Menu Jaune
Le site du Tennis Belge
| |
???? Nouvelles | Carnets de Notes | Dossiers | Retrospectives | Interviews | Grands-Chelems
???? Pros | Espoirs | Wheelchair | Belgian Circuit
?????????????????????????? Biographies Pros | Biographies Espoirs
??????????????? Iris Ladies Trophy | Corona Open | Ethias Trophy | Flanders Ladies Trophy | Ladies Trophy | Proximus Diamond Games | Tarkett Open
?????????????????????? Argayon cup | Astrid Bowl | Brussels IJO | Coupe De Borman | International Youth Tournament | Young Champions Cup (Hasselt)
?????????????????????? Top rank cette semaine | Top rank carrière | Titres année en cours | Titres double année en cours

Carnet de notes (novembre-décembre)

 

Très bien

Ruben Bemelmans a débuté son mois de novembre pas deux des meilleures performances de sa carrière en tournois Challenger. Il s'est d'abord hissé en finale à Eckental avant de s'incliner en demi-finale à Aix-La-Chapelle. Les deux fois, c'est le Néerlandais Sijsling qui a mis fin à son parcours. En Allemagne, il a également empoché le titre en double aux côtés de... Sijsling. Il a ensuite été nettement moins performant à Salsbourg et à Helsinki où il s'est incliné au premier tour, non sans avoir franchi le tableau de qualification en Finlande.

Déjà très en vue au mois de septembre, Gally De Wael (cf photo) a terminé la saison par une très belle série. Lors de deux tournois $10.000 disputés à Manille, elle a successivement atteint une demi puis un quart de finale. Elle a ensuite pris la route de l'Australie pour deux $25.000. A Traralgon, elle est sortie des qualifications et a même franchi un tour dans le tableau final. A Bendigo, elle s'est par contre inclinée au dernier tour du tableau préliminaire. Alison Van Uytvanck n'a joué qu'un seul tournoi, le $10.000 de Stockholm, mais elle s'y est hissé en quart de finale après une victoire sur une Top 500.

Bien

Dick Norman s'est finalement qualifié pour les Masters de justesse. Avec son partenaire Wesley Moodie, il a décroché le dernier billet pour Londres grâce à deux quarts de finale à Valence et surtout au Masters 1000 de Paris. Au Masters, ils ont bien battu la paire Kubot / Marach (qui venait de les battre à Valence) mais ont été défaits par Nestor / Zimonjic et Bhupathi / Mirnyi, les deux équipes qui se sont affrontées en finale.

David Goffin poursuit sa bonne fin de saison par un passage en Future au tournoi de Ramat Hasharon où il a disputé la finale (la septième de l'année pour lui). Au Challenger de Loughborough, il s'est par contre arrêté dès le premier tour.

Alexandre Folie (cf photo) termine sa saison par deux Futures en Thaïlande. A Khon Kaen, il a atteint les demi-finales mais a ensuite été contraint à l'abandon. A Nonthaburi, il a été battu au deuxième tour. Alec Witmeur a participé aux mêmes tournois. Il est sorti des qualifications les deux fois et a même poursuivi sa route jusqu'en quart de finale (le premier de sa carrière), lors de la première étape. Maxime Authom s'est pour la toute première fois extirpé des qualifications dans un Challenger à Aix-La-Chapelle. Par la suite, dans les deux gros Futures de Roznov et de Opava, il a également atteint le tableau final avant d'y franchir le premier tour.

Valérie Verhamme s'est correctement comportée lors des derniers ITF français de la saison. Si elle a été battue au premier tour des qualifications au $50.000 de Nantes, elle a atteint le deuxième tour puis les quarts de finale aux $10.000 du Havre et d'Equeurdreville. Michaela Boev a connu un mois assez ressemblant. Après avoir franchi un tour dans les qualifications à Nantes (alors qu'elle jouait un tournoi de ce niveau pour la première fois), elle a gagné un match au Havre et est sortie des qualifs à Equeurdreville.

a Moyen

Après son excellent mois d'octobre, Julien Dubail a été moins performant en novembre. Une défaite au premier tour du Future de Ramat Hasharon a été suivie d'un échec au deuxième tour à Tel Aviv et lors de la deuxième étape d'un circuit à Saint-Domingue. Lors de la troisième, il a tout de même atteint les quarts de finale tout comme à La Havane la semaine suivante. Gaëtan de Lovinfosse a également disputé cette tournée en République Dominicaine. La première semaine, il a été repêché pour le tableau final mais a ensuite échoué au premier tour. La deuxième semaine, il a été battu au second tour des qualifications. Enfin, lors de la dernière étape, il est sorti des qualifications et a franchi le premier tour. Laurent-Olivier Daxhelet, de son côté, a disputé les deux Futures en Israël. S'il a été battu au dernier tour des qualifications à Ramat Hasharon, il a atteint le tableau final à Tel Aviv.

