| JuilletA  Wimbledon, Amélie Mauresmo, Kim Clijsters, Justine Henin-Hardenne et Maria  Sharapova, soit les quatre premières têtes de série, se retrouvent en  demi-finale. Dans le duel belgo-belge, c’est à nouveau Justine qui s’impose  alors qu’Amélie prend la mesure de Maria en trois sets. En finale, la  Rochefortoise prend le meilleur départ mais, stressée par l’enjeu, elle cale au  deuxième set et remet la Française dans la partie. Celle-ci ne laisse pas  passer sa chance et remporte, cette fois « à la régulière », son  deuxième titre du Grand-Chelem. Une autre  tricolore fait parler d’elle dans ce tournoi. Issue des qualifications,  Séverine Brémond étonne par son jeu de service-volée et atteint les quarts de  finale. Li Na, tombeuse de Kuznetsova,   devient également la première Chinoise à atteindre ce stade en  Grand-Chelem. Au rayon des surprises, la Serbe Jankovic (26e) fait trébucher  Venus Williams (6e) au troisième tour.
 Les deux finalistes vont ensuite connaître des petits soucis physiques et c’est  donc sans Justine que la Belgique va affronter l’équipe des Etats-Unis  (toujours privée de ses stars) en demi-finale de la Fed Cup. Mais Kirsten  Flipkens va prouver qu’on peut désormais compter sur elle comme joker de luxe  en remportant un match capital le premier jour contre Craybas. Kim Clijsters se  charga, quant à elle, d’assurer ses deux simples pour qualifier notre pays pour  une deuxième finale. De son côté, l’Italie, emmenée par Francesca Schiavone et  Flavia Pennetta, n’éprouve que très peu de difficultés à aller vaincre  l’Espagne à Saragosse.
 Sur sa  lancée, Kim Clijsters s’impose pour la quatrième fois à Stanford. En finale,  elle bat la Suissesse Patty Schnyder.
 AoûtL’été se  poursuit sur le ciment nord-américain avec un détour au Tier I de San Diego où  Maria Sharapova remporte son deuxième titre de la saison (après Indian Wells).  Elle dispose de Kim Clijsters au terme d’une finale âprement disputée  (7/5-7/5). C’est d’ailleurs la rencontre la plus difficile de la Russe qui  gagne tous ses autres matchs sans perdre le moindre set. Sa compatriote Ana  Chakvetadze, tombeuse de Petrova et Ivanovic, se qualifie pour les quarts de  finale.Après un  crochet par Los Angeles où Elena Dementieva
          vient à bout de Patty Schnyder, le  circuit prend la route de
          Montréal. La jeune Ana Ivanovic y remporte son  premier Tier
          I en battant Martina Hingis. Après un set perdu contre Zheng
          au premier tour, la Serbe ne perd plus la moindre manche de tout son
          parcours. Ana Chakvetadze fait encore parler d’elle en parvenant
          cette fois en demi-finale après une nouvelle victoire sur Petrova.
          Shahar Peer et Nicole Pratt sont de surprenantes quart de finalistes.
          Le tournoi est marqué par de nombreux  forfaits et quelques
          abandons dont celui de Kim Clijsters dont le poignet gauche a encore
          lâché. On ne la reverra plus avant début novembre.
 A la veille  de l’US Open, Amélie Mauresmo et Justine Henin-Hardenne font leurs retours à  l’occasion du Tier II de New Haven. Si la première s’incline en quart face à  Davenport, la deuxième s’impose en bénéficiant de l’abandon de l’Américaine en  finale.
 SeptembreDeux ans  après son premier titre du Grand-Chelem à Wimbledon, Maria Sharpova s’impose à  l’US Open en battant coup sur coup les deux premières joueuses mondiales. En  demi-finale, elle domine Amélie Mauresmo 6/0-4/6-6/0 avant de prendre la mesure  de Justine Henin-Hardenne 6/4-6/4 en finale. C’est en fait Tatiana Golovin,  tombeuse de Petrova et Chakvetadze qui lui donnera le plus de sueurs froides  (7/6-7/6). Jelena Jankovic atteint la première demi-finale en Grand-Chelem de  sa carrière en alignant des « perfs » contre Vaidisova, Kuznetsova et  Dementieva.Serena  Williams retrouve quelques couleurs avec des victoires sur Hantuchova et  Ivanovic et une belle résistance face à Mauresmo. La jeune Française d’origine  iranienne Aravane Rezaï crée de son côté la surprise en passant trois tours  face à Groenefeld, Safarova et Kirilenko.
