Menu Jaune
Le site du Tennis Belge
| |
???? Nouvelles | Carnets de Notes | Dossiers | Retrospectives | Interviews | Grands-Chelems
???? Pros | Espoirs | Wheelchair | National
?????????????????????????? Biographies Pros | Biographies Espoirs
??????????????? Iris Ladies Trophy | Corona Open | Ethias Trophy | Flanders Ladies Trophy | Ladies Trophy | Proximus Diamond Games | Tarkett Open
?????????????????????? Argayon cup | Astrid Bowl | Brussels IJO | Coupe De Borman | International Youth Tournament | Young Champions Cup (Hasselt)
?????????????????????? Top rank cette semaine | Top rank carrière | Titres année en cours | Titres double année en cours

Le Top 10 belge junior

Niels Desein Niels Desein (18 ans, A14, ITF : 8e) :

Déjà n°1 de notre classement l’an dernier, Niels a confirmé, avec la manière, qu’il était un de nos plus sûrs espoirs. Entre mars et mai, le Gantois a remporté trois des plus importants tournois européen : le Grade 2 du Cap d’Ail et les Grades 1 de Umag et surtout de l’Astrid Bowl. Premier Belge depuis Stefan Wauters en 2000 à s’imposer à Loverval, il y a triomphé en finale du futur champion du monde Donald Young. La semaine précédente, Niels avait déjà atteint la finale du prestigieux Grade A de Milan. A ce moment de l’année, il occupait la 4e place de la hiérarchie internationale.
Durant le reste de la saison, Niels s’est concentré sur le circuit senior (atteignant sa première finale en Future à Felixtowe) et n’a plus énormément joué en junior. Une finale en Grade 3 au Portugal est venue compléter son palmarès.
En fait, le seul petit bémol à sa saison exceptionnelle est venu des tournois du Grand-Chelem où il n’a jamais brillé. Obligé de renoncer à l’Open d’Australie pour cause de blessure, il s’est incliné au premier tour à Roland-Garros et l’US Open et au troisième à Wimbledon.

Yannik Reuter Yannik Reuter (14 ans, B-15/2 (149e), ETA-14 : 3e) :

Le prochain joueur qui pourrait réaliser un aussi beau parcours chez les juniors dans quelques années est peut-être Yannik Reuter. Mais pour l’instant, c’est chez les cadets que Yannik a cartonné. Dans les tournois « classiques », il a réalisé un parcours presque parfait, atteignant une finale et deux demi-finales dans des catégories 1, un quart de finale au championnat d’Europe et la finale des Masters, sans oublier sa victoire assez aisée en Coupe de Borman et son quart de finale à l’Orange Bowl. Dans les épreuves par équipe, Yannik a été le leader incontesté de notre équipe 14 ans et moins (sans retirer le mérite de ses différents coéquipiers Gaetan De Lovinfosse, Jérémy Bonnevalle, Laurent-Olivier Daxhelet et Olivier Goetstouwers). Ensemble, ils ont terminé la Winter Cup à la 4e position avant de remporter la Summer Cup (coupe d’Europe d’été), ce qui leur a permis de se qualifier pour la Coupe du Monde où ils ont fini à la 6e place.
Originaire de la communauté germanophone de Belgique mais s’entraînant au centre AFT, Yannik va maintenant devoir confirmer dans les tournois scolaires et juniors les belles dispositions dont il a fait preuve cette année.

Frédéric de Fays Frédéric de Fays (16 ans, A15, ITF : 96e) :

Après avoir fait des progrès fulgurants ces deux dernière années, Frédéric a un peu marqué le pas en 2005. La raison principale à ce palier est un changement de structure durant l’hiver (il est entré au Centre AFT). La première partie de la saison fut même totalement catastrophique pour l’Arlonais qui ne remporta que trois matchs (pour sept défaites) jusqu’en juin. Fred se rattrapa ensuite plutôt bien en atteignant les demi-finales du European Youth Olympic Festival avant de s’imposer au Grade 2 de Luxembourg en simple et en double. Il compte également un autre titre en double dans un Grade 3 et est parvenu en quart de finale de deux autres Grade 2 et, en toute fin d’année, en finale à Heiveld (G4).

