Menu Jaune
Le site du Tennis Belge
| |
???? Nouvelles | Carnets de Notes | Dossiers | Retrospectives | Interviews | Grands-Chelems
???? Pros | Espoirs | Wheelchair | National
?????????????????????????? Biographies Pros | Biographies Espoirs
??????????????? Iris Ladies Trophy | Corona Open | Ethias Trophy | Flanders Ladies Trophy | Ladies Trophy | Proximus Diamond Games | Tarkett Open
?????????????????????? Argayon cup | Astrid Bowl | Brussels IJO | Coupe De Borman | International Youth Tournament | Young Champions Cup (Hasselt)
?????????????????????? Top rank cette semaine | Top rank carrière | Titres année en cours | Titres double année en cours

Le Top 10 belge junior

Tamaryn Hendler Tamaryn Hendler (15 ans, A7, ITF : 16e) :

A 15 ans à peine, Tamaryn s’affirme comme l’un des plus sûrs espoirs de notre tennis féminin. Elle n’a débuté sur le circuit junior qu’en novembre 2005 et la voilà déjà bien installée dans le Top 20 et même virtuellement dans le Top 10 puisque de nombreuses joueuses classées devant elle ne disputeront plus de tournois juniors en 2008. Cette année, elle a remporté deux titres Grade 1 (la Banana Bowl et la Yucatan Cup) et a atteint les demi-finales à Milan (Grade A) et au Eddie Herr (G1). Elle a été nettement moins brillante en Grand-Chelem mais le tirage au sort ne lui a pas été souvent favorable (Tamira Paszek ou Urszula Radwanska dès le premier tour par exemple).
Elle ne s’entraîne désormais plus uniquement chez Nick Bolletieri mais partage son temps entre l’Académie du gourou de Bradenton et le centre AFT de Mons. Une façon sans doute pour elle de se rapprocher de la Belgique où elle n’a que très peu vécu pour l’instant (elle ne maîtrise d’ailleurs aucune des langues nationales). Sa saison 2008 sera cruciale puisque, outre améliorer son classement WTA (déjà proche du Top 500), elle visera une place dans le Top 3 junior et de grandes performances en Grand-Chelem.

Germain Gigounon Germain Gigounon (18 ans, A14, ITF : 43e) :

La belle histoire de la saison 2007 est sans doute celle de Germain. Faute de résultat, il avait dû quitter le Centre AFT fin 2005. La saison 2006 ne fut pas plus brillante et personne ne misait sur lui pour terminer sa carrière junior en beauté. Il l’a pourtant fait, remportant tout d’abord un Grade 4 à Radenci (Slovénie) et alignant ensuite une demi et un quart à ce niveau puis un nouveau quart au Grade 2 d’Esch-sur-Alzette. Fin mars, il s’imposait au Grade 3 de Monastir en simple et en double. Mais s’est surtout sa performance à l’Astrid Bowl (G1), où il s’imposa en battant cinq joueurs du Top 100, qui marqua les esprits. Par la suite, il atteignit encore les quarts de finale aux Grades 1 de Roehampton et Wels avant de conclure sa carrière junior par une défaite au premier tour de l’US Open. Durant l’automne, il réintégra le centre AFT (dans le team pro cette fois) et tenta sa chance dans les qualifications d’une série de tournois Futures sans démériter mais sans parvenir à grappiller son premier point ATP

An-Sophie Mestach An-Sophie Mestach (13 ans, B-15/4 (47e), ETA-14 : 29e, ETA-16 : 403e, ITF : 1844e) :

An-Sophie a mis un petit peu de temps à s’acclimater à sa première saison chez les cadets (14 ans et moins). Il faut attendre le mois de mai pour la voir réaliser une très bonne performance (une finale au catégorie 2 de Maribor). Durant l’été, elle alignera les bonnes performances dans les plus prestigieux tournois de cette tranche d’âge avec, en point d’orgue, une demi-finale au Catégorie 1 d’Hasselt (mais aussi deux autres quarts à ce niveau). Sa fin de saison sera aussi réussie puisqu’elle y atteint la finale du Nike Junior Tour et les demi-finales du TIM. En double, elle s’est également montrée très performante, remportant deux C2, un C1 et surtout un Grade 5 junior. En 2008, elle sera l’une des meilleurs joueuses du circuit cadet (elle débute l’année à la 9e place). Elle devrait également disputer plus de tournois juniors pour améliorer son classement en prévision de 2009.