Germain Gigounon est parti au Pérou pour participer à deux Futures à Lima. Eliminé d'entrée la première semaine, il s'est ensuite repris pour atteindre les quarts de finale de la deuxième étape. Bart Govaerts (cf photo) et Marco Dierckx ont disputé deux Futures à Antalya. Bart a été battu au deuxième tour des qualifications alors que Marco atteignait le tableau final mais était battu au premier tour lors de la première étape. Lors de la seconde, ils étaient tous les deux battus au deuxième tour du tableau final. En double côte à côte, ils ont atteint une finale et une demi. Enfin, Louis Cant a pris part à deux Futures aux Etats-Unis. Il a été battu au troisième tour des qualifs à Niceville et au quatrième tour à Pensacola.

Sophie Cornerotte a été éliminée au premier tour à La Marsa, au Havre et à Equeurdreville mais à deux reprises, elle était issue des qualifications. Dans le dernier tournoi, elle a même disputé les demi-finales du double. C'est peu mais il s'agit pourtant de ses meilleurs résultats depuis bien longtemps.

vignette De Wilde Peut mieux faire

Dernier belge dans le Top 100 masculin, Xavier Malisse a participé au Masters 1000 de Paris mais y a été battu d'entrée de jeu par le Finlandais Nieminen.

Steve Darcis a disputé deux derniers Challengers pour tenter de gagner sa place dans le tableau final de l'Open d'Australie mais en vain. Tant à Eckental qu'à Aix-la-Chapelle, il a été battu au premier tour. Une blessure au pied occasionnée il y a trois semaines va de toute façon le contraindre à faire une croix sur la tournée australienne. Le constat est presque identique pour Yannick Mertens qui a gagné un match à Loughborough mais a perdu d'entrée à Salzbourg.

Yannick Vandenbulcke était lui aussi en République dominicaine. Battu au premier tour du tableau final de la première étape puis dès son entrée en qualification de la deuxième, il s'est extirpé du tableau préliminaire la dernière semaine. Mario Dierckx a été battu au deuxième tour des qualifications à Antalya.

Yanina Wickmayer s'est qualifiée pour le "Masters bis" de la WTA à Bali. Malheureusement, elle est tombée dès son entrée sur sa bête noire Daniela Hantuchova et a été battue en deux sets.

Les choses ne s'arrangent pas pour Tamaryn Hendler qui a été battue d'entrée au $50.000 de Toronto, au $25.000 de Bangalore et au $75.000 de Dubai où elle a même été contrainte à l'abandon. En trois $10.000 à Sunderland, Loughborough et Equeurdreville, Anouk Delefortrie n'a remporté qu'un seul match.

Elyne Boeykens a également été battue d'entrée lors des deux tournois egyptiens auxquels elle a participé. A sa décharge, elle est chaque fois tombée sur la même joueuse classée deuxième tête de série. Majoly De Wilde a disputé les qualifications de trois $10.000 en Espagne. Elle n'y a remporté que deux rencontres. Goele Lemmens a été battue d'entrée au Havre.

Jeunes

L'année des juniors s'est terminée comme d'habtude par la tournée en Amérique du Nord avec quelques bons résultats pour nos couleurs. Joris De Loore a disputé les demi-finales en simple tant au Eddie Herr (Grade 1 où il a également remporté le double) qu'à l'Orange Bowl (le dernier Grade A de la saison). Julien Cagnina a disputé les quarts de finale à Merida (G1) avant de remporter l'Orange Bowl en double avec Jeroen Vanneste. Chez les filles, An-Sophie Mestach a atteint les quarts de finale des deux tournois floridiens en simple et s'est imposée en double au Eddie Herr. Ysaline Bonaventure a également remporté le double à Merida.

Au mois de novembre, Kimmer Coppejans s'est hissé en finale du dernier tournoi belge à St-Kathelijne-Waver (G4). Yannis Baltogiannis s'y est arrêté en quart. Adrien Rossignon a disputé les quarts de finale à St Cyprien et les demi-finales à Esch-sur-Alzette, tous deux des Grades 5. Dans cette dernière épreuve luxembourgeoise, Karim Tourmous a atteint les quarts de finale en simple et a remporté le double. Audrey Capouet s'est inclinée en finale du double chez les filles. Klaartje Liebens s'est glissée en demi-finale à Zagreb (G5).

Anke Poncelet et James Storme se sont offert un dernier voyage exotique pour l'année. Anke a atteint les quarts de finale à Bujumbura (Burundi, G5) alors que James a enchainé une finale et une demi-finale dans deux tournois disputés à Gaborone (Botswana) et respectivement classés Grades 5 et 4.

Chez les cadets, la saison s'est également achevée par la tournée nord-américaine. Clément Geens (cf notre photo) y a particulièrement brillé puisqu'il a atteint la finale du Eddie Herr et les demi-finales de l'Orange Bowl. Omar Salman s'est également très bien comporté au Eddie Herr puisqu'il s'est hissé en demi-finale du simple et en finale du double.

Plus près de nous, Magali Kempen a disputé deux quarts de finale dans les Catégories 3 de Davos et de Milovice. A Stavanger (C3), Greetje Minnen ne s'est arrêtée qu'en demi-finale du simple et en finale du double avec Laurine Gumienny.