Ruben Bemelmans Ruben Bemelmans (17 ans, B-15/4 (25e), ITF : 105e) :

Ruben est la révélation de l’année. Il faisait partie des cinq premiers de sa catégorie d’âge depuis plusieurs années mais il a pris une dimension nouvelle en 2005 en terminant dans le Top 100 mondial (au classement de lundi), le seul joueur né en 88 à réaliser cette performance. Cette place, il l’a doit à une très belle régularité au plus haut niveau (deux quarts et deux huitièmes en Grade 1) et à son tout premier titre junior obtenu cet après-midi à Heiveld (G4). Le gaucher limbourgeois s’est aussi montré à l’aise en double puisqu’il compte une victoire (G2), une finale (G2) et deux demi-finales (G1 et G2).

Yanina Wickmayer Yanina Wickmayer (16 ans, A14, ITF : 85e) :

A 16 ans, Yanina Wickmayer s’est imposée comme notre meilleure joueuse chez les 18 ans et moins grâce à une belle régularité. En simple, elle n’a pas remporté de titre mais a atteint une finale en Grade 2 (au Maroc), une demi-finale en Grade 3 et cinq quarts de finale (un G1 et quatre G2). En double, elle a gagné un titre (G3), joué une finale (G2) et quatre demi-finales (deux G1, deux G2).
Yanina a participé à quelques tournois pros en Belgique et a même réussi à franchir un tour à Rebecq (où elle avait dû passer par les qualifications) et à Westende.

Yannick Mertens Yannick Mertens (18 ans, A18, ITF : 72e) :

Toujours régulier ces dernières années, Yannick a joué deux finales (G2 et G4) et a remporté un Grade 3 en double. Il a également atteint deux demis en simple (G2 et G3) et en double. Mais l’une de ses plus belles performances de la saison est sans doute ce quart de finale obtenu à l’Astrid Bowl. Gaucher comme Bemelmans, il va consacrer sa saison 2006 à obtenir ses premiers points ATP.

Tamaryn Hendler Tamaryn Hendler (13 ans, B-15/2 (80e), ETA-14 : 84e) :

Vainqueur de la Coupe de Borman (14 ans et moins) à 12 ans et demi, Tamaryn continue à réaliser d’excellentes performances dans cette catégorie d’âge. Finaliste d’un Catégorie 1 en Europe, elle a remporté le Eddie Herr international aux Etats-Unis, l’un des tournois cadets les plus réputés au monde. Entraînée à l’académie Nick Bolettieri en Floride, Tamaryn a réalisé une première performance de choix dans un tournoi junior (18 ans et moins) en sortant des qualifications avant de passer deux tours dans un Grade 2 aux USA.

Maxime Authom Maxime Authom (18 ans, A19, ITF : 119e) :

Pour entamer sa dernière année chez les juniors, Maxime a atteint les demi-finales d’un Grade 1 à Prerov. Par la suite, il a encore joué un quart en grade 4 et deux autres huitièmes en Grade 1 (dont l’Astrid Bowl). En double, il a remporté un Grade 2 et a joué deux autres demi-finales à ce niveau. Dès septembre, Maxime a participé à ses premiers tournois pros avec quelques résultats encourageants (il a obtenu son premier point ATP en passant un tour au Future de Rhode-Saint-Genèse).

Aude Vermoezen Aude Vermoezen (16 ans, A15, ITF : 145e) :

Aude a connu une année en demi-teinte où elle a stagné, tant au classement belge qu’à celui publié par l’ITF. De nombreux petits pépins physiques l’ont empêchée de vraiment pouvoir progresser. Comme Frédéric de Fays, elle a atteint les demi-finales du European Youth Olympic Festival ce qui était son seul bon résultat de la saison avant cette semaine puisqu’elle s’est imposée à Heiveld en simple comme en double.

Florence De Vrye Florence De Vrye (16 ans, B-15/4 (32e), ITF : 388e, ETA-16 : 82e) :

Les deux principaux résultats de Florence cette saison sont des victoires dans deux catégories d’âge différentes. Elle a d’abord remporté le catégorie 2 de Chambon-sur-Lignon avant de s’imposer au Grade 4 de Leeuwenbergh chez les juniores. Elle a également réalisé deux autres quarts de finale en Grade 4.