Yannik Reuter Yannik Reuter (16 ans, B-15/4 (30e), ETA-16 : 62e, ITF : 121e) :

Yannik est de loin notre meilleur joueur né en 1991 et joue, depuis l’année dernière déjà, plus de tournois chez les juniors que dans sa catégorie d’âge (scolaires). Il a très bien démarré 2007 par une victoire au Grade 4 de Bergheim (et une finale en double) avant de mener notre équipe de Winter Cup scolaire au tour final puis, fin mars, de s’imposer en double à Monastir (G3). Mais c’est surtout sa victoire aux Internationaux des Hauts de France, l’une des plus prestigieuses épreuves de la saison chez les 16 ans et moins, qui a marqué son début de saison. Début avril, il atteignait encore les demi-finales au Grade 2 du Cap d’Ail et un quart à Villach (G2 également) avant de connaître un assez long passage à vide dut, notamment, à de petits pépins physiques. Pendant les trois mois qui ont suivi, il a perdu six matches et n’en a remporté qu’un seul. Il a toutefois sauvé sa fin de saison en s’imposant à Esch-sur-Alzette (G4) et en atteignant les demi-finales du double au Grade A d’Osaka.

Frédéric de Fays Frédéric de Fays (18 ans, A15, ITF : 46e) :

Troisième joueur européen chez les cadets en 2003, Frédéric de Fays n’a jamais vraiment confirmé en raison principalement de problèmes physiques récurrents. Pour sa dernière saison avant d’entamer sa carrière professionnelle, il a néanmoins réalisé plusieurs de ses objectifs comme de terminer dans le Top 50 et de pouvoir participer aux tournois du Grand-Chelem. Il a raté de peu une place dans le tableau final de Roland-Garros mais a bien obtenu son ticket pour Wimbledon et l’US Open (sans succès toutefois). Ses résultats marquants cette année sont trois finales dans le Flevoland (G4), au Cap d’Ail (G2) et à Villach (G2) ainsi que sa demi-finale à Roehampton et ses quarts de finale à Essen et Wels (Grades 1 tous les trois). Membre du team Pro de l’AFT, il sera très actif dans les tournois Futures en 2008.

Sofie Oyen Sofie Oyen (15 ans, A14, ETA-16 : 551e, ITF : 185e) :

Pour sa première saison sur les tournois juniors, Sofie Oyen a rapidement grimpé les échelons du classement et trouvé sa place parmi les épreuves de Grade 4 et 5. C’est fin mars, en remportant le Grade 5 de Marsa avec An-Sophie Mestach que tout a commencé. Elle a atteint la finale d’un tournoi de même niveau en simple deux semaines plus tard. Mais c’est durant l’été qu’elle se fit le plus remarquer en s’imposant coup sur coup à Leeuwenbergh (G4), Bruxelles (G5), Almere (G4, en simple et en double) avant de parvenir en demi-finale à Knokke (G3). Son principal objectif en 2008 sera de maintenir cette réussite dans les tournois de Grades 1 et 2.

David Goffin David Goffin (17 ans, A28, ITF : 100e) :

Petit à petit, sans faire de bruit, le jeune Liégeois est en train de faire une carrière junior tout à fait remarquable. Finaliste à Bergheim (G4) en simple et en double, en début de saison, il disputa encore les demi-finales dans le Flevoland (G4) un mois plus tard. C’est en mars qu’il remporta son tout premier titre junior, le G3 de Sfax en Tunisie. En juillet, il passa un échelon supérieur et se qualifia pour la finale à Castricum (G2) et les quarts de finale à Wels (G1). Il débutera 2008 dans la peau du n°1 belge junior.

Joris De Loore Joris De Loore (14 ans, B-15/1, ETA-14 : 22e, ETA-16 : 347e, ITF : 1877e) :

Après avoir mené les cadets belges en phase finale de Winter Cup, Joris De Loore est parti disputer deux Catégories 2 à Maribor dont il est revenu avec une victoire et une défaite en finale (résultat identique en double). Plus tard dans la saison, notre n°1 chez les 14 ans et moins a atteint les demi-finales à Hasselt (C1) et a remporté la Coupe de Borman.

Alexandre Folie Alexandre Folie (17 ans, A29, ITF : 107e) :

Très performant en double toute la saison avec des victoires à Mohammedia (G2) et Porto (G4) et des finales à Monastir et Tunis (G3), Alexandre Folie a connu la meilleure partie de sa saison durant la deuxième moitié de l’été. Début août, il a remporté son premier titre ITF en simple à Leiria (G4) avant d’atteindre les demi-finales à Porto (G4) et Budaors (G3). Un mois plus tard, il disputait sa première finale en Grade 2 à Novi Sad.

Julien Cagnina Julien Cagnina (13 ans, B-15/1, ETA-14 : 28e, ETA-16 : 398e) :

Pour sa première année chez les cadets, Julien Cagnina a mis quelques mois à s’habituer au niveau très relevé du circuit ETA. Ce n’est qu’à partir de l’automne qu’il a enchaîné de très bons résultats : victoire à Kosice (C3, en simple et en double), demi-finale du Nike Junior Tour et victoire à Leuggern (C2, en simple et en double également). Il débutera sa seconde année chez les 14 ans et moins dans la peau du n°2 européen après avoir goûté au plaisir d'être numéro 1 pendant quelques semaines.

Le Top 10 belge junior en 2006
Le Top 10 belge junior en 2005
Le Top 10 belge junior en 2004
Le Top 10 belge junior en 2003