Menu Jaune
Le site du Tennis Belge
| |
???? Nouvelles | Carnets de Notes | Dossiers | Retrospectives | Interviews | Grands-Chelems
???? Pros | Espoirs | Wheelchair | Belgian Circuit
?????????????????????????? Biographies Pros | Biographies Espoirs
??????????????? Iris Ladies Trophy | Corona Open | Ethias Trophy | Flanders Ladies Trophy | Ladies Trophy | Proximus Diamond Games | Tarkett Open
?????????????????????? Argayon cup | Astrid Bowl | Brussels IJO | Coupe De Borman | International Youth Tournament | Young Champions Cup (Hasselt)
?????????????????????? Top rank cette semaine | Top rank carrière | Titres année en cours | Titres double année en cours

Le Top 10 belge junior

Ruben Bemelmans Ruben Bemelmans (18 ans, A14, ITF : 16e) :

La progression de Ruben Bemelmans depuis deux ans a été remarquable. Classé au-delà de la 300e place junior début 2005, il termine sa carrière dans cette catégorie d’âge à la 16e place.
Cette année, c’est en Allemagne qu’il a obtenu ses meilleurs résultats. Il y a gagné deux épreuves : le Grade 4 de Nürnberg et, surtout, le Grade 1 d'Essen. Il a également atteint quatre demi-finales dans des tournois de premier ordre : le Championnat d’Europe junior et l’Astrid Bowl en tête. Il a aussi disputé trois quarts de finale (deux G1 et un G2).
En double, il s’est montré encore plus performant, réalisant le doublé à Nürnberg et Essen et s’imposant aussi à Wels. Il se qualifia, en outre, pour les demi-finales de l’US Open dans cette spécialité.
Malheureusement, en simple, il ne s’est pas montré très à l’aise en Grand-Chelem. A Paris, il a franchi deux tours et s’est incliné face au futur finaliste. A Melbourne et New York, par contre, il s’est fait battre d’entrée. Ces résultats médiocres l’ont empêché de terminer la saison dans le Top 10.
En fin d’année, le Limbourgeois a tenté sa chance dans quelques tournois Futures et y a remporté ses trois premiers points ATP. Son jeu de gaucher devrait lui permettre de grimper assez rapidement dans la hiérarchie.

Tamaryn Hendler Tamaryn Hendler (14 ans, A16, ITF : 40e) :

La saison 2006 de Tamaryn a débuté par un quart de finale aux Petits As, l’un des plus prestigieux tournois cadets du monde. En juin, elle est passée directement aux tournois pour les 18 ans et moins et n’a pas tardé à remporter ses premiers succès. Elle s’est ainsi imposée lors d’un Grade 2 à Casablanca et d’un Grade 3 à Rabat. En fin de saison, elle a obtenu ses premiers très bons résultats dans des tournois de première catégorie : un quart au Grade A d’Osaka et une demi au Eddie Herr Open (G1). En double, elle a également remporté un Grade 2 en Afrique du Sud.
Tamaryn s’entraîne en Floride dans l’académie de Nick Bolletieri, réputée pour dénicher les talents les plus précoces. Elle devrait sans doute déjà jouer les premiers rôles sur le circuit junior en 2007 alors qu’elle n’a que 14 ans.

Arthur De Greef Arthur De Greef (14 ans, B-15/1, ETA-14 : 39e) :

Arthur a été le meilleur Belge dans la catégorie « cadet » cette année. Il s’est montré particulièrement régulier dans les meilleurs tournois ETA, les Catégories 1 (C1). Il y a atteint une demi-finale, un quart et trois huitièmes. En C2, il a atteint une finale (à Itheuil) et un quart de finale. Il est également parvenu à ce stade au Nike Junior Tour, l’un des plus prestigieux tournois du monde dans cette catégorie, mais y a été contraint à l’abandon.
Sans concurrence chez les moins de 14 ans en Belgique, il s’est imposé sans trop de difficultés lors de la Coupe de Borman de cette catégorie. En double, il a remporté le C1 de Hasselt, a atteint une demi-finale en C2 et trois quarts en C1.
Joueur brabançon, Arthur cultive un certain mimétisme avec Lleyton Hewitt, tant dans son jeu (avec un très solide revers à deux mains) que dans l’attitude. Il porte régulièrement une casquette vissée à l’envers et est doté d’un « fighting spirit » qui n’est pas sans rappeler celui de l’Australien.