 Privée de  Kim Clijsters, la Belgique reçoit ensuite l’Italie à Charleroi pour la finale  de la Fed Cup. Si cette fois Kirsten Flipkens est dépassée dans ses deux  simples, Justine Henin-Hardenne remporte deux rencontres acharnées face à  Flavia Pennetta puis face à Francesca Schiavone. Le double décisif commence  bien pour Justine et Kirsten qui remportent le premier set mais Schiavone et  Roberta Vinci reviennent à la hauteur. Au troisième set, notre n°1 paye la note  de ses efforts et se blesse au genou. Elle est contrainte à l’abandon et offre  ainsi à l’Italie son premier titre en Fed Cup.
 La semaine  suivante, Svetlana Kuznetsova remporte le Tier II de Pékin en dominant assez  facilement Amélie Mauresmo.
 OctobreLe mois  d’octobre commence avec la surprenante victoire de l’Ukrainienne Alona  Bondarenko au Tier II de Luxembourg. La semaine suivante, Nadia Petrova  s’impose à Stuttgart. Depuis sa dernière victoire à Berlin en mai, elle avait  accumulé les contre-performances.La Russe se  qualifie également pour la finale du Tier I de
          Moscou mais elle laisse la victoire à sa jeune compatriote Anna
          Chakvetadze. Celle-ci avait successivement dominé Safina, Schiavone
          et Dementieva. Elle avait également bénéficié du
          forfait de Maria Sharapova en quart de finale. Vera Zvonareva surprend
          Svetlana Kuznetsova et gagne son ticket pour les quarts de finale.
 Remise de  ses soucis physiques, Maria Sharapova remporte son troisième Tier I de la  saison à Zurich en battant en finale Daniela Hantuchova. La Slovaque, qui  n’avait plus atteint une finale d’un tournoi d’une telle importance depuis  quatre ans, bénéficie du forfait d’Amélie Mauresmo en quart. Elle bat également  Patty Schnyder et Svetlana Kuznetsova. Katarina Srebotnik se glisse en  demi-finale en battant Pierce, Dementieva et Kirilenko. Mais le public suisse  n’a d’yeux que pour la jeune Timea Bacszinsky. Issue des qualifications, elle  parvient en quart de finale après avoir battu Myskina et Schiavone (cette  dernière sur abandon).
 Sur sa  lancée, Maria Sharapova s’impose également au Tier II de Linz face à Petrova.  Elle se positionne comme la grande favorite pour le Masters et a toutes les  cartes en main pour terminer l’année à la première place mondiale.
 NovembreC’est que  ce Masters ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. Amélie Mauresmo et  Justine Henin-Hardenne, tracassées par des blessures, n’ont plus joué depuis  des semaines. Quand à Kim Clijsters, absente depuis le mois d’août, elle n’a pu  faire son retour que la semaine précédente (certes en remportant le tournoi  d’Hasselt).Le  spectacle sera pourtant au rendez-vous. Après des rencontres de poules marquées  par une belle opiniâtreté de Martina Hingis, les trois convalescentes se  retrouvent bel et bien en demi-finale en compagnie de Maria Sharapova, très  impressionnante lors de ses trois matchs de groupe. Mais la Russe va se  retrouver totalement dépassée par une Justine Henin-Hardenne qui joue l’un des  meilleurs matchs de sa saison. Dans l’autre demi-finale, Amélie Mauresmo vient  à bout de Kim Clijsters après trois sets acharnés.
 Assurée de finir la saison en tête du classement,  Justine Henin-Hardenne va mettre un point d’honneur à finir l’année par une  victoire en dominant la Française sur le score de 6/4-6/3. En 2006, la Belge  aura donc atteint au moins la finale de 11 des 14 épreuves qu’elle a disputées…  dont les six plus prestigieuses : les quatre Grands-Chelems, la Fed Cup et  le Masters.  |