Menu Jaune
Le site du Tennis Belge
| |
???? Nouvelles | Carnets de Notes | Dossiers | Retrospectives | Interviews | Grands-Chelems
???? Pros | Espoirs | Wheelchair | National
?????????????????????????? Biographies Pros | Biographies Espoirs
??????????????? Iris Ladies Trophy | Corona Open | Ethias Trophy | Flanders Ladies Trophy | Ladies Trophy | Proximus Diamond Games | Tarkett Open
?????????????????????? Argayon cup | Astrid Bowl | Brussels IJO | Coupe De Borman | International Youth Tournament | Young Champions Cup (Hasselt)
?????????????????????? Top rank cette semaine | Top rank carrière | Titres année en cours | Titres double année en cours

Carnet de notes (novembre-décembre 2013)

 

Elise Mertens Excellent

En remportant son premier titre WTA, à Taipei, Alison Van Uytvanck (notre photo) s'est très fort rapprochée d'une place dans le tableau final de l'Australian Open. Alison a failli réussir le doublé puisqu'elle s'est également hissée en finale du double. En dépit de sa contre-performance au premier tour de l'ITF d'Ankara et de la faiblesse du tableau asiatique, elle mérite la meilleure note.

Avec deux quarts de finale et, surtout, sa première apparition dans le dernier carré d'un Future, Jonas Merckx peut s'estimer très satisfait de sa tournée automnale en Turquie. Ces résultats, il les a en outre obtenus avec la manière puisqu'il en a profité pour battre les deux premiers top 500 de sa carrière.

Très souvent finaliste cette année, Klaartje Liebens a réussi cette fois à s'imposer au $10.000 de Manchester. Il s'agit du deuxième titre de sa saison et de sa carrière. Elle a ajouté deux finales, à Loughborough et à Sharm el Sheikh et un quart de finale dans cette dernière ville à son tableau de chasse.

Niels Desein Très bien

Yannick Mertens (notre photo) n'a disputé qu'un tournoi en cette fin de saison, un Future à Tenerife. Il y a remporté son 13e titre à ce niveau, ce qui lui permet de terminer une saison plutôt moyenne sur une bonne note. Yanina Wickmayer a entrevu le bout du tunnel. Dix mois après sa dernière finale, elle a atteint à nouveau ce stade de la compétition à Taipei.

Germain Gigounon a assuré sa participation aux qualifications de l'Australian Open en atteignant les quarts de finale du challenger de Yeongwol. Son dernier tournoi de la saison, le challenger de Yokohama, s'est quant à lui soldé par une défaite d'entrée de jeu. Lors de ses deux tournois disputés à Antalya, Joris De Loore a aligné une finale et un quart de finale. Il n'a plus perdu avant ce stade de la compétition depuis le mois de septembre.

Elise Mertens a disputé deux tournois en Turquie en toute fin d'année. Si elle a été surprise au premier tour à Antalya, elle a par contre réalisé le doublé à Istanbul, ce qui lui permet de porter son palmarès à 4 titres en simple et 3 en double.

Michaël Geerts est parti disputer trois épreuves à Antalya. Contraint de passer par les qualifications, il s'en est sorti deux fois et a même atteint le deuxième tour dans la foulée. Lors de son seul échec, il s'est incliné face à l'Ukrainien Molchanov, 263e mondial et inscrit de dernière minute, ce qui l'a contraint à passer par le tableau de qualifications, malheureusement pour lui.

Michelle Werbrouck Bien

Peu gâté par les différents tirages au sort, Romain Barbosa n'a pas pu grappiler de point ATP en cette fin de saison. Il s'est toutefois consolé en remportant ses deux premiers titres en double, à Sharm el Sheikh.

Maxime Authom s'est hissé dans le dernier carré lors de son seul tournoi, un Future à Antalya.

Magali Kempen s'est rendue à Antalya pour jouer deux ITF et tenter d'obtenir son premier classement WTA. Lors de la première épreuve, elle est sortie des qualifications et a atteint dans la foulée le deuxième tour. Elle a malheureusement échoué au deuxième tour de qualifications la semaine suivante. En double, elle a les deux fois disputé les demi-finales.

Engagée dans trois tournois à Antalya, Kimberley Zimmermann a aligné un deuxième tour, un quart de finale et une défaite d'entrée de jeu. En double, elle a disputé une finale et deux demis.

