Menu Jaune
Le site du Tennis Belge
| |
???? Nouvelles | Carnets de Notes | Dossiers | Retrospectives | Interviews | Grands-Chelems
???? Pros | Espoirs | Wheelchair | National
?????????????????????????? Biographies Pros | Biographies Espoirs
??????????????? Iris Ladies Trophy | Corona Open | Ethias Trophy | Flanders Ladies Trophy | Ladies Trophy | Proximus Diamond Games | Tarkett Open
?????????????????????? Argayon cup | Astrid Bowl | Brussels IJO | Coupe De Borman | International Youth Tournament | Young Champions Cup (Hasselt)
?????????????????????? Top rank cette semaine | Top rank carrière | Titres année en cours | Titres double année en cours

Le Top 10 belge junior

Niels Desein Niels Desein (17 ans, B-15/4 (56e), A17, ITF : 181e, 38e) :

Blessé de nombreux mois en 2003, Niels a été de très loin le meilleur junior belge cette année. Vainqueur de deux tournois ITF (un Grade 2 et le Grade 3 de Heiveld), il fut également finaliste des championnats d’Europe en double (avec Cédric Roelant) et se qualifia pour la demi-finale d’un Grade I en simple et la finale d’un autre en double.
L’ensemble de ces résultats lui permit de faire son entrée dans le Top 100 junior et de participer aux deux derniers Grands-Chelems de la saison (il passa deux tours à Wimbledon).
Chez les pros, il a déjà réussi un joli coup en sortant des qualifications au Future de Waterloo avant de passer un tour dans le grand tableau. Cette performance fut récompensée par son tout premier point ATP.
Bien que son jeu soit basé sur une excellente première balle, il semble capable de réussir sur toutes les surfaces. Classé 38e junior en fin d’année, il débutera 2005 dans le top 20 (car tous les joueurs nés en 1986 seront sortis du classement) ce qui lui permettra d’être tête de série dans tous les tournois auxquels il participera.

Frédéric de Fays Frédéric de Fays (15 ans, B-15/2 (107e), A18, ITF : 876e, 132e) :

Déjà deuxième de notre classement junior l’an passé, Frédéric a encore frappé fort cette saison. Vainqueur, en mars, de son tout premier titre ITF (le Grade 4 de Sfax en Tunisie), il fut assez régulier tout au long de la saison, atteignant encore deux autres finales (dont une en Grade 2 à Luxembourg).
Mais c’est sur le circuit pro qu’il réalisa son principal exploit en atteignant les quarts de finale du Future de Waterloo après un parcours héroïque. Cette performance fit de lui le deuxième plus jeune Belge à obtenir un classement à l’ATP (Christophe Rochus reste le premier).
Ce n’est d’ailleurs pas la seule occasion où sa précocité fut remarquée. Il est ainsi devenu le plus jeune Belge de l’histoire classé en première série et est actuellement le troisième joueur né en 1989 au classement mondial junior.

Désirée Bastianon Désirée Bastianon (16 ans, B-15/4 (27e), A15, ITF : 441e, 159e) :

La progression de Désirée au classement junior est vraiment très importante cette saison puisqu'elle y gagne près de 300 places. Ceci est dû en grande partie à son premier titre ITF lors du Grade 3 de Heiveld ainsi qu’à son excellent comportement en double (trois titres et une finale perdue). Ses premières apparitions dans des tournois plus importants furent encourageantes puisqu’elle passa un tour aux Grades 1 de l’Astrid Bowl et de Esch-sur-Alzette.
Elle fut également très en vue lors du Championnat de Belgique puisqu’elle fut demi-finaliste en série A et finaliste en scolaire (où elle dut déclarer forfait).

Aude Vermoezen Aude Vermoezen (15 ans, B-15/4 (24e bis), A14, ITF : 278e, 172e) :

Vainqueur de la Coupe De Borman scolaire sur abandon de Bastianon, Aude a atteint la finale du Grade 3 de Heiveld (où elle céda contre Désirée) ainsi que deux autres finales en Grade 4. Mais sa performance la plus intéressante du début de saison fut sans doute les deux tours passés à l’Astrid Bowl (Grade 1).
En toute fin d'année, elle remporte son tout premier tournoi ITF au Grade 5 de Heiveld.

Shana Claes Shana Claes (17 ans, B-15/4 (35e), A16, ITF : 249e, 152e) :

Shana est une des belles surprises de 2004. Auteur de bons résultats en juniors avec une finale sur l’herbe de Halle (Grade 3) mais aussi cinq matchs gagnés dans des Grades A ou 1, elle a surtout réalisé d’excellentes performances lors de ses tentatives sur le circuit pro, sortant des qualifications à quatre reprises dans des 10.000$. Elle est actuellement notre seule juniore classée à la WTA (971e).

Maxime Authom Maxime Authom (17 ans, B-15/4 (59e), B-15/4 (42e), ITF : 714e, 278e) :

Très en verve en début de saison avec une victoire en simple et deux en double (toutes lors de Grades 4), Maxime s’est ensuite blessé et n’a pas joué entre le mois de mai et le mois d’octobre. En toute fin d’année, il parvient en finale du Grade 5 de Heiveld tant en simple qu'en double.
Etant donné qu’il n’a joué que la moitié de l’année, le bond qu’il a réalisé au classement est très encourageant.

Yannik Reuter Yannik Reuter (13 ans, B-2/6, B-15/1, ETA-14 : 4e) :

Yannick a été plutôt discret en début de saison mais s’est largement rattrapé au mois de décembre en remportant l’un des plus importants tournois de sa catégorie d’âge : le TIM Essone à Sainte-Geneviève des Bois. Ce résultat lui permet d’accéder à la 4e place européenne et de s’afficher comme l’un des favoris pour les petits As de Tarbes. Il sera aussi le pilier de notre équipe en Winter Cup.

Yannick Mertens (17 ans, B-15/4, B-15/4 (43e), ITF : 356e)

Les résultats de Yannick ont été en s'amélioant tout au long de l'année. En juin, il réalise une demi-finale en Grade 4 suivie le mois après d'une finale dans un tournoi de la même catégorie. Mais la meilleure performance de sa saison, il la réalisa lors de la dernière semaine de l'année en remportant le Grade 5 de Heiveld, éliminant au passage Frédéric de Fays et Maxime Authom.

Tamaryn Hendler Tamaryn Hendler (12 ans, B-2/6, B-2/6, ETA-14 : 74e) :

Il est difficile d’imaginer la progression de Tamaryn dans les prochaines années tant elle est encore fort jeune. Elle a tout de même atteint la finale dans deux des plus importants tournois internationaux des 12 ans et moins (Eddie Herr Open et Orange Bowl) et a également joué les quarts de finale d’un catégorie 1 des moins de 14 ans. Des performances très prometteuses.

Goele Lemmens et Yanina Wickmayer
(15 ans : B-15/2 (88e), B-15/4 (31e), ITF : Ncl, 294e) et (15 ans, B-15/2 (75e), B-15/4 (30e), ITF : 444e, 214e) :

Les deux jeunes filles sont tellement proches qu'on n'a pas pu les départager. Goele a réalisé de meilleures performances en simple (deux demi-finales en Grades 3 et 5 et deux quarts. Yanina a connu une très belle régularité cette saison, atteignant cinq fois les quarts de finales dans des Grades 3 et 4. Mais c'est en double qu'elle s'est le mieux comportée puisqu’elle a remporté trois titres (deux Grades 3 et un Grade 4) et a atteint trois autres finales.