Yanina Wickmayer
(classement national : A2, progression WTA : 69e -> 16e) :
En sortant son habituel classement national mi-octobre, alors que la saison WTA n’était pas encore terminée, la fédération a sans doute fait une erreur. Yanina Wickmayer termine en effet l'année à la première place belge dans la hiérarchie mondiale mais n’est officiellement que n°2 belge. Au vu de l’ensemble de la saison, elle a pourtant largement mérité sa place au sommet de notre classement.
Kim Clijsters
(A1, Ncl -> 18e) :
L’événement de l’année sur le circuit féminin a peut-être été le retour de Kim Clijsters à la compétition. La Limbourgeoise a annoncé son envie de revenir en début d’année avant de disputer quelques exhibitions (dont la très prestigieuse inauguration du nouveau central couvert de Wimbledon contre Steffi Graf). Ces différents matchs de préparation ont montré une Clijsters au physique très affûté que la maternité ne semblait pas avoir altéré.
Kirsten Flipkens
(A3, 104e -> 81e) :
A bientôt 25 ans (elle les fêtera le 10 janvier), Kirsten Flipkens termine enfin une saison dans le Top 100 après avoir été d’une grande régularité sur toutes les surfaces. C’est en Grand-Chelem que cette régularité a été la plus frappante. Elle a ainsi franchi un tour à l’Open d’Australie et à Roland-Garros et deux à Wimbledon et à l’US Open. De belles performances quand on sait que sur l’ensemble de ses quatre précédentes expériences à ce niveau, elle n’avait remporté que deux matchs. Kirsten réalise également de bons résultats en tournoi ITF dont une victoire à Zwevegem et une finale à Biberach. En fin de saison, elle sort des qualifications au tournoi de Luxembourg et atteint les quarts de finale.
Tamaryn Hendler
(A4, 350e -> 481e) :
Si le Top 3 belge a largement répondu aux attentes et a été source de belles satisfactions, ce fut loin d’être le cas pour les joueuses qui ont écumé le circuit ITF. Et la plus plus grande désillusion vient de Tamaryn Hendler. La jeune pensionnaire de l’AFT débute pourtant bien l’année en se qualifiant pour le tournoi WTA de Bogota puis en franchissant un tour dans un gros ITF à Johannesburg.
Apollonia Melzani
(A6, 582e -> 560e) :
Apollonia réalise un bon début de saison, sur sa lancée de son excellente fin d’année 2008. Mais la fin de saison n’est pas à la hauteur. Finaliste à Vale do Lobo, au Portugal, lors de son premier tournoi, elle dispute ensuite deux autres demi-finales et cinq quarts de finale jusqu’en septembre. Mieux, elle se montre régulière et n’a que rarement perdu au premier tour (cinq fois sur vingt). Mais sa mauvaise fin de saison qui la voit perdre trois fois de suite d’entrée de jeu lui coûte cher en terme de classement.
Davinia Lobbinger
(A5, 494e -> 625e) :
La saison 2009 de Davinia a été très décevante. Pourtant, c’est au mois de mai que la Limbourgeoise a obtenu le meilleur classement de sa carrière (437e). Mais malgré une finale lors de son premier tournoi à Raanana au mois de mars, elle aligne les contre-performances et il faudra attendre le mois de novembre pour la voir rejouer une finale (à Pretoria). Elle dispute aussi trois autres quarts de finale durant l'année mais perd surtout douze fois d’entrée de jeu. Même en double où elle avait pris l’habitude d’enchaîner les victoires, elle ne remporte pas de titre cette saison.
Gally De Wael
(A24, 1113e -> 754e) :
La plus belle et plus prometteuse progression belge, parmi les joueuses qui écument les tournois ITF est celle de Gally De Wael. Encore juniore (elle a fêté ses 18 ans mi-octobre), la jeune Flandrienne n'a plus disputé d'épreuve de ce circuit où elle a atteint la 135e place en début d'année. Elle a, par contre, joué sa première saison complète chez les adultes avec quelques résultats déjà très intéressants. Elle atteint son premier quart de finale à Tel Aviv au mois de juin. Mais c'est en fin d'année, grâce à deux tournées dans le sud-est asiatique puis en Amérique centrale qu'elle réalise ses meilleures performances. Elle grimpe de plus de deux cents places en deux mois en disputant une demi-finale (à La Havane), deux quarts de finale et trois deuxièmes tours.
Soetkin Van Deun
(A8, 664e -> 770e) :
Décue par son parcours professionnel, Soetkin a décidé de ranger ses raquettes et de reprendre ses études. C’est donc durant les vacances scolaires, et singulièrement lors des tournois belges de l’été, qu’elle obtient tous ses points en 2009. Avec seulement dix tournois disputés (et comme meilleur résultat un quart de finale à Ganshoren), elle voit logiquement son classement international régresser mais paradoxalement, elle se retrouve huitième joueuse belge à la WTA alors qu’elle n’était que 9e il y a douze mois. Cela prouve bien la faiblesse du tennis féminin belge derrière ses têtes d’affiche.
Valérie Verhamme
(A21, Ncl -> 802e) :
La saison de Valérie Verhamme a été l’une des rares satisfactions belges sur le circuit ITF. Pour sa première saison complète (elle joue les ITF depuis cinq ans mais essentiellement les tournois belges), elle grimpe rapidement les échelons. Valérie n’obtient son premier classement qu’au mois de mai après huit échecs dans les qualifications. Ensuite, tout s’accélére avec une demi-finale à Telde en Espagne, deux quarts et quatre autres deuxièmes tours.
Sofie Oyen
(A7, 771e -> 819e) :
La saison de Sofie a été gâchée par les blessures, surtout au début et à la fin de l’année. Entre les deux, elle dispute quelques tournois pros (en parallèle avec sa « carrière » de juniore) mais n’atteint que trois quarts de finale. C’est trop peu par rapport à ce que son excellent début, durant l’été 2008, avait laissé espérer. |
| Le Top 10 belge féminin en 2008 Le Top 10 belge féminin en 2007 Le Top 10 belge féminin en 2006 Le Top 10 belge féminin en 2005 Le Top 10 belge féminin en 2004 Le Top 10 belge féminin en 2003 |