Yanina Wickmayer Yanina Wickmayer (17 ans, A7, ITF : 46e) :

Que les choses soit claires, si Yanina avait disputé toute la saison chez les juniors, elle aurait sans conteste été classée devant Arthur et Tamaryn. Peut-être même devant Ruben. Mais elle a décidé, après une bonne tournée en Amérique du Sud en début d’année, de se consacrer au circuit pro. Cette décision fut la bonne puisque, grâce à trois titres en $10.000, elle est déjà classée dans le Top 500 de la WTA.
Ses résultats juniors cette année se sont donc limités, à peu de choses près, à cette tournée sud-américaine où elle a remporté un Grade 2 et a disputé une finale et une demi-finale au même niveau. En double, elle a connu des résultats quasi similaires excepté que sa finale a eu lieu dans un Grade 1.
En 2007, Yanina se concentrera à nouveau sur son classement WTA. Il n’est pas exclu pour autant qu’elle dispute quelques tournois junior comme Roland-Garros et Wimbledon.

Frédéric de Fays Frédéric de Fays (17 ans, A15, ITF : 112e) :

La saison 2006 de Frédéric a été plutôt médiocre. Deux blessures, l’une en avril (cuisse) et l’autre durant l’automne (poignet) en sont la cause. Il n’en a pas moins terminé la saison aux portes du Top 100 grâce à deux demi-finales en Grade 2 et une en Grade 3 mais surtout grâce à quelques excellents résultats en double parmi lesquels deux victoires en Grade 1 (Essen et Wels avec Ruben Bemelmans) et une finale en Grade 2.
Les blessures lui ont donné le temps de se consacrer à ses études qu’il a terminées en juin avec un an d’avance. Il fait partie du Team Pro du Centre AFT (aux côtés de Steve Darcis, Stefan Wauters et Maxime Authom) et alternera en 2007 les tournois Futures et quelques épreuves juniors avec l’espoir de pouvoir participer aux Grands-Chelems.

Sofie Oyen Sofie Oyen (14 ans, B-15/4 (58e), ETA-14 : 44e) :

Dans l’ombre de Tamaryn Hendler dans sa catégorie d’âge jusqu’ici, Sofie Oyen s’est fait remarquer positivement cette année. Elle a atteint une demi-finale et un huitième en C1 ainsi qu’une finale et un quart en C2. Lors de la Coupe de Borman, elle a largement dominé l’opposition, s’imposant sur un cinglant 6/1-6/0 en finale (mais Tamaryn n’a pas disputé l’épreuve qu’elle avait déjà remportée l’an dernier).
Comme Arthur De Greef, elle s’est arrêtée en quart de finale au Nike Junior Tour. Elle a également obtenu quelques bons résultats en double dont une demi-finale au C1 de Hasselt.

Julien Cagnina Julien Cagnina (12 ans, B-15, ETA-14 : 204e) :

Ce jeune Liégeois de 12 ans est d’une précocité assez exceptionnelle. Il a remporté les deux tournois « moins de 13 ans » européens qu’il a disputé et il a atteint la finale du Nike Junior Tour dans cette catégorie. La pluie l’a malheureusement empêché de disputer cette finale.
Ses premières incursions chez les cadets ont été plutôt réussies. En simple, il a disputé une finale en C2 et deux huitièmes en C1. En double, il a remporté ce C2 et a joué les demi-finales d’un C1. En 2007, il jouera pour une place dans le Top 10 de cette catégorie alors qu’il ne sera que « 1re année ».

Yannik Reuter Yannik Reuter (15 ans, B-15/4 (41e), ITF : 392e) :

Deuxième de ce classement l’an dernier grâce à une 3e place européenne chez les « 14 ans et moins », Yannik a légèrement régressé. Rien de dramatique toutefois puisqu’il s’agissait, pour lui, d’une année de transition vers les tournois juniors. Dans cette catégorie, il a atteint une demi-finale (en Grade 5) et quatre quarts de finale (deux G4, deux G5). En double, il a remporté trois épreuves. Il s’est également imposé dans la Coupe de Borman chez les scolaires alors qu’il n’était que « 1re année ».

Alexandre Folie Alexandre Folie (16 ans, B-15/4 (42e), ITF : 340e) :

Belle progression pour Alexandre qui a atteint deux finales dans des G4 et une demi en G5 chez les juniors. Chez les moins de 16 ans, il a disputé les quarts de finale au Eddie Herr Open. En double, il a disputé une demi-finale et trois quarts. En Belgique, il a également progressé énormément puisqu’il n’était que B-15/1 au début de l’année.

Aude Vermoezen Aude Vermoezen (17 ans, A17, ITF : 152e) :

Année pourrie pour Aude qui continue à aller de blessures en blessures. Lorsqu’elle a pu jouer, elle s’est qualifiée pour une finale en G4 et deux quarts en G2. En double, ce fut un petit peu mieux puisqu’elle a remporté un titre et atteint une finale en G4. Elle a aussi disputé trois demi-finales en G2.

Le Top 10 belge junior 2005
Le Top 10 belge junior 2004
Le Top 10 belge junior 2003