Menu Jaune
Le site du Tennis Belge
| |
???? Nouvelles | Carnets de Notes | Dossiers | Retrospectives | Interviews | Grands-Chelems
???? Pros | Espoirs | Wheelchair | National
?????????????????????????? Biographies Pros | Biographies Espoirs
??????????????? Iris Ladies Trophy | Corona Open | Ethias Trophy | Flanders Ladies Trophy | Ladies Trophy | Proximus Diamond Games | Tarkett Open
?????????????????????? Argayon cup | Astrid Bowl | Brussels IJO | Coupe De Borman | International Youth Tournament | Young Champions Cup (Hasselt)
?????????????????????? Top rank cette semaine | Top rank carrière | Titres année en cours | Titres double année en cours

Carnet de notes (janvier)

 

Ruben Bemelmans Très bien

Malgré une défaite surprise face à un qualifié lors de son tout premier match de l’année à Chennai, Olivier Rochus est à créditer d’un très bon début de saison. Après ce contretemps, il atteint la 10e finale de sa carrière à Auckland où il s’incline face à David Ferrer. A l’Open d’Australie, il remporte son premier match avec autorité mais ne peut rien face à Tomas Berdych.

Ruben Bemelmans (cf photo) a cartonné en Challenger. A Nouméa, lors de la première semaine de l’année, il se hisse en demi-finale. Il fait mieux encore à Heilbronn, l’un des tournois les plus prestigieux de cette catégorie, où il ne s’incline qu’en finale après être sorti des qualifications. Dommage que, entre-temps, il ait subi une défaite sévère dès le premier tour du tableau qualificatif de l’Open d’Australie.

Yannick Mertens a tenté une incursion dans les qualifications d’épreuves du grand circuit. A Auckland, il s’est incliné au deuxième tour et à l’Open d’Australie au dernier, mais à chaque fois face à des joueurs nettement mieux classés. De retour en Futures, il s’est imposé sans trop de soucis au $15.000 de Wirral.

Pour son dernier Open d’Australie, Kim Clijsters rêvait certainement d’une sortie victorieuse. Pour autant, un échec en demi-finale et en trois sets face à la nouvelle reine du circuit, Victoria Azarenka, est loin d’être un mauvais résultat. Elle a également disputé une demi-finale à Brisbane où elle a dû jeter l’éponge.

Alison Van Uytvanck démarre 2012 de la même manière que 2011, par un titre. Elle s’est en effet imposée au $10.000 de Glasgow. Sa série de victoire s ’est, cette fois, arrêtée à neuf puisqu’elle a subi sa première défaite de la saison en finale du $10.000 de Kaarst. Ca reste un bilan très positif et on attend de voir ce qu’elle pourra faire à un niveau plus élevé.

A Stuttgart, Ysaline Bonaventure a atteint son premier quart de finale après être sortie des qualifications soit 4 victoires face à des joueuses mieux classées qu’elle. Elle semblait sur la même voie à Kaarst où elle est brillamment sortie des qualifications mais une blessure à la cheville l’a empêché de disputer son premier tour. Elle ne reviendra sur le circuit que dans quatre semaines.

Yanina Wickmayer Bien

Très bon résultat de David Goffin à Chennai où il a disputé ses premiers quarts de finale en tournoi ATP après deux victoires face à des Top 100. Mais la performance est à la hauteur de la déception qui a suivi lors des qualifications de l’Open d’Australie. Il s’y est arrêté au deuxième tour face à un joueur qui semblait à sa portée. Maxime Authom poursuit sa découverte du grand circuit. Il s’incline d’entrée lors des qualifications de Doha et de l’Open d’Australie mais en trois sets face aux expérimentés Schüttler et De Voest. En fin de mois, il atteint les demi-finales du Future de Bressuire.

Contraint de passer par les qualifications du Future de Bagnoles de l’Orne en raison d’une inscription trop tardive, Alexandre Folie y a rejoint le tableau final mais s’est fait surprendre au premier tour. A Antalya, il se hisse en demi-finales. Germain Gigounon a également disputé une demi-finale, à Sheffield. Il a perdu au premier tour à Glasgow la semaine précédente et au deuxième à Bressuire la semaine suivante. Yannick Vandenbulcke est sorti des qualifs à Bagnoles de l’Orne et a même franchi le premier tour du tableau final. Il a ensuite atteint la finale du double.

Etrange parcours que celui effectué par Yanina Wickmayer (cf photo) en ce mois de janvier. Battue au deuxième tour d’Auckland, elle réalise un très beau tournoi à Hobart jusqu’à la finale où elle est impuissante face à la qualifiée allemande Barthel. A Melbourne, elle est surprise d’entrée par Voskoboeva, une joueuse à sa portée. Cette irrégularité s’explique sans doute par ses quatre mois d’absence. Kirsten Flipkens peut évoquer la même excuse pour ses résultats en demi-teinte. Elle a pourtant réalisé de bonnes prestations à Melbourne où elle est passée tout près d’une qualification pour le tableau final. Au $25.000 d’Andrézieux-Bouthéon, elle a été battue d’entrée par la 4e tête de série.

Elyne Boeykens a disputé son premier tournoi de la saison à Kaarst où elle a franchi le premier tour. Michaela Boev a gagné un match dans les qualifications du $25.000 d’Innisbrook et deux dans celles de Plantation. Un résultat plutôt positif à un niveau où elle n’a pas l’habitude d’évoluer. Mais ça ne lui rapporte aucun point. Même constat pour Catherine Chantraine qui sort des qualifications lors des deux $10.000 de Coimbra mais ne franchit pas le premier tour du tableau final.

