Menu Jaune
Le site du Tennis Belge
| |
???? Nouvelles | Carnets de Notes | Dossiers | Retrospectives | Interviews | Grands-Chelems
???? Pros | Espoirs | Wheelchair | National
?????????????????????????? Biographies Pros | Biographies Espoirs
??????????????? Iris Ladies Trophy | Corona Open | Ethias Trophy | Flanders Ladies Trophy | Ladies Trophy | Proximus Diamond Games | Tarkett Open
?????????????????????? Argayon cup | Astrid Bowl | Brussels IJO | Coupe De Borman | International Youth Tournament | Young Champions Cup (Hasselt)
?????????????????????? Top rank cette semaine | Top rank carrière | Titres année en cours | Titres double année en cours

Carnet de notes (février)

 

Maxime Authom Excellent

Steve Darcis a réalisé un très bon parcours aux Etats-Unis. Il a d’abord pris part au Challenger de Dallas où il ne s’est arrêté qu’en finale. La semaine suivante, il s’est hissé en quart de finale du tournoi ATP de San Jose après un succès sur Radek Stepanek. Ces résultats lui permettent de se rapprocher du Top 50.

Repassé par le circuit Future, Maxime Authom (cf photo) s’est imposé à Feucherolles, en France. Il s’agit de son 7e succès à ce niveau en simple. Maxime s’est ensuite rendu au Challenger de Bergame où il est sorti des qualifications via un repêchage et ne s’est incliné qu’en quart de finale. A Wolfsburg, il a par contre échoué au premier tour.

Plutôt inconstante en janvier, Yanina Wickmayer a livré un mois de février très solide. Après sa prestation remarquable en Fed Cup où elle a remporté ses deux simples, elle a atteint les demi-finales à Paris en battant deux joueuses du Top 50. A Doha, elle a pris la mesure de Francesca Schiavone pui s'est hissée en quart où elle n'a été vaincue que par la nouvelle n°1 mondiale, Viktoria Azarenka.

Kirsten Flipkens Très bien

Kirsten Flipkens (cf photo) s’est montrée bien plus fragile lors de la rencontre de Fed Cup, précipitant l’élimination de la Belge suite à ses deux défaites en simple. Après une fin de saison 2010 très difficile, il lui faut sans doute encore un peu de temps pour rivaliser avec le Top. Par contre, elle a eu la bonne idée d'ensuite retourner disputer des $25.000 à Rabat puis à Moscou. Les deux fois, elle est parvenue en finale. C’est une bonne nouvelle tant pour son moral que pour son classement.

Yannik Reuter a atteint les quarts de finale à Feucherolles (battu par Maxime Authom) et lors de la troisième étape d’un circuit disputé à Antalya. La semaine suivante, toujours sur le même site, il s’est incliné dès le deuxième tour. Ces résultats sont corrects mais sans plus pour un joueur de son niveau en simple. En double par contre, il s’est adjugé les deux titres turques.

Autrefois excellent joueur au niveau des Futures (12 titres dont le dernier il y a deux ans), Niels Desein n’était plus que l’ombre de lui-même depuis un an et demi. Il retrouve le sourire en ce mois de février après quelques bonnes performances. Il a d’abord disputé le premier tour des qualifications du tournoi ATP de Montpellier et ne s’y est incliné qu’en trois sets. Il a ensuite pris le chemin d’Antalya où il a disputé la finale de la deuxième étape et n’a perdu que sur abandon lors du quart de finale de la troisième.

Désirée Bastianon Bien

Olivier Rochus a débuté le mois par deux défaites d’entrée à Montpellier et à San Jose (où il a tout de même atteint les demi-finales en double). Il s’est bien repris à Memphis où il a disputé les quarts de finale. Après une défaite d’entrée à Zagreb, Xavier Malisse a subi sa quatrième déconvenue au premier tour en autant de tournois depuis le début de la saison à San Jose. Il s’est ensuite repris en s’imposant en double avant de remporter son premier match de simple à Memphis contre Andy Roddick. Dick Norman a disputé les demi-finales du double à Rotterdam et les quarts à Marseille. Des résultats corrects mais réalisés avec trois partenaires différents. Il est grand temps pour lui de se trouver un partenaire stable.

Après sa déception lors de l’Australian Open, David Goffin s’est incliné face à trois « Top 200 » au premier tour des qualifications du tournoi ATP de Montpellier puis au premier tour du tableau final du Challenger de Quimper et au deuxième tour de celui de Bergame. Cela n’a rien de honteux mais un joueur qui vise le Top 100 doit commencer à battre ce type d’adversaire. Il s’est heureusement repris à Marseille où il est sorti des qualifications et a franchi le premier tour du tableau final. Tête de série n°1 lors de la deuxième étape du circuit d’Antalya, Yannick Mertens s’est lourdement incliné en demi-finale. Il a ensuite été battu par David au deuxième tour des qualifs de Marseille.

