa sélection pour la Fed Cup lui redonnera de la motivation.

Jeunes

Pas vraiment d'exploit ce mois-ci chez les jeunes mais certains se sont toutefois bien comportés lors de deux tournois juniors en Algérie. A Oran (Grade 5), Michiel Antheunis atteignit les demi-finales du simple garçon alors que Claudia Smolders et Aude Vermoezen se qualifièrent pour les quarts chez les filles. Smolders remporta même le tournoi de double face à Vermoezen et Désirée Bastianon.

A Sidi Fredj (Grade 4), ce fut encore mieux puisque Smolders parvint en finale du simple et Bastianon en demi. Claudia remporta une nouvelle fois le double aux côtés cette fois de Vermoezen (Aude était à nouveau en quart du simple) face à... Désirée.

C'est assez rare de voir la Belgique aussi dominatrice dans une compétition de double !