Morgane Michiels a fait son apparition sur les tablettes de la WTA grâce à une série de trois deuxièmes tours à Sharm el Sheik. Michelle Werbrouck (notre photo) était au Maroc pour deux tournois. A Oujda, elle a atteint le 3e quart de finale de sa carrière. A Fes, elle a disparu dès le premier tour.

Steve Darcis Moyen

Après un deuxième tour au challenger d'Helsinki, où il a pris la mesure de Lukasz Kubot (71e), Niels Desein (cfr phoyo) a disputé un dernier Future au Sénégal. Battu au premier tour, il avait sans doute déjà l'esprit en vacances plutôt que sur les courts. Un quart de finale et un deuxième tour sur le circuit Future plus une défaite au premier tour du challenger de Yeongwol, ce sont des résultats assez moyens pour Yannik Reuter qui nous avait habitué à mieux cette saison.

Christopher Heyman s'est qualifié à Puerto del Carmen, mais il s'est arrêté là, ce qui est malheureusement insuffisant pour arracher un point ATP. La fin de saison de Kimmer Coppejans s'est déroulée en Asie avec trois challengers. Kimmer a réussi à franchir un tour à Yokohama, mais il s'est incliné d'entrée de jeu à Yeongwol et Toyota. Avec un seul tournoi à son calendrier, à Nicosie, Sander Gille a récolté un petit point ATP grâce à son deuxième tour. En double, il s'est adjugé le troisième titre de sa carrière.

An-Sophie Mestach (notre photo) n'a joué que le $50.000 d'Ankara en décembre. Après une victoire en roue libre au premier tour elle a dû une nouvelle fois abandonner après la perte du premier set face à la Britannique Tara Moore. Steffi Distelmans a été active principalement en Grèce avec trois $10.000 dont elle est revenue avec un quart de finale et deux deuxièmes tours. Elle a ensuite tenté de se qualifier pour le $25.000 de Madrid mais a butté sur le dernier obstacle.

Ysaline Bonaventure a pris part à deux $25.000, à Bucha et à Madrid, avec à la clef une défaite d'entrée de jeu et un deuxième tour. Avec trois deuxièmes et un premier tours en $10.000, le bilan de Catherine Chantraine est mitigé. La tentative de Deborah Kerfs de se qualifier pour le $25.000 d'Equeudreville a tourné court. Elle s'est ensuite rendue à Fes pour y disputer deux $10.000 avec assez peu de réussite (un premier et un deuxième tour). La fin de saison a été difficile pour Greetje Minnen avec deux défaites d'entrée de jeu et un maigre deuxième tour atteints en trois tournois à Sharm el Sheikh.

Justine De Sutter Insuffisant

Un petit tour et puis s'en va pour Ruben Bemelmans à Ortisei. En trois tournois, Matteo Blonda n'a remporté qu'un match, à Rethymno, ce qui était suffisant pour atteindre le tableau final, mais il n'a pu se hisser au deuxième tour. James Storme a joué deux tournois, à Antalya, et s'est à chaque fois incliné en qualifications.

Dur retour à la compétition pour Justine De Sutter (notre photo) qui n'a pas réussi à franchir une seule fois le premier tour lors des cinq épreuves qu'elle a disputées à Sharm el Sheikh. Elle a pu néanmoins se consoler en double en remportant la 3e épreuve.

Omar Salman Jeunes

La participation des Belges aux circuits de jeunes en cette fin d'année est traditionnellement très limitée. Seppe Cuypers s'est néanmoins rendu au Kenya, à Mombasa (Grade 5), où il a atteint la première demi-finale en junior de sa jeune carrière. Simon Stevens (notre photo) est allé chercher une demi-finale à Saint-Cyprien (France - Grade 3). Loic Juszczak a atteint les quarts de finale à Esch/Alzette (Grade 5) où il fut notre meilleur représentant. Chez les filles, Dorien Cuypers est la seule à avoir réellement tiré son épingle du jeu. Lors des trois épreuves qu'elle a disputées à Mombasa (Grade 5), elle a aligné un quart, une demi et une finale et a remporté les trois titres en double.

Chez les cadets, Arnaud Bovy n'a rendu les armes qu'en finale à Stavanger (cat. 3 - Norvège).