An-Sophie Mestach Moyen

La poisse de Steve Darcis se poursuit. Après une très bonne fin de saison, il démarre 2012 avec une nouvelle blessure qui le contraint au forfait au deuxième tour de Chennai et à l’abandon au premier tour de l’Open d’Australie alors qu’il menait deux sets à zéro.

Yannik Reuter a connu un mois mitigé. Battu au second tour à Glasgow et Sheffield, il a ensuite échoué d’entrée à Bressuire. Pour autant, il n’a perdu que face à des joueurs mieux classés. La même remarque vaut pour Arthur De Greef, quart de finaliste à Glasgow mais vaincu au premier tour à Sheffield et au second à Bressuire. Niels Desein a été surpris dès son entrée en lice à Schwierberdingen mais a atteint les quarts de finale à Bagnoles de l’Orne.

Sa victime au premier tour lors du tournoi français n’était autre que Gaëtan de Lovinfosse. Celui-ci s’est consolé en double en atteignant la finale avec Yannick Vandenbulcke. Kevin Farin est sorti des qualifications à Sheffield mais n’a pu franchir le premier tour du tableau final. Lors des qualifs de Wirral, il a été sorti d’entrée. Conrad Olson a atteint le troisième tour du tournoi préliminaire de Plantation et le second à Sunrise. Pas mal mais stérile en terme de point.

An-Sophie Mestach (cf photo) a, pour la première fois, tenté sa chance en Grand-Chelem. Vainqueur de l’Open d’Australie junior en 2011, elle a obtenu une invitation des organisateurs pour le tableau de qualification et a ainsi pu faire son retour après huit mois d’indisponibilité. Un retour marqué par une défaite avec les honneurs.

Xavier Malisse Insuffisant

Le début de saison de Xavier Malisse (cf photo) s'apparente à un cauchemar. Le Courtraisien a perdu les trois rencontres auxquelles il a participé à Chennai, Sydney et Melbourne. Souffrant du coude droit lors du premier Grand-Chelem de la saison, il a même dû abandonner au bout d’un set. Dick Norman ne retrouve toujours pas l’efficacité qu’il avait avec Wesley Moodie. En trois tournois (Doha, Sydney, Open d’Australie), il n’a remporté qu’un match.

Julien Dubail a perdu son seul match du mois, au premier tour du Future de Bressuire. Clément Maas a franchi un tour dans les qualifs de celui de Bagnoles de l’Orne. Julien Sterbelle a disputé deux tableaux qualificatifs, à Stuttgart et à Bressuire mais a été battu d’entrée les deux fois.

Comme An-Sophie Mestach, Tamaryn Hendler a pris part à ses premières qualifications en Grand-Chelem à Melbourne. Elle a également été battue d’entrée mais s’est pris une petite correction de la part de la Française Mladenovic qui ne lui a laissé qu’un jeu. Sofie Oyen a été battue dès le premier tour des qualifs aux $25.000 d’Innisbrook et de Plantation.

Marie Benoit Jeunes

La saison junior débute traditionnellement dans l’hémisphère sud. Certains jeunes Belges ont pris la route de l’Australie pour disputer le premier tournoi du Grand-Chelem de la saison. Kimmer Coppejans, Julien Cagnina et An-Sophie Mestach ont d’abord atteint les huitièmes de finale au Grade 1 préparatoire de Traralgon. An-Sophie y a toutefois déclaré forfait, la blessure au poignet qui a gâché sa saison 2011 s’étant réveillée. A Melbourne, Kimmer s’est ensuite de nouveau hissé en huitièmes.

De l’autre côté du Pacifique, la tournée en Amérique latine a nettement plus souri à nos couleurs. Egalement souvent blessée en 2012, Elke Lemmens a disputé les demi-finales à Caracas (Grade 1) et à Barranquilla (G1). En double, elle a atteint le même stade à Caracas et s’est imposée à Manta (G2), à chaque fois avec Justine De Sutter. Cette dernière a signé des quarts en simple à Barranquilla et Manta. Les joueuses de l’AFT se sont également illustrées, en particulier Marie Benoit (cf photo) et Kimberley Zimmermann. Marie a disputé les huitièmes de finale à Mexico (GA), San Jose (G1) et Caracas puis les demi-finales à Barranquilla. Kim s’est hissée en demi à Caracas et ne s’est arrêtée qu’en huitième à San Jose et Barranquilla. Côte à côte, les deux joueuses ont atteint les demi-finales du double à Mexico, Caracas et Barranquilla. Enfin, Deborah Kerfs a disputé les huitièmes à Mexico et à Caracas.

Une partie des jeunes Belges a pris la route du Moyen-Orient pour des tournois un peu moins relevés. En Inde, Clément Geens a atteint les demi-finales à Chandigarh (G3) et les quarts à New Delhi (G2) et Kolkata (G3). Simon Stevens a également disputé les quarts dans ces deux dernières épreuves. Déjà quart de finaliste à Pontevedra (Espagne, G4) en tout début d'année, Michelle Werbrouck a signé deux finales à New Delhi et Kolkata. Elle a, en outre, disputé la finale du double lors de cette dernière épreuve. Jeroen Royakkers a atteint le même stade lors du double à Chandigarh. Michael Geerts et Magali Kempen ont remporté leur premier titre junior à Muscat (G5). Déjà quart de finaliste à Fujairah (G4) la semaine précédente, Michael s'est également adjuger le titre en double.

Enfin, la saison a aussi démarré sur le circuit cadet. Lukas Daels s'est illustré en disputant la finale à Milovice (Cat. 2) ainsi que les demi-finales du double au prestigieux tournoi des Petits As, à Tarbes (Cat. 1). Victoria Smirnova a, quant à elle, atteint les huitièmes de finale du simple à Bolton (Cat. 1).