Alexandre Folie s’est aussi arrêté en demi-finale à Antalya mais lors de la première semaine. Il a ensuite perdu au deuxième tour des qualifications du Challenger de Mèknes. Germain Gigounon n’a cédé que face à Maxime Authom en demi-finale de Feucherolles. Parti disputé la troisième étape à Antalya, il s’est fait surprendre d’entrée en simple mais s’est imposé en double avec Yannik Reuter. Lors de la 4e étape, Joris De Loore est parvenu à s’extirper du tableau qualificatif avant de remporter le double, lui aussi aux côtés de Yannik.

Yannick Vandenbulcke n’a atteint que le dernier tour des qualifications lors de la troisième étape à Antalya. La semaine suivante, il se hissait dans le tableau final et franchissait même le premier tour. Gaëtan de Lovinfosse est sorti des qualifs lors de la troisième étape et ne s’est arrêté qu’en quart. Il a par contre été battu d’entrée la dernière semaine.

Alison Van Uytvanck n’a disputé que la Fed Cup et, pour sa première titularisation lors du double, on ne peut pas lui reprocher grand-chose si ce n’est d'avoir mis un peu de temps pour rentrer dans la rencontre. Vu son manque d’expérience et les circonstances, elle n’a pas démérité. Battue au dernier tour des qualifications au $10.000 de Portimao, Désirée Bastianon (cf photo) a été repêchée puis a franchi le premier tour du tableau final.

Arthur De Greef Moyen

Après un très bon mois de janvier, Ruben Bemelmans a dû déchanter. Il a certes atteint les quarts de finale au Challenger de Kazan mais a ensuite perdu dès le premier tour des qualifs à Rotterdam et à Marseille.

Julien Dubail est bien sorti des qualifications au Challenger de Bergame mais a été battu au deuxième tour de celles de Wolfsburg. Arthur De Greef (cf photo) a été battu au deuxième tour à Feucherolles et d’entrée lors de la troisième étape à Antalya. Quatre succès seulement depuis le début de l’année en cinq tournois, c’est trop peu pour Arthur. Mais à sa décharge, il n’a connu que des défaites face à des joueurs bien mieux classés que lui.

Elyne Boeykens a été battue au second tour à Leimen et au premier à Macon. Elle peut faire bien mieux d'autant qu'elle a subi ces deux défaites face à des joueuses moins bien classées qu'elle.

Kevin Farin Insuffisant

Kevin Farin (cf photo) a disputé les qualifications de trois des quatre Futures d’Antalya mais n’en est revenu qu’avec deux victoires. C’est très insuffisant pour obtenir les points ATP après lesquels il court. Clément Maas a tenté sa chance dans les qualifications du tournoi ATP de Montpellier mais sans succès. Il n’a pas été beaucoup plus efficace lors des deux Futures de Majorque.

Pas de chance pour Valérie Verhamme qui débute sa saison par un abandon, au premier tour du $10.000 de Linkoping. Catherine Chantraine a été battue d’entrée lors de qualifications de Leimen et d’Antalya.

Elise Mertens Jeunes

Il y avait peu d’épreuve de renom en ce mois de février sur les différents circuits « espoirs ». Elise Mertens s’est tout de même démarquée en remportant le tournoi de Sfax (Grade 2), son deuxième titre et le plus important sur le circuit junior. Elle s’est, en outre, imposée en double, tout comme Joseph Van Dooren chez les garçons. La semaine suivante, Klaartje Liebens se hissait en quart de finale à Monastir (G2) et en fin de mois, c’est Romain Barbosa qui atteignait ce stade à Siauliai (Lituanie, G2).

A Muscat (G5), lors du deuxième tournoi d’affilée disputé dans la capitale omanaise (le premier était en janvier), Magali Kempen et Michael Geerts ont poursuivi sur leur lancée en disputant respectivement la finale et les demi-finales. Magali a également atteint la finale du double avec Greetje Minnen. De retour en Europe, Michaël parvenait en quart de finale à Oslo (G4), tout comme Sam De Paepe. Sam avait déjà atteint ce stade à Almere (G4) la semaine précédente.

Chez les cadets, Louis Guibert est parvenu pour la première fois en demi-finale d’un Catégorie 3 à Zoetermeer (Pays-Bas). Arnaud Destrebecq s’est arrêté en quart.